Attention, Manipulation ! #7 L'effet IKEA

in #fr6 years ago (edited)


Découvrez l'effet IKEA, et l'impact qu'il peut avoir sur votre capacité à estimer des objets !

Bonjour à toutes et à tous !

On se retrouve pour un nouvel épisode d'Attention, Manipulation !

Comme d'habitude dans cette série d'article, nous allons nous intéresser à un biais cognitif.

Je rappelle brièvement ce qu'est un biais cognitif (d'après Wikipédia) :

C'est donc une sorte d'erreur de jugement systématique dans des conditions données.

Nous allons voir ensemble aujourd'hui l'effet IKEA.

Cool, enfin un truc que je connais... Enfin je crois ?


Dans les années 50, une marque de préparation pour gâteaux instantanés en poudre lance son produit dans le commerce. La ménagère s'inquiète, et refuse d'utiliser cette solution, qui est jugée bien trop facile, et qui remet donc en question les compétences culinaires des femmes.
C'est alors que le producteur a modifié sa formule, de façon toute simple : maintenant, c'est à l'utilisatrice de rajouter elle-même ses œufs dans le mélange. Inutile de vous dire que le produit a fait fureur par la suite.

De nombreux autres commerçants semblent avoir compris cette formule. Comment ça fonctionne alors ?

Dans une expérience réalisée à Harvard, une équipe de chercheurs trouve un lien entre la valeur que l'on donne à un objet et la quantité d'efforts fournis pour construire cet objet.

L'expérience :


Deux échantillons représentatifs de personnes sont amenés à estimer la valeur d'un objet. Pour le premier groupe, l'objet est présenté déjà construit, pour les deuxièmes, ils doivent construire l'objet puis l'estimer.

L'équipe qui dirigeait l'expérience a utilisé des meubles en kits IKEA, d'où le nom de l'effet IKEA, mais ils ont également testés toutes sortes de produits, allant des origamis aux Legos.

Résultats


Les résultats de ces expériences indiquent que les personnes ayant construit l'objet donnent en moyenne une valeur 90% plus élevée que le groupe n'ayant pas construit les objets.

On s’aperçoit donc que nous avons tendance à surévaluer la valeur d'un objet que l'on a obtenu au prix de lourds efforts.

Il y a tout de même une condition, c'est que la construction de l'objet soit complète. Si la personne ne termine pas la construction, c'est qu'elle la juge sans valeur.

De plus, cet effet ne dépend pas d'une attitude positive envers l'univers du DIY ou Do It Yourself. Ce qui veut dire que tout le monde est susceptible de subir cet effet !

Conclusion


Sur Steemit par exemple, je suis sûr et certain que beaucoup d'entre nous donnent une valeur à leurs articles beaucoup plus élevée que les autres.

On retrouve aussi ce problème en immobilier par exemple, où des propriétaires ayant construit leurs maisons refusent de vendre au prix du marché car ils donnent une valeur bien plus importante à leurs biens.

Mais on peut également utiliser cet effet dans nos activités commerciales ! Par exemple, on peut permettre au consommateur de créer son propre sandwich. Le client sera satisfait de pouvoir exprimer sa créativité, et sur le compte, vous y gagnez en commissionnant fortement les suppléments. Cette technique du supplément qui vaut 200 fois son prix (j'exagère), est utilisée dans la plupart des chaines de restauration rapides de nos jours. Si si, ça marche !

Pour aller plus loin :

L’effet IKEA, Sébastien Bohler, PourLaScience.fr

The “IKEA Effect”: When Labor Leads to Love, Michael I. Norton Daniel Mochon Dan Ariely, Harvard Business School

Effort justification, Wikipédia

Aversion à la dépossession, Wikipédia

Cet article vous a plu ? Alors suivez moi, et ne manquez plus jamais mes prochaines publications. N'oubliez pas de laisser un commentaire ou un upvote pour me dire ce que vous en pensez !

Si vous ne savez pas quel article lire après celui-ci, vous pouvez jeter un coup d’œil à mes publications précédentes

Sort:  

@youtake pulls you up ! This vote was sent to you by @planetenamek !

Excellent. J'aime beaucoup. C'est de la vulgarisation démonstrative. Et comme le dit @Chrisparis, on se couchera moins bête.
D'ailleurs, ça me fait penser qu'il faut absolument que je vous parle du Professeur Moustache. ⁉️⁉️ dans un autre post.
Je profite également pour te remercier pour les autres posts que tu cites en fin de texte. C'est une fonction qui manque pas mal dans Steemit/Busy. L'idée de pouvoir lier quelques articles. Je ne sais pas comment il faut adresser des suggestions à Busy, mais c'est un besoin que plusieurs auraient.

@hatuvera Merci pour ton commentaire, j'apprécie !
Tiens c'est sympa ça Professeur Moustache, je ne connaissais pas.

Si tu veux faire des trucs un peu exotiques dans tes articles, c'est vrai qu'on est assez limités. Rien ne t'empêche de traficoter un peu comme je l'ai fait ;)

Si tu veux adresser des suggestions à Busy, tu peux contacter les développeurs directement sur leur salon Discord ici : https://discordapp.com/invite/fGAMtzQ

Ah quand c'est notre travail on le trouve jamais assez bien payé, celui des autres on a toujours un avis et souvent on discute sa valeur...
J'avais jamais pensé à la valeur de cette façon... Merci je vais me coucher plus malin ce soir 😉

je pensais que sa allait être le contraire mais oui quand on y pense , si on veux revendre quelque chose que l'on a fait on va compter le temps que l'on a mis ^^

Exactement ! ^^
Merci pour ton commentaire !

derien, merci a toi pour le post, sans lui il n'y aurais pas de commentaire ;)

Vraiment top comme article !
Au final cela colle un peu avec l'image que j'avais gamin de croire que mes Lego's valaient plus cher que les Playmobile de mon voisin car j'avais moi même construit les différents bâtiments, véhicules,... alors qu'au final...bah c'est pareil ^^

Merci et à bientôt ;-)

Super article merci !

Très intéressant !

Wow très intéressant , je connaissais pas , merci ;)

Etude intéressante qui peut effectivement influencer notre perception envers un principe ou un produit. Upvoté à 100% !

Je ne savais pas qu'il y avait vraiment un effet Ikea. Mais ca tombe sous le sens je dirais, apres lecture de ton article :)

Encore un article très intéressant en plus d'être concis et clair !

Merci ;)

très intéressant, je n'avais pas entendu parlé de ce biais ! Toujours de belles découvertes ici ! :) (et j'ai enfin compris l’acronyme DIY que j'avais la flemme de chercher ! :D )