You are viewing a single comment's thread from:

RE: A la découverte du Grand Collisionneur de Hadrons !

in #fr6 years ago

Bonsoir !

Beaucoup pensent que cet accélérateur de particules est le plus grand. En fait, ce n'est pas vraiment vrai. Le tunnel dans lequel est construit le LHC n'est autre que celui utilisé par le LEP, ou Large Electron Positron collider.

Il est vrai que je me suis mal exprimée sur cette phrase. Je voulais dire que le LHC n'est pas spécialement plus grand que son prédécesseur, ce qui veut donc dire que ce n'est pas l'aspect le plus important si je puis dire :)

Ta comparison est tres malsaine. Tu compares des pommes et des poires en quelque sorte. Le LEP a collisionne des electrons et des positrons et l'energie de la collision est de 200 GeV. Le LHC par contre collisionne des protons. Chaque proton est pour le moment accelere a 6.5 TeV (le but est d'atteindre 7 TeV), ce qui fait une energie de collision de 13 TeV (14 TeV comme but) et non pas comme tu le dis.

Donc si je comprend la logique, les électrons et positrons sont accélérés à 100 GeV par le LEP ? J'aimerais bien que vous me donniez la bonne information pour que je puisse corriger dans mon article, je n'aimerais pas dire des betises :)

Alors la, c'est entierement faux. Le LEP n'a jamais observe le moindre boson de Higgs (il n'y a aucune publication scientifique a ce sujet d'ailleurs et pour une bonne raison :p). le LEP a exclu plsuieurs hypotheses de masse du Higgs, mais n'a jamais mieux fait que cela.

J'ai lu un article, et je pensais dire vrai puisque je n'ai pas vraiment dit qu'on l'avait effectivement trouvé. Il n'y avait pas de certitude encore à l'époque, mais on se doutait de son existence, enfin c'est ce que j'ai compris de cet article :

http://archive.wikiwix.com/cache/?url=http%3A%2F%2Fsciences.blogs.liberation.fr%2Fhome%2Ffiles%2Farrt_lep_cern.pdf

Pour info, ce ne sont pas les scientifiques qui ont introduit cette denomination qui enerve tous les physiciens soit dit en passant...

Haha ! Je m'en suis aperçue dans mes recherches !

Merci pour le commentaire constructif, mon premier !

Sort:  

Donc si je comprend la logique, les électrons et positrons sont accélérés à 100 GeV par le LEP ? J'aimerais bien que vous me donniez la bonne information pour que je puisse corriger dans mon article, je n'aimerais pas dire des betises :)

En fait, l'energie au LEP a varie au cours du temps, mais ce que tu dis ici est correct. Les particules sont accelerees a 100 GeV chacune (en fin de vie du LEP)

J'ai lu un article, et je pensais dire vrai puisque je n'ai pas vraiment dit qu'on l'avait effectivement trouvé. Il n'y avait pas de certitude encore à l'époque, mais on se doutait de son existence, enfin c'est ce que j'ai compris de cet article :

Le LEP avait vu des evenements etranges qui ressemblaient a des evenements Higgs. Mais les donnees ne permettaient pas de conclure. Cela pourrait etre de facon tout aussi probable (et meme plus probable) une fluctuation statistique du bruit de fond. On ne peut don parler ni de decouverte, ni meme de signe de Higgs.