Gruyère : Entre fromage, château et pâturages...

in #fr6 years ago


[image credits: Myself]



Mon premier séjour à Gruyère fut tellement mémorable que j’y suis retourné à de très nombreuses reprises. Lorsque je recevais parents ou amis en visite, c’était donc un passage obligé, tant les lieux étaient à la fois agréables et impressionnants.



D’abord, le château médiéval superbement conservé, avec ses tourelles, son pont levis, son chemin de ronde et sa petite place centrale. Les restaurants et les boutiques, complètement intégrés au décor, nous invite à s’installer là pour savourer une bonne fondue tout en profitant de l’air montagnard.


[image credits: Myself]


[image credits: Myself]


[image credits: Myself]


[image credits: Myself]

La fromagerie, où est affiné le fromage du même nom et qu’il est possible de visiter… Je ne sais pas si ils ont changé le message de l’audioguide, mais à l’époque, on se faisait guider par une vache du nom de Cerise « car je suis née au temps des cerises! »


[image credits: Myself]


[image credits: Myself]

Et bien sûr, les nombreuses balades en montagne, dont l’une que j’ai particulièrement apprécié et qui permet de rejoindre le Moléson, un autre village avec un sommet offrant une vue imprenable sur les Alpes…


[image credits: Myself]


[image credits: Myself]


[image credits: Myself]


[image credits: Myself]

En somme... un très joli coin de pays que je recommande vivement à qui voudrait visiter la Suisse... ;)


Et vous ? Avez-vous déjà visité la Suisse ? Quel souvenir en gardez-vous ?

Sort:  

ça l'air super ! Une partie de la Suisse que je ne connais pas du tout !
Mais qui est sur ma liste ! Surtout pour le fromage !

Bonne journée à toi
Carodebali

Ne pas oublier de goûter l'excellente double crème de Gruyère... une "tuerie"!!!

Je n'y manquerai pas

J'ai visité ces mêmes lieux en hiver et en été. Absolument magnifique! À ne pas manquer : la fromagerie de démonstration, le sentier des fromageries et la fondue au sommet du Moléson.

En tout point d'accord, ce coin de pays est magique, de regarder les photos me rappellent plein de souvenirs!

Je suis déjà allée en Suisse, passage rapide à Gruyère, achat de délicieux gruyère ... puis direction Saanen sur les traces de la chèvre du même nom. J'adore ce secteur, ce n'est pas très loin de chez moi, mais tellement dépaysant !

Une superbe région, effectivement! Et outre le fromage, il y a la double crème de Gruyère... ;) hmmmmm quel délice!!!

Le double crème de gruyère ? Je ne connais pas !

Ohhhh.... il faut aller goûter ;)

Wonderful adventure and travelling photos. I think it is great community work. Thanks for sharing the beautiful post.

Thanks for your comment ;)

Je tuerais pour un vrai bout de gruyère. Ton article m'a mis l'eau à la bouche.

... Je suis passée chez le fromager ce matin, elle m'en avait mis un bout de côté :P Quel bonheur!

Parmi les premiers pays de mon choix si j'avais à quitter le Québec ! Vous avez des magnifiques paysages et une richesse architecturale , c'est ce qui manque ici car le Québec est beaucoup plus jeune mais on a aussi des beaux espaces verts lol Vous êtes beaucoup plus évolué que nous politiquement et votre constitution aussi , vous avez des lois pour protéger les animaux et vous êtes un pays propre à ce que j'ai entendu , bravo ! Vous êtes un exemple à suivre ;)

Il y a de belles choses en Suisse, mais aussi de très belles choses au Québec. Les gens d'ici rêvent de partir au Québec pour les espaces verts, les lacs... et sa politique! Eh oui... difficile à imaginer et pourtant, le système politique canadien fait apparement des envieux! :P Comme quoi... l'herbe est toujours plus verte chez le voisin ;)

Oui c'est vrai , qu'on a aussi beaucoup de belles choses hihi Le système politique ici est pire que jamais depuis l'élection des plus récents premiers ministres canadiens et québécois , ouiiiiiiiiii lolll très bien dit ;)

En effet, les verts pâturages de Gruyère sont d'un vert magnifique. La château est impressionnant et la vieille ville typiquement Suisse.

Le fabrique de fromage en vaut la peine et c,est très abordable et une belle occasion d'acheter un bon fromage ou un souvenir Suisse.

Je reste en Suisse entre Lausanne et Genève près du magnifique lac Léman avec la vue sur les alpes françaises.

Le pays de la démocratie directe, des montagnes et du bon vivant. Le chocolat, le fromage et les viandes séchées sont excellent et l'industrie de l'horlogerie, des banques, de la robotique et du pharmaceutique y est très développé.

Un très beau pays, effectivement, qu'on visite et découvre avec beaucoup de plaisir ;)

Votre pouvoir steem est très grand nous poster. J'ai besoin de ta sagesse

Beautiful Place, best moment, i have resblog your post to my blo @alfaruq

c'est une bonne chose de faire une visite ou plus, elle vous assure d'une bonne santé physicologique, comme la nature comme sa vertu de guérison (surtout une visite à de nouveaux endroits), je conseille à tout le monde de visiter les lieux et de profiter de la nature Dieu l'a fait pour nous)
sympa et les pouces en l'air

I love this place and the restaurants there as well

good post friend, I invite you to see my blog

Je vis effectivement pas loin et ça fait plaisir de voir des gens qui en parle :)

@klark Please refrain from this type of copy and paste commenting. The copy and paste style of commenting you are practicing is considered spam and diminishes the overall quality and authenticity of the Steem platforms. @steemflagrewards