You are viewing a single comment's thread from:

RE: The voice dialogue et expérience perso. (partie 1)

in #fr6 years ago (edited)

Bonjour

D’abord, effectivement, en particulier en ce qui concerne le voice dialogue ; ici en particulier. Je partage juste mon expérience et ma surprise.

Pour ce qui est de la référence à la psycho (à laquelle je ne connais rien) ; j’ai seulement constaté une similitude. Et c’est ce que j’écris : « En psycho on les appellerait probablement plutôt des sous-personnalités (en voice dialogue aussi).
Je crois que tout ça c’est globalement la même chose (à vérifier). »

Je parle bien de probabilités et je dis que c’est à vérifier ; et donc que je n’ai pas fait ce travail. :)

Je comprends ton inquiétude à vouloir éviter que des personnes n’y connaissant rien déforment « les outils »… et en rendent l’utilisation néfaste et/ou inefficace, ou en donnent une mauvaise image. C’est bien ça ?

J’ai un sentiment équivalent lorsque je vois des personnes n’ayant rien compris à la Communication Non Violente faire « n’importe quoi », en son nom, avec les résultats que j’appréhende. Il m’arrive aussi de faire de grossières erreurs dans son utilisation, je le réalise ensuite.

Pour info, qui vaut ce qu’elle vaut, qui n’est pas un argument (je sais) : les créateurs du Voice dialogue s’appellent Hal & Sidra Stone. Ils ont chacun un doctorat en psychologie. Ceci explique peut-être que la méthode parle de sous-personnalités.
Plus d’informations ici : http://www.voice-dialogue-europe.net/fr/stones.shtml

Après, pour ce qui est du développement personnel, c’est vaste. On y trouve un peu tout et n’importe quoi.

En ce qui concerne la Communication Non Violente, je suis ce qu’on peut appeler une croyante. J’ai foi en la CNV ; qui ne se veut pas une thérapie mais plutôt un déconditionnement, visant à créer de meilleures relations avec les autres. Son intention première, qu’on a tendance à oublier, étant de favoriser la qualité de la relation.
J’imagine que tu as beaucoup à faire, si tu as un peu de temps, si tu veux, essaie de te renseigner sur Marshall Rosenberg… Après on en reparle. :)

Tu as ouvert un vrai gros sujet (ceci est un jugement :) ) avec ton introduction : « Je suis très sceptique sur les méthodes de développement personnels en tant que psychologue clinicien. »

… Nous en parlions avec @Diamantnoir : qui fait quoi ? Comment ? Que valent les psy ? Qui a accès a un suivi ? Quel type de suivi ? A quelles conditions ?

Pour revenir à « Ici on parlera plutôt de traits de caractère formant une seule et même personnalité. »
Peut-être. Je n’en sais rien.
Ce que j’ai senti, que j’ai prévu de raconter dans la 2eme partie,
c’est qu’une part de moi (que je choisi, par à priori, d’appeler « le gardien ») était vraiment ravie, contente, fière d’elle… que je n’aie pas réussi à « percer son secret ».
Et une autre partie est réellement contrariée : elle veut savoir et comprendre.
Pour moi, ça ressemble vraiment à deux sous-personnalités. Peut-être que je me trompe, que j’ai tout faux, que je n’ai rien compris. C’est tout à fait possible.
Juste, pour l’instant, je le ressens de cette façon.
Mais l’appellation « traits de caractères », ça me va aussi. D’ailleurs, pour l’instant il y a la créative, la perfectionniste ; ça correspond.

Pour ce qui est « du gardien », « du petit », ils paraissent vraiment avoir leur propre énergie ; et bien sûr, ils font partie du tout qui est la personnalité dans son ensemble.

… J’ai un peu peur que toi et moi n’ayons quelques désaccords (logiques ? Puisque nos références sont différentes). J’espère que nous parviendrons à nous entendre, discuter, échanger.

J’entrevois que cela pourrait être intéressant.

Belle journée !

Gribouille.

Edit : j'ai oublié d'écrire, en ce qui concerne la CNV des cours sont donnés à l'université. - A l'université de Lille y'en a, c'est sûr, je les avais vus dans le catalogue des formation s-.
J'ai entendu dire que ce serait dans le cadre du DUCERH, ça je n'ai pas vérifié.

Sort:  

Par mesgardes je viens de cliquer sur un lien de la page, effaçant par conséquent TOUTE ma réponse... Je réécrirai ça un peu plus tard..

Oh les boules !... (de perdre ses écrits)