You are viewing a single comment's thread from:

RE: Comment perdre du poids?

in #fr6 years ago

Bravo pour ton article, dans lequel je me reconnais beaucoup. L'aspect "être bien dans sa tête" est à mon sens le plus important. La nourriture est parfois un refuge pour combler un manque. On se remplit l'estomac, pas parce que l'on a faim, mais pour aller mieux (même si on ne s'en rend pas forcément compte). Attention, je ne dis pas que tous ceux qui sont en surpoids sont des névrosés, mais le moral a un effet très important sur le poids. Quand ils sont mal dans leur vie, certains grossissent, d'autres maigrissent. Nous ne sommes pas tous égaux.

Je parle en connaissance car j'ai été longtemps en surpoids. Et puis j'ai résolu quelques problèmes dans ma vie, j'ai fait des choix, parfois difficile. Et le cycle s'est enclenché, cela a été plus facile d'arriver à une alimentation plus saine. J'ai arrêté le pain, le fromage, la charcuterie. Quand il fait beau je marche une heure par jour (je déteste faire du sport). J'avais perdu 15 kg sans m'en rendre compte.
Bon, depuis je me suis laissé un peu aller, l'hiver a été long et riche en bonne nourriture. Mais le printemps arrive et je me remet à une alimentation plus saine.

Ce qu'il faut éviter, à mon avis, c'est de rechercher des plats qui ressemblaient à ce que l'on mangeait avant mais en version régime. Au contraire, j'ai pris du plaisir à découvrir de nouveaux aliments, le vrai goût des légumes. C'est tout un univers qui s'est ouvert à moi.

De la même façon que nous ne sommes pas tous égaux devant la perte de poids, il n'y a pas un régime qui fonctionne. Il en existe des dizaines, qui ont chacun leurs caractéristiques. Par exemple j'aime bien le régime de 16 heures, qui consiste à ne rien manger pendant 16 heures afin de puiser dans ses réserves. Cela me convient à MOI mais pas forcément à d'autres qui préfèreront 4 à 6 petits repas par jour. Cela me convient car je ne prend pas de petit déjeuner (juste café ou thé).

J'ai aussi perdu du poids en mangeant des pâtes. Cela parait fou, mais il suffit de ne pas les faire trop cuire afin de ne pas libérer trop d'amidon, et bien sûr pas de sauce industrielle ni de fromage. Cela ME convient car lorsque je mange j'aime bien avoir cette sensation d'estomac bien plein. Et puis ce sont des sucres lents qui permettent de tenir plus longtemps sans ressentir la faim.
Pareil pour le riz. J'ai passé 3 semaines au Japon et j'ai pris conscience que leur nourriture était bien plus équilibrée que la notre. Le riz est au coeur de leur alimentation (même au petit déjeuner).

Je ne suis pas diététicien et ce message à uniquement pour vocation de partager ma modeste expérience. Mais je pense que le bon régime alimentaire et celui que l'on apprend à faire en écoutant son corps, ses besoins, en fonction de son mode de vie, de ses envies.

Sort:  

Merci pour ton retour d'experience. C'est vrai que je n'ai pas abordé le côté de manque que comble la nourriture pour certain, ce qui est mon cas (quand je suis contrarié, je mange plus, c'est comme ça).
Tu es une preuve de plus qu'un régime alimentaire doit être adapté à la personne et non l'inverse.
Très bon témoignage!