RSS et IFTTT

in #fr6 years ago

Depuis quelques temps, je souhaitais automatiser les renvois de mes articles postés sur Steemit/Busy vers d'autres services (Twitter, Facebook, etc...). Pour cela j'ai créé un compte chez IFTTT et regardé quelques tutos pour voir les méthodes possibles.
J'ai cherché un peu et j'ai trouvé plusieurs explications pour faire cette opération, mais avant tout il fallait transformer mon blog Steemit en RSS.
Toutes ces explications passaient par le service Streemian. Mais il s'avère que ce dernier ne fonctionne plus et c'est bien dommage.
Donc, j'ai cherché des alternatives et il n'y en a pas beaucoup.

Transformer Steemit en RSS

image.png

J'ai trouvé deux outils permettant cette conversion.

La première chose qui surprend, c'est la ressemblance des deux outils.
Je me demande qui a copier sur qui???

Toujours est-il qu'ils font bien le travail demandé.

Après observation, j'ai choisi celui de WP RSS Aggregator car il permet de récupérer 10 entrées de notre blog.

RSS avec Feed Creator

Une fois connecté sur le site, vous arrivez sur cette page.
image.png

De là, il y a deux possibilités.

Option 1 - Titre

Dans le premier champ de Feed Creator, vous devez indiquer l'URL du site que vous voulez récupérer. C'est valable plus plein d'autres sites. Cet outil est à la base fait pour Wordpress.
Dans notre cas, nous allons y mettre notre URL Steemit sous la forme suivante:

https://steemit.com/@hatuvera

Bien, il faudra remplacer mon nom par le votre.
Il s'agit du lien vers notre blog que nous trouvons dans ce menu:

image.png

Dans le second champs, il faut indiquer l'élément que l'outil va aller chercher pour récupérer le titre de nos articles. Dans ce cas, il faut saisir ceci:

articles__h2

En cliquant sur le bouton Preview, vous retrouvez la liste des titres de vos 10 derniers articles.
En haut de cette liste, il y a un bouton RSS Feed.
En cliquant dessus, vous basculez sur le flux RSS en version brute. C'est ça votre RSS qu'il va falloir utiliser. Pour cela, il faut copier l'adresse (URL) du site affiché et le coller dans un autre service.
En regardant de plus près, j'ai vu que nous n'avions pas les descriptions et que le titre reprenait le nom de la page, en l'occurence Steemit. Comme ça ne me convenait pas, j'ai regardé pour la l'option 2.

Option2 - Titre et description

Là, c'est plus compliqué. Tout ce passe au travers de l'URL.
Si vous descendez sur la page de Feed Creator, il y a plein de détails sur les champs et les syntaxes qui sont exploitables. Ce n'est pas très clair, mais comme j'ai quelques notions et j'ai fait "un appel à un ami", j'ai obtenu quelque chose d'acceptable.
Avant tout, il faut savoir que ce que nous souhaitons récupérer sont:

ChampsValeurs
itemdiv.articles__content
item_titleh2.articles__h2
item_descdiv.PostSummary__body
feed_titleSteemit Hatuvera

Donc, en premier lieu, il faut faire comme dans l'option 1. Une fois l'URL copié, il faut la coller dans un éditeur de texte pour en avoir une vue globale.
Dans mon cas, ça donne:

http://createfeed.wprssaggregator.com/extract.php?url=https%3A%2F%2Fsteemit.com%2F%40hatuvera&in_id_or_class=articles__h2&url_contains=

Ensuite, il faut modifier cette ligne pour:

  • retirer la zone in_id_or_class=articles__h2&
  • mettre à la place item=div.articles__content&
  • ajouter après le & item_title=h2.articles__h2&
  • ajouter après le & item_desc=div.PostSummary__body&
  • ajouter après le & feed_title=Steemit%20Hatuvera

A la fin, nous obtenons:

http://createfeed.wprssaggregator.com/extract.php?url=https%3A%2F%2Fsteemit.com%2F%40hatuvera&item=div.articles__content&item_title=h2.articles__h2&item_desc=div.PostSummary__body&feed_title=Steemit+Hatuvera

C'est indigeste, mais ça fait bien le job.

Pour vous simplifier la vie, vous pouvez copier l'URL ci-dessus, remplacer les "hatuvera" par votre compte Steemit et le tour est joué. Cadeau! 🎁

Réduire l'URL indigeste

Pour éviter de copier cette adresse à chaque fois pour l'exploiter, j'utiliser un service pour raccourcir les URL. Il en existe plein. Certains très connus comme bit.ly ou goo.gl, mais j'ai opté pour un qui ne demande pas de gestion ou d'inscription. Dans mon cas, c'est is.gd.

image.png

Avec cet outil, je peux, en cliquant sur Further options/custom URL:

  1. Ajouter l'URL à raccourcir
  2. Lui donner un nom court

Dans mon cas, j'ai fait ceci:

https://is.gd/rss_hatuvera

L'intérêt, c'est qu'à long terme, je pourrais toujours utiliser ce lien pour aller chercher mon RSS de Steemit.

Voilà, j'ai enfin mon URL de mon flux RSS. Je vais pouvoir attaquer le passage à IFTTT. Mais ce sera dans un autre post. Si vous êtes pressé, il y a plein de tuto sur ce point.

Conclusions

Ce n'a pas été une mince affaire et je pense que des utilisateurs qui ne sont pas très branchés informatique auront du mal à faire tout ça.
Mais pour les amateurs, c'est faisable.
Au passage, si des pros de l'HTML peuvent aider, j'aimerais réussir à extraire également l'image du post. Je n'ai pas trouvé comment.
J'espère que @busy.org (ma préférence) intégrera le flux RSS dans de prochaine mise-à-jour. Voir même avoir un accord en @utopian-io et IFTTT ce qui résoudrait encore plus simplement la chose et plus encore.

Pour terminer, un grand merci à @jpchabry pour son coup de main. 👍🏼


Mes derniers articles

Sort:  

Au passage, tu as eu bien raison de parler d'alternative à goo.gl car ils vont arrêter ce service selon l'article de 01net.
Article:
http://www.01net.com/actualites/google-va-fermer-son-raccourcisseur-d-url-goo-gl-et-vous-oriente-vers-un-nouvel-outil-1410416.html

C'est l'occasion de dégoogliser comme le disent les gens de Framasoft.
https://degooglisons-internet.org/

Mais de rien. On peut toujours s'entraider. Et comme tu as vu, je n'ai pas trouvé de solution pour tout. A voir si d'autres connaissent ça mieux que moi.

Congratulations @hatuvera! You have received a personal award!

Happy Easter 2018
Click on the badge to view your own Board of Honor on SteemitBoard.

Upvote this notificationto to help all Steemit users. Learn why here!