Le stylo, cet objet oublié vous manque-t'il ?

in #fr6 years ago

Publier du contenu, écrire, laisser une trace.
Quelle belle vocation que celle de l’écriture, apparue, selon les historiens, 5000 ou 6000 ans avant JC !
L’apparition primaire de l’écriture, via les tiges de papyrus ou les plumes de roseaux égyptiens nous paraît bien lointaine aujourd’hui, nous qui tapotons sur nos claviers à longueur de journée ! A ce sujet, les belles lettres rondes et attachées qu’on enseigne en France dès la maternelle ont bien failli disparaître définitivement des programmes scolaires aux Etats-Unis. Les USA, qui avaient exclu l’apprentissage de l’écriture cursive dans leurs écoles en 2013, font machine arrière et ont réinstauré son apprentissage depuis la rentrée 2017-2018.

Une occasion pour les écoliers de sortir leur plus beau stylo-plume !

Et vous ? Préférez-vous le clavier d'ordinateur au stylo ?

Petit retour en arrière sur cet objet du quotidien qui devient désuet pour bon nombre de technophiles.

Le stylo et l’écriture, comment ça a commencé ?

Il faut savoir que les égyptiens avaient eux-mêmes utilisé de manière sporadique des plumes métalliques en cuivre, avant qu’apparaisse au 6ème siècle avant notre ère la fameuse plume d’oie qu’il fallait tailler et retailler pour qu’elle soit un outil optimal d’écriture. Cette plume d’oie est le réel ancêtre de notre futur stylo plume. Elle a été très largement utilisée.
plume1.png
plume2.png
La plume en or a fait une petite apparition au moyen-âge mais était très peu utilisée à cette époque car la plume d’oie prévalait encore. C’est au 18ème siècle que nous adoptons définitivement la plume métallique, lassés de devoir tailler les plumes d’oies.
C’est vers 1860 exactement, sur l’exemple anglais, que les écoles françaises l’adoptèrent avec à l'époque la marque Blanzy qui s’imposa largement.

La plume métallique s’avère donc moins douce, mais en revanche plus facile à domestiquer. Ceci dit, les erreurs de parcours sont légion avec, pour les utilisateurs non avertis, de vilaines tâches d’encre…
Capture d’écran 2018-02-14 à 22.05.11.png

Alors, qui a eu l’idée de mettre l’encre dans la plume ?

Certains disent que Léonard De Vinci, dans le Codex Atlanticus (1478) a fait un schéma du stylo à réservoir, c’est incroyable car il expliquerait même le bon angle d’attaque ! Personnellement je n’ai pas été vérifier dans le Codex et je ne m’avancerais donc pas sur cette hypothèse bien que cela ne m’étonnerait guère d’un si brillant inventeur.

C’est plus tard, en 1883 en Amérique, que le premier stylo "efficace" est créé avec un vrai cheminement de l’encre vers la plume.
Capture d’écran 2018-02-14 à 22.20.58.png
C’est un assureur, Lewis Edson Waterman qui en avait marre de faire des pâtés sur ses contrats qui a mis au point cette invention qui viendra s’installer par la suite dans notre quotidien. Il bricole ses stylos dans son garage et aboutit à un bon résultat.

L'idée de Waterman fut d'adjoindre au canal d'alimentation du stylo-plume plusieurs canaux capillaires permettant de réguler l'échange encre-air qui était resté toujours très délicat.
Il créa alors le premier stylo à réservoir à flux d'encre régulier baptisé le "Regular", décoré de bois, il obtint le brevet d'invention en 1884, qu'il vendit dans une arrière boutique de cigares.Schema-waterman.png
Capture d’écran 2018-02-14 à 22.17.08.png!

Au delà de la qualité du produit, Waterman est un génie de la pub et du marketing. Très pragmatique, il remettait le stylo dans son contexte. Cet ADN de marque a été suivi même en dehors des frontières américaines. C’est notamment le cas lorsque la Française Francine GOMEZ se hisse à la tête du groupe dans les années 1970.

gomez.png
pubwtar.png
pubwater2.png

Assez parlé de Waterman, même s'il faut avouer que ces campagnes de publicité font en partie le charme de l’écriture. Cela donne envie de fermer l'ordinateur et de ressortir son plus beau stylo !

Si la communication entre nous n’est que virtuelle, c’est un peu triste non ?

En ce jour de Saint Valentin, ne pensez-vous pas qu’il est parfois agréable de retrouver un mot doux avec l’écriture de la personne qu’on aime, parfois son odeur, sa ponctuation, le charme de ses lettres bombées pour les écritures généreuses, et les petites pattes de mouche pour les écritures timides.

Bref je m'égare, mais franchement aujourd’hui, il leur reste quoi aux amoureux ? Des sms effacés ?
Est-ce que nous prenons vraiment la peine d’archiver les messages électroniques qui nous ont plu ou nous semblent important ?

Pour ma part, je ne conserve pas vraiment les messages électroniques alors que si c’est un message manuscrit, je le conserve volontiers dans une boîte à souvenirs.
Je serai curieuse de connaître vos habitudes à ce sujet !

Pour finir, un petit passage que j’aime et qui parle de stylo (je crois qu'il s'agissait d'un Mont-Blanc)

Extrait du Journal d'Anne Frank (1947) : " Ode à mon stylo "

" J'ai reçu mon stylo lorsque j'avais neuf ans.
Il est arrivé, enveloppé d'ouate, dans un petit colis postal avec la mention "échantillon sans valeur".
Il a fait du chemin : il venait d'Aix-la-Chapelle, d'où me l'envoyait Grand-Mère, ma bonne fée.
Le glorieux stylo, blotti dans son étui de cuir rouge, faisait l'admiration de toutes mes amies.
Moi, Anne Frank, je pouvais être fière, car enfin je possédais un stylo.
A l'âge de dix ans, on me permit de l'emporter à l'école et l'institutrice consentit à ce que je m'en serve.
A onze ans, mon trésor resta à la maison, car l'institutrice de sixième se tenait rigoureusement au règlement des porte-plume et encriers d'écoliers.
A douze ans, au lycée juif, mon stylo rentrait en fonction avec d'autant plus d'honneur et d'authenticité qu'il était enfermé dans un nouvel étui à fermeture éclair, contenant également un porte-mine.
A treize ans, le stylo m'a suivi à l'Annexe, où depuis lors il a galopé comme un pur-sang sur mon Journal et sur mes cahiers.
Il achève son existence dans ma quatorzième année..."

Sort:  

Article très original. Merci pour la découverte !
Je comprends tout à fait l'attachement à l'objet.
De mon côté j'ai trop pris l'habitude d'écrire sur clavier (rapidité), mais cela change notre façon de penser je trouve. Je n'ai pas le même "style" au clavier qu'au stylo. Je n'organise pas mon texte de la même manière du tout. Je n'utilise pas les mêmes constructions, les mêmes mots.
Du coup lorsque je veux écrire un truc qui me tient vraiment à coeur je sors le stylo. Sinon j'automatise trop ma démarche.

à bientôt sur tes autres articles ! :)

@quelquun je suis d'accord avec toi, grande différence syntaxique pour moi aussi entre clavier et stylo. Disons que j'endimanche beaucoup plus mes écrits lorsqu'ils sont version papier ;) A très bientôt sur steemit, merci pour ton commentaire !

Vraiment super intéressant merci pour cet historique. Je resteem tout de suite !

Je trouve ça dommage que certaines personnes oublient le stylo, personnellement il a toujours une enorme place dans ma vie.. Pour les cours je suis encore "à l'ancienne", parfois je pré-écrit mes articles sur papier, et quand je dois dire quelque chose à mon homme et qu'il n'est pas là je préfère lui laisser un petit mot (je suis peut être un peu trop romantique pour ma génération ahah)

@siniy merci pour ton commentaire
Contente de savoir que je ne suis pas la seule romantique de Steemit ;)

Un très bon article ! Mes félicitations ;-)

Très intéresant, je ne savais pas que c'était encore une idée de Léonardo! Pour ma part j'ai encore beaucoup besoin de stylo dans mon labo ;)

@docteur-plantes Je n’ai pas vérifié moi même l’information mais je l’ai entendue à la radio

Merci pour cet article @elodielm !

J'adorais mon stylo quand j'étais petite, je me souviens même d'une petite anecdote qui date du CP (j'ai 28 ans aujourd'hui). J'avais le même stylo qu'une camarade de classe, un stylo plume tout simple, il était vert. Mais je l'aimais, car au fil du temps, j'ai réussi à faire en sorte que la plume soit parfaite pour que le rendu soit au top (écriture, je suis plus "généreuse" que "timide").

Malheureusement, au CP, c'est la maîtresse qui gardait nos stylos et elle nous les donnait uniquement lorsqu'il fallait rédiger une dictée. Ni moi ni ma camarade avions noté notre nom sur notre stylo plume. Mais je connaissais le mien par cœur !

La dictée arrive, la maîtresse aussi avec "mon stylo" et là, dès qu'elle me le donne, je sens qu'il y a un truc qui cloche, je cherche la fente sur mon capuchon... Rien ! Je me dis bon, je vais peut-être essayer de faire avec et après la dictée, je lui en parlerais...

Et bien non, j'ai été obligée de faire valoir mes droits :-D ! Car son stylo plume, était cassé pile au niveau de la plume !!! J'ai alerté la maîtresse, ma camarade s'est mise à pleurer en disant que "non son stylo n'était pas cassé" ! Je ne me suis pas laissé faire et après quelques minutes passées à convaincre ma maîtresse de ma bonne foi, et à mon grand soulagement, elle me l'a rendu !!

Donc voilà tout ça pour dire qu'on ne badine pas avec le stylo à plume :-D ! 22 ans plus tard, je me souviens de tout dans les moindres détails tellement que ce stylo me tenait à cœur.

Je regrette bien de ne pas avoir continué à chérir mes stylos quand je constate mon niveau en grammaire et orthographe, je m'en veux terriblement ! Mais les ordinateurs se sont vite imposés et sont vite devenus incontournables.

En tout cas, ton article a eu le mérite de me faire méditer et j'ai bien envie de me remettre à l'écriture sur papier, mais aurai-je le temps ?

À très bientôt :-) !

@planetenamek je suis comme toi, j’adorais mes stylos depuis toute petite et je te comprends tellement quand tu dis que t’avais mis du temps à faire ta plume !
Moi j’avais essayé le stylo plume d’une copine c’était un Parker, je le trouvais top. J’ai acheté le même et puis là, grande déception car il n’écrivait pas pareil ! Certains stylos ont une histoire...
Le dernier que j’ai acheté a été une déception, je n’ai pas pu l’essayer en boutique c’est dommage. Ça fait un an que je l’ai et je n’accroche toujours pas :(

Ah, superbe article :)
J'adore les stylos à plume, énormément, et pourtant, quitte à écrire, je préfère le crayon à papier (en bois, obligatoirement !). Moi aussi je me souviens de cet époque où le stylo plume était obligatoire en classe, et que finalement, j'utilisais "l'effaceur" tout autant ... ^^

Crayon à papier en bois pour moi aussi @baloox, sinon c’est pas un vrai !
J’ai d’ailleurs mes petits préférés là aussi...le conté rouge 😍

Congratulations @elodielm! You have completed some achievement on Steemit and have been rewarded with new badge(s) :

Award for the number of comments received

Click on any badge to view your own Board of Honor on SteemitBoard.
For more information about SteemitBoard, click here

If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

By upvoting this notification, you can help all Steemit users. Learn how here!

Très intéressant ton article. J'aime les plumes, crayons, papier, cahier avec pages blanches, j'aime écrire à la main. Bonne continuation ! :-)

Super article ! Merci ! :)

Congratulations @elodielm! You received a personal award!

1 Year on Steemit

Click here to view your Board

Support SteemitBoard's project! Vote for its witness and get one more award!

Congratulations @elodielm! You received a personal award!

Happy Birthday! - You are on the Steem blockchain for 2 years!

You can view your badges on your Steem Board and compare to others on the Steem Ranking

Vote for @Steemitboard as a witness to get one more award and increased upvotes!