La France : Pays d'innovation blockchain ?

in #fr6 years ago

Salut à tous cher Steamian,

Je ne parle pas souvent de sujets politiques car bien trop souvent polémiques et non constructifs mais là quand même nous vivons un revirement de situation en l'espace d'un an qu'il me semble important de dénoter afin de prendre conscience de l'évolution rapide et radicale des mentalités dans la sphère politique dirigeante.

fr.jpg

Lors d'un petit-déjeuner avec des entrepreneurs le 15 mai notre ministre de l'économie Bruno Le Maire a indiqué en parlant de la blockchain et des cryptomonnaies son :

Soutient total et déterminé - Bruno Le Maire

Soutient pas évident en 2017

En préparation du G20 en Argentine le 17 Décembre 2017 il avait indiqué vouloir réguler fortement et globalement les crypto-monnaies. Il avait largement exprimé sa méfiance quand aux cryptos-monnaies qui selon lui pouvaient notamment permettre le financement du terrorisme , de la drogue, du blanchiment d'argent et autres activités illégales :

Nous refusons les risques de spéculation et les possibles détournements financiers liés au Bitcoin - Bruno Le Maire

Le climat semblait pour le moins défavorable quand on sait qu'il avait nommé Jean-Pierre Landau (ancien Directeur de la Banque de France) pour une étude sur les monnaies virtuelles dans le but notamment d'empêcher l'utilisation du Bitcoin à
des fins d'évasion fiscale... Il est important de souligner que M. Landau est né le 16 Novembre 1946 (71 ans donc) et surtout qu'il a connu dans sa jeunesse l'époque où la Banque de France était l'établissement de création monétaire, le type d'établissement contre lequel le Bitcoin est ouvertement en concurrence si on s'en réfère à l'héritage laissé par Satoshi Nakamoto !

Revirement radical en 2018

Mais à peine 6 mois plus tard notre ministre de l'économie semble faire volte face et après avoir publié un loi instaurant une fiscalité plus favorable aux monnaies virtuelles (abaissant la fiscalité pouvant aller jusqu'à 45% + CSG qui a donc été diminuée à 19% + CSG).

Et puis cette phrase lors de ce petit déjeuné du 15 mai montre une évolution positive de l'attitude de notre ministre quand aux monnaies virtuelles :

J'étais néophyte il y a un an, mais à présent, je me suis pris de passion. Cela m'a pris un an. Faisons preuve de beaucoup de pédagogie avec nos concitoyens pour faire de la France la première place d'innovation blockchain & crypto-actifs en Europe. Bruno Le Maire

Des actions concrètes

Mais plus qu'un simple sentiment positif le ministre a indiqué vouloir prendre des actions concrètes notamment sur les points suivants :

  • Droit au compte et accès bancaire : Si comme moi vous avez eu la chance de voir votre compte fermé pour "activités en relation avec des actifs en contradiction avec les politiques de l'établissement Bancaire" vous savez que la question du compte est un gros soucis pour les cryptos traders ou start-up (je tiens d'ailleurs à remercier la Société Générale pour m'avoir pousser à aller voir la concurrence ;-)).
  • Fiscalité : Instauration du PFU (Prélèvement Forfaitaire Unique) alignant la taxation des monnaies virtuelles sur celles des biens meublés.
  • ICO : Sur ce point belle initiative encore car Bruno Le Maire souhaite professionnaliser les ICOs notamment via l'instauration d'un label qualitatif AMF (autorité des marchés financiers) qui restera facultatif mais permettra aux investisseurs de privilégier les ICOs "labelisées" gage de plus de sécurité pour eux.

Conclusion

De mon point de vue j'avoue être pour une fois agréablement surpris par les initiatives du gouvernement et salue le ton et l'orientation que la France semble prendre. Maintenant à voir dans la durée car n'oublions pas que nous vivons l'émergence d'une nouvelle classe d'actifs et c'est donc un marathon pas un sprint.... En tout cas tout est là pour être optimiste pour l'avenir de mes chers amis crypto-enthousiastes Français ;-)

Et vous ? Pensez-vous que l'avenir des cryptos sera radieux en France ?

Sort:  

salut je partage votre avis, en espérant que ce soit sincère de la part de notre cher ministre, et pas que des mots ( mais bon nos politiques ne fonctionnent pas comme ça...). Il existe des mesures intéressantes pour les investisseurs "classiques" en terme de fiscalité, comme les clubs d'investissements boursiers. Il serait peut être intéressant d'étudier un transfert de cet avantage vers les investisseurs en cryptoactifs?

Je l'espère également... d'ailleurs je ne connaissais pas les clubs d'investissements boursiers tu viens de m'apprendre quelque chose merci ;-) Après il reste encore certains "vides juridiques" à combler dans les cryptos comme par exemple le minage; les revenus de cette activité doivent-ils être considérés comme de la plus-value d'investissement ou comme une activité économique d'entreprise type "data center"? Car la fiscalité est très différente en fonction du cas :p

voir le ministre lui même se passionner pour les cryptos est vraiment encourageant pour la suite

Clairement... vive l'avenir des cryptos en France donc lol

C'est vrai que la France fait d' un côté de son mieux et de l' autre s' oppose un peu à la crypto #banquedefrance. J' éspère que le côté crypto l' emportera ! La france ne doit pas rater la révolution crypto / blockchain !

Entièrement d'accord... d'ailleurs ma première réaction quand j'ai vu la nomination d'un septuagénaire à la commission "France Crypto" fût : "et voilà encore une révolution qu'on va rater"... mais maintenant j'en suis moins et c'est tant mieux je ne demande qu'à avoir tord ;-)