Les bonnes idées pour la planète : Le Duck Rice

in #fr6 years ago (edited)


                       Bonjour à tous, j'ai décidé en cherchant sur internet de publier des articles sur les innovations qui aident à développer notre planète dans le bon sens écologiquement comme socialement. Car oui il y a beaucoup de très bonnes idées mais qui ne sont pas assez médiatisé à mon goût. Elles ne seront pas forcément très récentes car certains problèmes peuvent être réglés avec de vieilles méthodes comme celle que je vais vous présenter.
       Je commence donc dès aujourd'hui avec le Duck Rice ! Alors oui ce n'est pas une expression la première idée que je vais vous présenter est bien une agriculture basée sur des canards. Si cela peut paraître simpliste par rapport aux nouvelles technologies que l'on connaît, je trouves que cette idée est admirable.  Et ce, surtout au vu des idées que l'on nous infuse tous les jours comme quoi pour nourrir tout le monde et pour que les agriculteurs gagnent leurs vies il faudrait obligatoirement des produits chimiques. (Attention je ne critique pas nos agriculteurs directement je comprends bien que changer notre méthode de productions doit être extrêmement difficile.)   
 
  Petite contextualisation pour commencer 

 Ce n'est un secret pour personne, avec une population grandissante et le besoin de toujours produire plus à moindre coût, notre agriculture s'est dirigée vers des produits chimiques et des méthodes non respectueuses de la nature. Cela a des répercussion. Sur notre santé, mais aussi sur l'environnement car des espèces disparaissent. De plus, cette méthode n'est pas durable pour plusieurs raisons. La première est la consommation de pétrole qui est énorme et qui devra augmenter au fur et a mesure que la population grandira si nos agriculteurs veulent répondre aux besoins alimentaires. Sans parler pollution,  cela n'est pas possible car les réserves de pétrole s'épuisent. La seconde est que cette méthode épuisent les sols et de cette manière beaucoup de terres ne seront bientôt plus cultivable. La troisième raison pourrait être sociale dans le sens où ces méthodes de productions nécessites des équipements et que la grande majorité des agriculteurs dans le monde ne les possèdent pas par manque de moyen. Car oui, si les tracteurs sont des machines qui nous paraissent basique pour produire en France, seulement une minorité d'agriculteurs en possède dans le monde. Vous l'aurez compris, l'agriculture biologique et renouvelable ne doit pas rester un luxe, c'est une nécessité. Cependant pour l'imposer avant que ça soit trop tard, il faut que les production biologique soient rentable et c'est le défi qu'à relever Takao Furuno avec le riz!
 

                                                
 
  D'où vient cette idée?   
 C’est au Japon que cette utilisation des canards s'est répandue et cela grâce a un homme nommé Takao Furuno. Il est né en 1950. Il fait parti de ces personnes qui ont grandi dans un milieu proche de la nature. Il a directement vu la faune et la flore changer autour de lui à cause de l'agriculture intensive qui prenait de plus en plus de place. Cet homme a donc décidé d'agir et d'arrêter les pesticides, mais, cela va dans un premier temps lui demander des sacrifices. Défricher les mauvaises herbes dans sa rizière implique des heures de travail supplémentaire et joue même sur sa santé car son dos le fait rapidement souffrir. Suite à cela, il découvre en 1988 via une lecture hasardeuse que dans le passé, utiliser les canards dans les rizières était quelque chose de commun. C'est à ce moment qu'il a trouvé l'idée qui allait préserver sa santé et ses récoltes sans pesticides!
 
 
  Tout ça c'est bien mais en quoi des canards peuvent éviter les pesticides et l'épuisement des sols? 


        Le canard est une espèce qui se nourrit d'insectes parasites et de mauvaises herbes! Excellente nouvelle pour le dos de Monsieur Furuno. Mais le plus surprenant et finalement le paramètre sans lequel rien n'est possible, c'est que les canards n'apprécient pas le riz! Ces petites bêtes mangent donc les insectes et les mauvaises herbes qui deviennent des ressources. Et cela tout en laissant les plants de riz tranquille. Cette méthode paraît presque trop belle, surtout lorsque l'on sait que le riz n'est pas un aliment anodin dans l'alimentation asiatique et même dans l'alimentation mondiale. Pourtant c'est bien réel et ce ne sont pas les seuls avantages. Le duck rice implique directement les canards et bien sûr, ces animaux  gambadent et défèquent dans la nature. Cela peut prêter à sourire mais gambader permet de remuer les fonds des rizière et donc d'oxygéné l'eau. Leurs excréments, eux, sans surprise,  nourrissent la terre. Ces deux choses permettent donc de renouveler les sols contrairement aux méthode intensive.
 
                      Concrètement qu'est ce que cela a apporté à Monsieur Furuno ? 


      Alors déjà avant tout, comme dit plusieurs fois, la suppression des pesticides dans sa ferme. Mais il a notamment augmenter ses récoltes.  En 10ans, avec cette méthode, il a réussit à avoir dans ses bonnes années 6 400 kg de riz par hectare. Je ne sais pas pour vous mais moi ce chiffre ne me parlait pas du coup à titre de comparaison, les fermes voisines (traditionnelles) produisent elles autour de 3800kg par hectare par ans. Il  faut ajouter à cela que économiquement il n'a plus besoin d'acheter des pesticides et qu'il peut même vendre des canards. Ses revenus sont également augmenté par sa marque Duck Rice qui permet de vendre son riz 20% à 30%  plus cher car il est biologique et qu'il y a plus de demande en bio que d'offre au Japon. Dans la majorité des fermes ayant adopté cette méthode, on estime que le revenu des agriculteurs ont augmenté de 30% et ce, sans compter la vente de la viande de canard. Il faut savoir que la production de riz de Takao Furuno équivaut à celle d'une ferme intensive pour le même nombre d’hectare.
 Je tiens tout de même à ajouter que Takao Furuno n'a pas réussit à maîtriser cette méthode par miracle. Plusieurs fois il a rencontré des difficultés comme des maladies ou des chiens errants qui tuaient ses canards. Mais à force de persévérance, il a réussit à relever le défi et il a inspiré énormément de ses confrère qui ont copié sa méthode et cela ne peut être qu'un bien pour eux et notre planète!
   
 
 
 http://afrikhepri.org/le-japonais-takao-furuno-utilise-les-canards-dans-ses-rizieres-et-augmente-sa-productivite/  
 https://en.wikipedia.org/wiki/Takao_Furuno
 http://web-japan.org/trends01/article/021022sci_r.html  

Sort:  

Top ton article, merci à @darkiche d'avoir resteem :)
Tu peux ajouter plus de photo pour aérer le texte si tu veux :)

J'apporte mon aide comme je peux ! :) @deadzy

Merci :) oui j'ai hésité à le faire et tu as raisons jaurai dû, je le ferai à l'avenir :)

Ahah, c'est ainsi que l'on apprend :)

Je sais pas si tu as essayé de poster depuis busy.org, mais je trouve bien plus intuitif

C'est vrai :) non pas du tout darkiche m'en a parlé mais je suis pas aller dessus, faudra que j'y aille :) @deadzy

Franchement , un très bon article , je ne connaissais pas et c'est super , tu penses qu'on peut adapter ça a d'autres cultures ? Autre que des rizières ?

Je pense que oui il doit y avoir des animaux adapté pour chaque type de culture :)

Bonjour,
Ce poste a attiré l'attention de @MuxxyBot et a été nominé par l'équipe de curation.
Si il est choisi, il apparaît dans un article de curation par @MuxxyBot .
Une image de votre post peut être utilisé dans cet article.
Veuillez répondre à ce commentaire si vous avez ou refusez.

Oui j'accepte :)

Félicitations ! Votre post a été partagé sur la Curation française de Muxxybot de cette semaine.

https://steemit.com/fr/@muxxybot/muxxybot-curation-francais-10

Merci d'avoir partagé cette innovation et son histoire, j'avais vu un petit reportage à ce sujet.

Je suis étonné par la rentabilité de ta publication étant donné le faible nombre de vote et le nombre de follower et la réputation que tu as. Aurais-tu quelques conseils à partager, cela m'intéresse beaucoup ;)

Avec plaisir j'aime beaucoup ce genre d'innovations simples et qui peuvent aider beaucoup de personne :)
Je suis désolé mais je n'ai pas vraiment d'explications à la rentabilité de mon article. Je pense juste que j'ai été resteem par darkiche et que après l'article a pris en visibilité. :)

Il est super cool cet article. Je ne connaissais pas du tout.
Idem : je me demande quelles autres applications de ce genre existent déjà ou pourraient exister.
:)