Avez-vous besoin d'une blockchain ?

in #fr6 years ago

Après l'euphorie fin 2017 / début 2018 et le crash qui s'en est suivi le temps est venu de certaines introspections.

De nombreux acteurs influents sont assez loquace sur le sujet du positionnement de marché que pourrait trouver les blockchains, de Andreas Antonopoulos en passant par Vitalik Buterin ("l'avons-nou mérité ?") ou encore les patrons de grosses "crypto entreprises" (Brian Armstrong PDG de Coinbase) nombreux expriment leurs points de vue. Globalement le ton est assez similaire chez tous à savoir que la blockchain est une base de données peu efficace et très chère si on n'a pas l'intérêt de ces caractéristiques principales... Oui mais quelles sont ces caractéristiques ?

M'inspirant d'un article de ccn.com je vous livre ici une infographie librement traduite et ajustée permettant de situer un projet, de l'intérêt éventuel de la blockchain pour celui-ci et surtout du choix du type de blockchain :

types-blockchain.jpeg

Alors bien sur rien n'est inscrit dans le marbre et il est possible que le Bitcoin devienne anonyme ou que de nouveaux types de blockchains fassent leur apparition mais il est intéressant de tracer de premières lignes dans le sable pour voir comment les choses évoluent et ouvrir les "débats" ;-)

Chaque type de blockchain peut potentiellement répondre à des besoins différents, j'ai d'ailleurs volontairement exclu les graphes (DAGs) genre IOTA, Byteball, Nano, etc. car pour moi le use case n'est pas encore très clair (en gros les usages commerciaux sont principalement spéculatifs à ce stade donc j'attends de voir réellement dans quels contextes ces technos seront utilisées).

En l'état qu'en pensez-vous ?

Sort:  

Oh bo.........
Je suis entrain de préparer une présentation blockchain pour mon entreprise.
Puis-je utiliser ton infographie ?

Merci d'avance.

avec plaisir... je peux te la fournir en meilleure qualité j'ai les sources si tu veux ? envoi moi un moyen de contact et je transmet ça si tu veux ?

Je pense refaire ça sous visio pour que ça tienne dans un powerpoint... Pas simple.

Je peux t'exporter le truc en format visio si tu veux ?

Ah zut, je pense que cette infographie n'est pas adapté à un ppt.
Faut que je réfléchisse à un autre format.

Congratulations @fabricus! You have completed some achievement on Steemit and have been rewarded with new badge(s) :

Award for the number of comments

Click on the badge to view your Board of Honor.
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

To support your work, I also upvoted your post!

Do you like SteemitBoard's project? Then Vote for its witness and get one more award!