De la souffrance à la consolation

in #fr6 years ago (edited)

suffering and consolation.png

Shalom les steemiens ! Soyez béni dans le nom de notre Seigneur Jésus-Christ !

La souffrance et la consolation sont deux aspects faisant partie intégrante de la vie de tous les êtres humains et les chrétiens ne sont pas en reste. Cependant, en tant qu'enfant de Dieu, quelle attitude devons nous avoir face à la souffrance afin d'espérer la consolation par notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ ? En guise de réponse à cette question, nous allons parcourir quelques passages bibliques. Mais avant, définissons les notions de souffrance et de consolation.

Qu'est-ce que la souffrance ?

La souffrance est une expérience de désagrément et d'aversion liée à un dommage ou à une menace de dommage chez l'individu ...
Source Wikipédia

Qu'est-ce que la consolation ?

La consolation, est le soulagement apporté à un chagrin, à la peine de quelqu'un.
Source dictionnaire Larousse

Quel doit-être notre attitude face à la souffrance selon la bible ?

1. Prendre courage

courage-2050840_1920.jpg
Source

Fortifiés à tous égards par sa puissance glorieuse, en sorte que, vous soyez toujours et avec joie persévérants et patients.
Colossiens 1:11

Nous sommes donc encouragés à demeurer fort en toutes circonstances, en comptant sur Dieu, car il est tout-puissant et rien ne lui est impossible.

2. Espérer

aaron-burden-52692.jpg

unsplash-logo Aaron Burden

Que notre Seigneur Jésus-Christ lui-même, et Dieu notre Père, qui nous a aimés, et qui nous a donné par sa grâce une consolation éternelle et une bonne espérance, consolent vos cœurs, et vous affermissent en toute bonne œuvre et en toute bonne parole !
2 Thessaloniciens 2:16-17
Comme un homme que sa mère console, ainsi, je vous consolerai ; vous serez consolés dans Jérusalem.
Esaïe 66:13
C'est ma consolation dans ma misère, car ta promesse me rend la vie.
Psaumes 119:50
Afin que, par deux choses immuables, dans lesquelles il est impossible que Dieu mente, nous trouvions un puissant encouragement, nous dont le seul refuge a été de saisir l'espérance qui nous était proposée.
Hébreux 6:18

Les promesses de Dieu pour nous sont éternelles et constituent un gage d'espérance certain. Parmi ses promesses, il y a son engagement à nous consoler.

3. Être confiant

jelleke-vanooteghem-386009.jpg

unsplash-logo Jelleke Vanooteghem

Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous.
Jean 14:18
Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi.
Jean 14:1
Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation, il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter.
1 Corinthiens 10:13

Nous devons avoir confiance en Dieu et en sa parole, car il s'engage à ne jamais nous abandonner dans notre détresse. Lorsque les situations difficiles se présentent, Dieu nous donne la force de pouvoir les supporter et vient toujours à notre secours.

4. Être joyeux

ben-white-128604.jpg

unsplash-logo Ben White

Heureux les affligés, car ils seront consolés.
Matthieu 5:4
Quand les pensées s'agitent en foule au-dedans de moi, tes consolations réjouissent mon âme.
Psaume 94:19
En vérité, en vérité, je vous le dis, vous pleurerez et vous vous lamenterez, et le monde se réjouira : vous serez dans la tristesse, mais votre tristesse se changera en joie.
Jean 16:20

La souffrance et la consolation sont un peu comme les faces d'une même pièce. Si aujourd'hui nous souffrons, demain nous serons consolés. Alors au lieu de nous lamenter sur notre sort, nous devons nous réjouir d'avance en ce que nous serons consolés.

Comment recevoir la consolation par Jésus-Christ ?

1. Prier

david-beale-168546.jpg

unsplash-logo David Beale

Quand un malheureux crie, l’Éternel entend, et il le sauve de toutes ses détresses.
Psaumes 34:7
Quelqu'un parmi vous est-il dans la souffrance ? Qu'il prie. Quelqu'un est-il dans la joie ? Qu'il chante des cantiques.
Jacques 5:13

Nous sommes donc exhortés à prier avec sincérité lorsque nous sommes en détresse afin que Dieu, qui n'est pas insensible au chagrin de ses enfants, puisse nous répondre favorablement.

2. Méditer

samantha-sophia-34200.jpg

unsplash-logo Samantha Sophia

Or, tout ce qui a été écrit d'avance l'a été pour notre instruction, afin que, par la patience, et par la consolation que donnent les Écritures, nous possédions l'espérance.
Romains 15:4

La bible qui est un recueil de la parole de Dieu et de sa volonté, a été écrite pour que nous soyons édifié et fortifié dans la foi, peu importe les situations que nous traversons.

3. Chanter

jason-rosewell-60014.jpg

unsplash-logo Jason Rosewell

Pourquoi t’abats-tu, mon âme, et gémis-tu au-dedans de moi ? Espères en Dieu, car je le louerai encore ; il est mon salut et mon Dieu.
Psaumes 42:6

Dans le livre de Psaumes, le roi David aimait exprimer ses sentiments et ses émotions en chanson. Le fait de chanter des cantiques à la gloire de Dieu était pour lui, le meilleur moyen de dominer son affliction et de recevoir le réconfort auprès de Dieu.

Quelle que soit la souffrance que tu vis au quotidien, que se soit la maladie, les difficultés financières, l'abandon, le chômage et j'en passe, garde ta foi en Jésus-Christ, car lui seul est capable de te consoler et de te délivrer de toutes tes souffrances.

Mise en pratique par la prière

Seigneur Jésus, si je souffre maintenant, je sais que tu me consoleras, car tu es fidèle et tu n'abandonnes jamais tes enfants qui crient à toi. Je te prie de me donner la force et le courage de supporter le poids de cette souffrance qui m'accable en espérant en ton nom. Désormais, accorde-moi la paix intérieure et la joie, car je crois que tu m'as déjà soulagé. Au nom de Jésus-Christ, amen !

Que la paix et la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soient avec vous ! Shalom !

Sort:  

C'est la première fois que je lis un post de ce genre en français. Il est vrai que chanter et prier sont deux grandes sources de réconfort.

Désolé pour le retard. Effectivement il n'y a aucun article en français qui traite de la religion sur Steem, ce qui m'a motivé à écrire cet article.

Penses-tu en faire quelques-un comme ça? J'aimerais bien les lire. Let me know

Oui t'inquiète ! j'en prépare d'autres, reste à l'écoute.

Congratulations! This post has been upvoted from the communal account, @minnowsupport, by fiderlet from the Minnow Support Project. It's a witness project run by aggroed, ausbitbank, teamsteem, theprophet0, someguy123, neoxian, followbtcnews, and netuoso. The goal is to help Steemit grow by supporting Minnows. Please find us at the Peace, Abundance, and Liberty Network (PALnet) Discord Channel. It's a completely public and open space to all members of the Steemit community who voluntarily choose to be there.

If you would like to delegate to the Minnow Support Project you can do so by clicking on the following links: 50SP, 100SP, 250SP, 500SP, 1000SP, 5000SP.
Be sure to leave at least 50SP undelegated on your account.