Mon année lecture 2018

in #fr5 years ago

image.png

Mon année lecture 2018

Trouver le temps de lire, un défi quotidien

Dans un article précédent, je te parlais de ma découverte 2017. De ma nouvelle passion. J'avais redécouvert la lecture en tant qu'adulte et je ne comptais pas m'arrêter en si bon chemin.

Depuis, presque une année s'est écoulée et j'avais envie de partager avec toi mes méthodes pour lire encore et toujours. Car oui, soyons honnêtes, sans une méthode bien définie, il est certain qu'entre le travail, la vie de famille, le sport, les amis, les passions et Netflix, il m'aurait été impossible de finir plus de trois livres, dont deux durant les grandes vacances ;o)

image.png

Tous les formats

Varier, varier et encore varier

Le secret se cache dans l'accès rapide, immédiat et adapté des formats de lecture.

Aujourd'hui, j'ai pris mon café et sorti mon Kindle pour commencer à lire quelques pages.

Puis un peu plus tard, j'ai eu un petit moment de libre et j'ai continué ma lecture sur mon smartphone.

Dans la voiture, c'est l'audio book qui a pris la place de la radio.

Et finalement, il y a toujours un livre papier qui se trouve à portée de main dans mon salon.

Il y a des jours où lire sert à me relaxer confortablement installé dans un bon fauteuil, mais d'autres jours où l'idée est simplement d'optimiser les temps morts, les temps perdus.

C'est en combinant le tout que l'on arrive en fin d'année à atteindre son objectif, à se coucher un peu moins bête et à avoir pu développer notre connaissance dans de nombreux domaines.

image.png

Qu'a-t-il lu ?

Car on est tous un petit peu curieux de nature

Alors voilà pour le plaisir d'en discuter en commentaires, sur discord ou juste pour donner quelques idées de lecture pour 2019, voici les livres que j'ai eu la chance de découvrir cette année. Je n'ai par ailleurs jamais été déçu mais je suis bon public. Mon but est toujours de trouver au minimum un passage, une idée, une théorie qui va transformer ma vie et que je vais, si possible, appliquer dans mon quotidien. Mais ma liste de livre est partie de chaleureuses recommandations ce qui m'a empêché de tomber sur de mauvaises surprises.

Les livres de développement personnel

A prendre au sens très large du terme

  • Les quatre accords toltèques
  • Père riche, Père pauvre
  • Les sept habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent
  • La Voie du chamane: Un manuel de pouvoir & de guérison
  • Je pense trop
  • Je pense mieux
  • The War of Art
  • Pré-suation
  • Power : Les 48 lois du pouvoir
  • actionable gamification
  • Good vibrations, le bonheur à la californienne

Les romans de développement personnel

Parce que parfois une histoire qui enrobe des concepts, c'est relaxant

  • Comment je suis devenu stupide
  • Les dieux voyages toujours incognito
  • Le jour où les lions mangeront de la salade verte

Les biographies

Pour mieux comprendre le monde dans lequel on vit

  • Steve Jobs
  • Elon Musk: Tesla, PayPal, SpaceX - l'entrepreneur qui va changer le monde

Les autres

Entre détente et découverte d'une oeuvre

  • Le droit à la paresse - Réfutation du «droit au travail» de 1848
  • Cthulhu : Le Mythe, Livre 1: Cthulhu, T1
  • Warcraft : Avant la tempête


    image.png

Le calcul de motivation

Celui qui va t'aider à te motiver à lire plus régulièrement

Tu prends deux personnes :

  • Toi-même et
  • Toi-même


    A première vue, ces deux personnes sont identiques.

Mais la première a adopté la lecture active le jour où elle a découvert cet article et cela fait maintenant dix ans qu'elle lit une vingtaine d'ouvrages par an.

La seconde a lu cet article et l'a oublié dès le soir venu.

Ces deux personnes sont semblables mais l'une d'entre elle aura eu la chance de découvrir deux cents nouveaux points de vue, deux cent nouvelles façons de voir la vie, de modifier sa perception du monde.

Et toi, quelle personne désires-tu devenir ?


Merci de m'avoir lu.
Belle journée,
Laurent Alias Happy Daddy

Sources : https://pixabay.com/

Sort:  

I've given you an upvote and left you this amazing automated comment (since spamming the blockchain is now acceptable)!!


Vote for witness nextgencrypto!!

Mais la première a adopté la lecture active le jour où elle a découvert cet article et cela fait maintenant dix ans qu'elle lit une vingtaine d'ouvrages par an.

La seconde a lu cet article et l'a oublié dès le soir venu.

Ces deux personnes sont semblables mais l'une d'entre elle aura eu la chance de découvrir deux cents nouveaux points de vue, deux cent nouvelles façons de voir la vie, de modifier sa perception du monde.

Cela me fait énormément penser à "l'effet cumulé", j'aime beaucoup !
Joli résultat ! tu as beaucoup lu :)

Ahah quand j'ai fait ma liste pour cet article, je me suis fait la réflexion inverse "Quoi? Que 20 livres?"

J'ai l'impression de lire énormément, partout, dans plein d'endroits mais il est clair qu'avec ma vitesse de lecture, ça ne fait que quelques pages par-ci, quelques pages par-là et que mes soirées 100% lecture ne sont pas si nombreuses chaque mois ;o)

L'effet cumulé est un livre que j'hésite à découvrir. D'un côté, le principe est fondamental et doit toujours rester dans un coin de notre tête (au même titre que la loi de Pareto), de l'autre j'ai un peu peur qu'un livre entier sur un sujet pour lequel je suis déjà convaincu ne soit pas le plus intéressant.

T'en penses quoi ? Il y a vraiment des passages de ce livre qui vont plus loin que la compréhension et l'analyse de cet effet cumulé ?

L'année dernière j'avais lu "Lean Start Up" et malheureusement, je connaissais déjà le terme et la méthode et finalement ce livre n'a été que redite avec une faible valeur ajoutée à ma connaissance (par contre si on ne connait pas ce terme, c'est une petite pépite d'apprentissage !)

Une bien belle liste qui peut éventuellement donner des idées de lecture pour l'année à venir ! Upvoté à 100% !

Merci beaucoup :o)