#monchezmoi : Faites découvrir votre ville ou votre région !

in #fr7 years ago (edited)

monchezmoi-photo-ete-mtl-gm-2017.jpg

Bonjour à tous,

Dimanche soir, lors de cette soirée pluvieuse, j’ai rejoint le canal Discord de @francosteemvotes et au cours de discussions avec @lautre et @planetnamek une idée à germée.

Nous commençons maintenant à être une communauté francophone assez importante sur steem et nous venons tous des quatre coins du monde : France, Belgique, Suisse, Québec et plus largement le Canada, mais aussi en Afrique sans compter toutes les personnes en expatriation ! Cela fait autant de de régions, de villes, de terroirs et de spécialités locales que nous vivons au quotidien et que nous pouvons potentiellement partager les uns aux autres.

À titre personnel, je suis un grand curieux et un passionné de voyages, et plutôt que lire des guides parfois trop consensuel, j’aime aller fouiller les blog et les articles de voyageurs retraçant leur expérience. Et bien souvent, c’est en discutant avec des amis que le désir de découvrir un nouveau lieu peut naitre.

Alors voici ma proposition, cela s’appelle #monchezmoi.

#Monchezmoi serait une initiative permettant à chacun de dévoiler les atouts et attraits de sa région.

Autour du tag commun #monchezmoi, nous pourrions ensemble partager un bout de notre environnement quotidien et en faire la promotion.
Le fait d’avoir un tag commun nous permettra de créer une sorte de mouvement, une bannière commune sous laquelle nous pouvons découvrir en un seul clic plein de nouveaux endroits.
Et bien que cela tombe sous le sens, je vous invite d’ailleurs à rajouter le tag #fr

Comment ça marche ?

Vous êtes libre de présenter votre chez vous à l’échelle que vous souhaitez, cela peut être simplement votre quartier, votre ville, ou bien un peu plus largement votre région, il faut qu’il y ait un aspect local tout de même.

Afin que ces articles soient faciles à lire et à partager, je vous propose un modèle « 3, 2, 1 ». Je vous explique :)

C’est un format assez simple pouvant être repris par tous ne demandant pas un travail de rédaction trop lourd et qui est facile à lire et à partager. Cette structure est bien entendue adaptable et vous êtes totalement libre de le challenger, voir de l'ajuster comme vous l’entendez !

3 endroits incontournables 🏛️

C’est totalement subjectif, cela peut-être des places sur lesquels tu aimes flâner régulièrement, un monument emblématique de la ville à admirer ou encore un lieu un peu plus caché, hors des sentiers battus mais qui reflète bien l’esprit de ta ville. À vous de lister ces trois lieux accompagnés d’un texte expliquant votre choix.

2 petites adresses 🍴

Il s’agit de tes recommandations personnelles. Ça peut être un restaurant pour passer une belle soirée, un café cosy ou se reposer, un bar ou faire la fête, une salle de concert ou de théâtre, un magasin ou chiner des objets, bref deux endroits sympa où tu aimes aller et que tu partagerais facilement à tes amis ! Si tu le souhaites ajoute l’adresse du lieu ou bien un site web afin de retrouver plus facilement.

1 photo 📷

Il s’agit ici d’offrir un regard personnel sur la ville ou ta région, de partager une image qui selon toi reflète bien ton « chez toi ». Cela peut -être une photo que tu as prise, ou bien une photo d’une autre personne (mais il est bon de faire une mention vers son profil ou vers un lien ou la retrouvée). Pas besoin de se casser trop la tête à faire une photo hyper artistique, les belles choses réside aussi dans la simplicité 😃

Concernant le titre de ces articles, je ne vous impose rien, à vous de faire parler votre créativité. Cependant si vous souhaitez ajouter #monchezmoi peut-être que cela ajoutera de la visibilité dans les recherches, à vous de juger !

Afin de jouer le jeu et de lancer la dynamique, je viens de publier mon article #monchezmoi spécial Montréal, ville que j’habite depuis un peu plus d’un an et que j’adore, voici le lien :
Bienvenue à Montréal #monchezmoi

J’espère que l’idée vous plaira, si c’est le cas je serai très heureux de vous voir resteem et upvoter cet article afin que l’initiative fasse son chemin, et j’espère maintenant pouvoir voyager en grâce à chacun de vous et découvrir plein de nouveaux lieux et pourquoi pas vous rendre visite !

Bien sur, je serai très heureux de lire vos commentaires, axes d’améliorations possibles afin que ce format puisse se parfaire.

Belle semaine et au plaisir de vous lire !


La photo en en-tête a été prise par @melaniepriod dans les rues de Montréal

Sort:  

C'est sur le plateau?

Salut @guillaumec ! Bravo pour cette initiative de pouvoir se partager nos coups de coeur personnels sur un tag commun, super idée et super post! Tu a une belle plume, on a hâte de lire tes prochains posts!
Elaine et Sebastien de @philodendron

Excellent ! Merci à vous deux pour vos encouragements et votre soutien, ça fait vraiment plaisir ! Je vois que vous êtes tous les deux au Canada, je ne sais pas quelle ville vous habitez mais je vous invite à lire mon spécial Montréal : https://busy.org/monchezmoi/@guillaumec/bienvenue-a-montreal-monchezmoi

Je crois que c'est une idée merveilleuse! Est-ce que c'est seulement pour ceux qui parlent le français comme langue maternelle? Ou qu'habitent des pays francophones? Si c'est ouvert pour tout le monde, je pourrais y participer aussi.

Upvoted and followed!

Salut @steemedchitty, merci beaucoup pour le support ! :)
J'ai envie que ce soit un format libre et ouvert, donc tu peux écrire un article si tu ne vis pas dans un pays francophone, et si tu n'as pas le français comme langue maternelle ce n'est pas grave, c'est un bel exercice que de produire un article dans cette langue. J'espère avoir le plaisir de te lire bientôt !

@guillaumec @lautre Comptez sur moi, donc!

Personnellement, j'aime bien lire les francophile. Et puis, l'objectif c'est d'en apprendre plus sur les steemiens qui choisissent d'écrire en français (même si c'est juste l'instant d'un article) et de visiter leur chez soi :) (Mon opinion personnel)

J'adore l'idee! Tres belle initiative, avec un exemple de format clair et concis pour ceux qui seraient un peu perdus dans l'ecriture de leur article.

Merci beaucoup pour ces compliments, c'est vraiment encouragent de lire ça car c'est justement une de mes volontés que d'inviter tout le monde à écrire. Je t'invite à lire le premier article si tu ne l'as pas lu : https://busy.org/monchezmoi/@guillaumec/bienvenue-a-montreal-monchezmoi
Au plaisir de lire un billet de ta part ;)

Voici une initiative participative qui pourrait nous faire découvrir bien des surprises ! Upvoté à 100% !

Je l'espère ! Merci pour le commentaire et le support, je ne peux que remercier les membres de @francosteemvotes pour m'avoir inspiré l'idée !

L'initiative est juste géniale :D !

Je me suis permise de la détourner pour présenter un salon du livre, avec ta technique des 3,2,1 (J'allais commencer à rédiger mon article quand je suis tombée sur le tien, et je me suis dit "mais oui c'est bien sûr !"). J'espère que tu me pardonneras ^^".
Pour info, voici le lien.

Je pense poursuivre ton idée de façon plus traditionnelle en présentant quelques bons plans de Chambéry, une ville qui pue un peu mais où se cachent quelques très bons petits restos et coins promenade.

Encore merci de lancer cette initiative :) elle est simple mais efficace, et nous permettra de mieux nous connaître entre petits steemians.

à bientôt !
Oreille Pointue

Oh trop cool !! Je ne t'en veux pas du tout t'en fais pas ;-)
Merci beaucoup pour ce commentaire encourageant, je suis heureux de lire ça car c'est vraiment l'envie que j'avais de proposer quelque chose de simple et accessible à tous.

Merci pour la référence sur ton article, et je suis certain que tu arriveras à me faire apprécié Chambéry, on m'as dit du bien pourtant, notamment avec la proximité des montagnes et surtout car je suis fan de handball donc j'ai souvent entendu parlé de la ville.

À bientôt !

Merci également à @ragepeanut & @kingswisdom pour leur support et feedbacks constructifs ;-)

C'est une chouette idée @guillaumec :) j'essayerai de faire un article sur #monchezmoi prochainement

Merci beaucoup @maeva ! Hâte de lire ça alors ;-)

J'adore l'idée ! Je vais faire un article sur #monchezmoi dès que possible !

Yeah ! Merci beaucoup :-) Heureux à l'idée de découvrir un nouveau lieu !

Je te souhaite bien du succes pour ton initiative! J'espere que les gens marcheront! :)

Un grand merci pour ton message et le upvote! Ça fait vraiment plaisir de recevoir ce soutien :)

On va faire ce que l'on peut pour que cela fonctionne ;)

hey! j'adore l'idée! mais alors faut que je trouve le temps de la faire! aller c'est mon challenge pour la semaine prochaine!! ^^ vais-je réussir!

Bravo ! Bonne idée ;) Merci , j'adore apprendre sur les autres pays et les autres cultures et même la mienne ;)