Les tournesols se tournent-ils vraiment vers le soleil ?

in #fr6 years ago

Dans le cadre du challenge de la Fête de la Science proposé par @francostem, j’ai trouvé le thème des fake-news particulièrement inspirant.

Aujourd’hui, il devient effectivement très difficile de déceler le vrai du faux et de simples « habitudes » de langage, deviennent des faits qui n’ont parfois plus rien à voir avec la réalité.


[Source: Pixabay]

Prenons l’exemple du tournesol:

Le tournesol, le tournesol,
N’a pas besoin, d’une boussole,
Ni d’arc-en-ciel, ni d’arc-en-ciel,
Pour se tourner vers le soleil.
Paroles de la chanson "Le tournesol", par Nana Mouskouri

Il fût nommé ainsi parce que ses fleurs auraient l’habitude de suivre la course du soleil dans le ciel. Très poétique tout ça, mais qu’en est-il vraiment ?

En voyant ce sujet dans la liste des « fausses vérités » en science, je me suis posée la question et j’ai voulu en savoir plus. Voyons un peu, quelle est la part de vrai et la part de faux dans tout ça.


Est-ce que les tournesols se tournent vraiment vers le soleil ?


Tout d’abord, les tournesols aiment le soleil et en ont besoin pour croître, comme la grande majorité des végétaux. Mais est-ce pour autant qu’elles se tournent et le suivent toute la journée ?

La réponse est beaucoup plus complexe et peut-être un brin moins poétique…

C’est en réalité la faute à une hormone de croissance produite par le tournesol et qui s’appelle l’auxine. Cette hormone, qui permet d’accroitre la longueur des cellules, a besoin du soleil pour être synthétisée, MAIS elle risque aussi d’être détruite par sa lumière! Elle se retrouve donc en plus grande quantité dans les endroits de la plante qui restent « à l’ombre ».

Quelle galère donc, pour cette magnifique fleur! Que faire ?

La nature fait quand même bien les choses et elle a trouvé une petite astuce.


[Source: Pixabay]

Pendant la croissance de la plante, les tiges ne pousseraient que d’un seul côté à la fois, celui qui est le plus à l’ombre! Devinez pourquoi ? Eh bien oui… l’auxine fuirait le soleil et ne favoriserait la croissance que du côté « est » de la tige, celui le plus à l'ombre donc. Cette façon inégale de pousser lui permet ainsi de suivre le soleil dans le ciel.

A la nuit tombée, c’est le contraire! Seule la partie « ouest » de la plante continuerait de croitre… ramenant ainsi la plante à sa position d’origine.

Une « mécanique » un peu complexe, que les chercheurs n'ont qu'en partie élucidé... et de façon très récente.

Pour clarifier notre questionnement, ce n’est pas donc pas « la fleur » qui tourne sa tête vers le soleil, mais sa tige. Mais bon, ça ne nous empêche pas de chanter que le tournesol se tourne vers le soleil!

Mais en fait, ce n'est pas tout à fait vrai!

Car si ce phénomène est vrai pendant la croissance de la plante, dès qu’elle arrive à maturité (et donc dès que les fleurs sortent), sa danse s’interrompt et hop, fini la chanson!

Mais pourquoi ?

J’ai trouvé deux explications avancées à l’heure actuelle:

  • La première explication revient toujours à la présence d’auxine de façon inégale dans la plante. La partie haute étant la plus exposée au soleil, elle est donc plus « fragile ». Le poids de la fleur courbe le haut de la tige, donnant l’impression qu'elle s’incline en suivant le soleil.


[Source: Pixabay]


  • L’autre explication laisse suggérer que cette danse s’interromprait d’elle-même, la plante possédant une sorte « d’horloge interne ». Les fleurs s’orienteraient alors d’elle-même dans la direction « est-sud-est », permettant de conserver une température plus constante, mais aussi, d’attirer jusqu’à cinq fois plus d’insectes pollinisateurs!

Et en conclusion ?

Le tournesol se tourne donc bel et bien vers le soleil, mais il interrompt sa course dès que ses jolies fleurs s’ouvrent à lui!

Si certains trouvent cette explication « moins poétique », je n’en demeure pas moins impressionnée par cette merveille de la nature!


[Source: Pixabay]

Et puis de toute façon… C’est beauuu lesss tourrrneeesoollss!!!!

Et maintenant, à votre tour de participer! Pas besoin d'être un grand scientifique pour participer à la Fête de la Science, il suffit juste d'être un peu curieux!

L'êtes-vous ?

A bientôt!!!

Sources :

Sort:  

Grâce a toi,je me lève plus cultivé 😄

Aussi cultivé qu'un champ de tournesols ? ;)

J'espère ahaha 😄

Félicitations @lamouthe pour votre beau travail!

Ce post a attiré l'attention de @ajanphoto et a été upvoté à 100% par @steemalsace et son trail de curation comportant actuellement 28 upvotes .
De plus votre post apparaîtra peut-être cette semaine dans notre article de sélection hebdomadaire des meilleurs post francophones.

Vous pouvez suivre @steemalsace pour en savoir plus sur le projet de soutien à la communauté fr et voir d'autres articles qualitatifs francophones ! Nous visons la clarté et la transparence.

Rejoignez le Discord SteemAlsace

Pour nous soutenir par vos votes : rejoignez notre Fanbase et notre Curation Trail sur Steemauto.com. C'est important pour soutenir nos membres, les steemians et Witness francophones ICI!

@ajanphoto

Super intéressant ! :)

N'est-ce pas ? Je m'étais souvent posé la question, sans jamais vraiment chercher la réponse... je trouve ça vraiment cool! ;)

J'ai plein de tournesol l'été, je m'en plante toujours. Je m'étais jamais attardé sur la question lol Je sais juste que les miens sont des géants ( ils vont presque 3 mètres de haut lol ). Et ceux qui ont moins de soleil, sont plus petits.

Un bien bel article @lamouthe :)
Une fleur aussi répandue que l'on ne connaît pas tant finalement.
Vivement la science de nous éclairer sur ces types de phénomènes de la nature !

D'autant plus que ces découvertes sont assez récentes et datent... de 2016! ;) Les expériences qu'ils ont réalisé sur les tournesols pour leur faire "perdre le nord" sont aussi très intéressantes!

Un aspect totalement inconnu de ces magnifiques fleurs brillamment développé ici ! Upvoté à 100% !

Merci à l'équipe! ;)

Très intéressant même si le tournesol semble avoir une personnalité assez complexe. J'ai lu jusqu'à la fin pensant que tu nous parlerais de la suite de Fibonacci mais je crois que je me trompe de plante.

Euh... Fibonacci, ce n'est pas les lapins ??

On retrouve plusieurs exemples de la suite de Fibonacci dans la nature: plantes, fleurs, coquillages, etc. Étant donné que je suis nul dans les fleurs, je me trompe peut-être entre tournesol et marguerite.

Yes ! Je vais pouvoir briller en société !
N'empêche, j'aime beaucoup apprendre ce genre de petits détails qui nous paraissent si anodins et sur lesquels on a simplement hérité de réflexions sans fondement pour construire notre monde de croyance.

Merci pour l'explication !
Belle semaine,
Laurent

Je suis bien d'accord avec toi! Et pourtant, les réponses ne sont pas toujours très difficiles à trouver! ;)

Merci à toi pour ton commentaire et bonne semaine! ;)





This post has been voted on by the SteemSTEM curation team and voting trail in collaboration with @utopian-io.

If you appreciate the work we are doing then consider voting both projects for witness by selecting stem.witness and utopian-io!

For additional information please join us on the SteemSTEM discord and to get to know the rest of the community!

La nature ne cesse pas se me fasciner ! Impressionant ton article :)

Ça fait plaisir de te voir de retour! Merci pour ton commentaire, mais je pense que la nature reste plus impressionnante que mon article!!! lol ;')

Hi @lamouthe!

Your post was upvoted by utopian.io in cooperation with @steemstem - supporting knowledge, innovation and technological advancement on the Steem Blockchain.

Contribute to Open Source with utopian.io

Learn how to contribute on our website and join the new open source economy.

Want to chat? Join the Utopian Community on Discord https://discord.gg/h52nFrV

Congratulations @lamouthe! You have completed the following achievement on the Steem blockchain and have been rewarded with new badge(s) :

Award for the number of upvotes received

Click on the badge to view your Board of Honor.
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

Do not miss the last post from @steemitboard:

SteemitBoard Ranking update - Steem Power, Followers and Following added

Support SteemitBoard's project! Vote for its witness and get one more award!

Bravo et merci pour cet article.