Steem, la deuxième blockchain la plus utilisée au monde !

in #fr6 years ago (edited)

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, petit article un peu hors sujet pour vous dire que nous avons atteint des sommets !

Steem est la deuxième blockchain la plus utilisée au monde ! Elle dépasse de loin Bitcoin ou encore Litecoin, en terme de quantité de transactions moyenne !

Elle a également détrôné Ethereum pendant quelques temps et a donc battu le record de transactions sur 7 jours (1,388 millions de transactions, contre 1,372 pour Ethereum).

Ce qui est impressionnant, c'est de voir que contrairement à Ethereum qui subit des ralentissements dans son réseau suite au nombre de transactions, Steem reste toujours aussi performant !

Alors, vous en pensez quoi ? C'est génial de voir notre chère plateforme prendre une aussi grande ampleur, et tenir tête aux autres crypto-monnaies !

Je suis impatient de voir ce que l'avenir nous réserve !

Sort:  

C'est en tout cas une garantie que nous pourrons aller loin et une motivation à se donner à fond pour la développer à notre niveau !

Merci pour l'info !

Il est vrai que ces résultats sont plutôt encourageants et nous montrent l'intérêt que suscite Steemit chez les internautes et passionnés de cryptos !

De rien et merci pour ton commentaire @happydaddyfr !

Good news pour la suite. Pourrait-on dire que cette blockchain est performante et ne subit peut de perturbation parce que le ratio mineur/transaction est suffisante? Si oui, peut-on connaître le nombre de mineur qui se cache derrière ?

Bonjour.

Je crois qu'il y a une petite confusion. Sur Bitcoin et aux crypto utilisant la preuve de travail, la puissance et le nombre de mineur ne change rien aux nombres de transactions.
Dans l'absolu, un mineur peut supporter tous les blocs du réseau.

La capacité max d'une blockchain est déterminée par :

  • La taille des blocs
  • la fréquence des blocs
  • sa capacité à faire du off-chain

Sur Steem, ce n'est pas de la preuve de travail mais de la délégation de preuve d'enjeux (DPOS). Ce ne sont pas des mineurs mais des witness (témoin).
La compétition ne se base pas sur de la puissance de calcul, mais sur la popularité. Plus un witness est "populaire" et plus il pourra créer un de blocs.

Si tu souhaites en savoir plus sur les witness, j'ai rédigé ceci.
https://steemit.com/utopian-io/@evildido/chronique-d-un-witness-introduction

Tu trouveras l'ensemble des witness ici
https://steemian.info/witnesses (merci @drakos).

Tu remarqueras que je suis moi-même witness.

@kingswisdom, merci de m'avoir invoqué :)

Merci bien, je comprends ainsi un peu mieux le type d'architecture utilisée. Pourquoi les fondateurs sont parties sur ce type de rémunération? Quel est l'avantage par rapport à d'autres systèmes? Le concept étant basé sur la notoriété et la crédibilité si j'ai bien compris, mon "power" est certainement au plus bas aujourd'hui, mais si j'avais à voter, très clairement je choisirai un passionné qui à le goût à la transmission de savoir... un grand merci :)

Car ils souhaitent avoir un socle d'investisseur fort et très engagé dans la blockchain.
Le fait de bloquer le Steem power n'y est pas pour rien.
C'est un peu comme un fonds d'investissement. On cherche à avoir une base solide pour qui la tricherie aurait un coup gigantesque.

Je vous remercie pour ses précisions très intéressantes.

Sur Steem ce ne sont pas des mineurs mais des witness qui valident les blocs. Il me semble qu'ils sont beaucoup moins nombreux que sur d'autres réseaux, et qu'ils ne dépendent pas d'un hashrate. A confirmer cependant, @evildido pourra éventuellement nous en dire plus sur le sujet !

ah oui quand même, il y a que 3 crypto qui ont dépasser le millions d'échanges ?

C'est le nombre de transactions sur 7 jours ;)

oui mais dans les records il y en a que 3 ( sur ce que je vois )

j'adore! Mais est-ce que au bout d'un moment elle ne serra pas utilisée plus que pour des paiment et ça finira par ralentir les autre application de la blockchain... je dis ça j'en sais rien mais les transactions sont sans frais et le prix est (relativement au monde des cryptos) stable

Impressionnant ! D'autant plus que même avec ce nombre élevé de transactions le réseau n'est pas congestionné contrairement à bitcoin et ethereum.

Steem est une excellente technologie, je pense qu'elle à de beaux jours devant elle, parce que pas beaucoup de concurrence dans son domaine !
C'est sur quel site ce classement ?

Le site pour accéder à ce classement : https://blocktivity.info/

Merci pour ton commentaire ;)

On est bien loin du max les amis :)
10 000 / s d'après le twitter officiel

https://mobile.twitter.com/steemit/status/948958789650337792

Soit un maximum théorique de 6 048 000 000 transactions par semaine selon l'équipe de Steemit Inc :p
On en est bien loin du coup !

Je suis tout simplement sur le cul !
Je n'aurais jamais pensé ça de Steem étant un projet plutôt jeune, cela laisse penseur sur les perspectives d'avenir gigantesque.

Merci pour ton article, il m'a ouvert les yeux.

Génial , c'est encourageant et motivant , merci pour les infos et le bonne nouvelle ;)

le monde des cryptos ouvre de nombreuses voie et ici voix ^^ Plus il y aura de monde mieux ça sera.

Et comparé à VISA / masterCard ou autre transaction "bancaires" ça donne quoi en référence ??

Nombre de transaction/ seconde pour STEEM: 180,000+ Transaction Per Second

Visa: des pics à +20.000 transactions/ seconde

Source https://steemit.com/steem/@steempower/how-agile-is-your-chain-top-digital-currencies-transaction-per-second-comparison

(L'article à plus de 2ans)

Avec la phrase EN ENTIER et pas sortie de son contexte ça donne ça :

sustain 10,000 Transaction Per Second on a public distributed test net and theoretically can process 180,000+ Transaction Per Second on well spec'd nodes. (sic)

C'est sur des TESTS : 180k n'a pas été "mésuré" c'est théorique
La mesure ( dans le monde réel ) c'est 10 000 soutenu ! <-- en phase de test pas sur la blockchain "en production".

Par contre le mot VISA n'apparaît pas d'en l'article en référence / ni dans les graph
Il sort d'où le 20 000 ?

Merci de me corriger, mon but n'est pas d'induire quelqun en erreur c'est effectivement théorique.

Je ne suis pas très bon en anglais c'est pourquoi j'ai indiqué le lien de ma source pour le nombre de tx/s de STEEM..

Pour Visa avec plus de 20.000 tx/s
Ça sort d'ici
https://howmuch.net/articles/crypto-transaction-speeds-compared
"

Mais pourquoi donc une telle difference entre la théorie et la réalité ?