You are viewing a single comment's thread from:

RE: Vivre sans cerveau, c'est possible ?

in #fr6 years ago

Excellent!!! Ces anecdotes sur des gens vivant quasiment "sans cerveau" sont juste passionnantes! La plasticité cérébrale est aussi un phénomène fascinant et on s'aperçoit bien que tout ce que l'on croit "savoir", ne tient plus du tout la route face à de tels phénomènes qui défient la nature!

C'est ce que j'adore sur le sujet du corps humain: découvrir tout le potentiel et toutes les possibilités, parfois même des trucs juste impensables, même dans des films de science-fiction!!!

Merci beaucoup pour cet article vraiment divertissant!

Sort:  

C'est clair que la plasticité cérébrale est un sujet passionnant ! C'est aussi quelque chose qui prouve que nous sommes fait pour apprendre avec la méthode try fail learn repeat. Un peu comme une IA qui essaie, et apprend de ses erreurs.
Ce qui est dommage, c'est que dans notre société actuelle, l'erreur est à la limite de la diabolisation, alors que la réalité scientifique nous montre le contraire.

L'anatomie/biologie était un de mes sujets d'étude favori (surtout la psychobiologie !) donc je comprends totalement ton engouement pour ce sujet :)

Ton commentaire me fait extrêmement plaisir ! Je suis content que cet article t'ait plu !

La plasticité cérébrale est vraiment quelque chose de fascinant, mais en fait, tout le développement cérébral l'est! Je m'interroge beaucoup sur la façon dont le cerveau parvient à développer certaines zones, parfois même au détriment de d'autres, développant ainsi des facultés incroyables chez certains individus. Je pense, par exemple, aux autistes de haut niveau qui vont faire des choses absolument incroyables (parler et lire plus de 400 langues, par exemple, ou résoudre des problèmes à une vitesse hallucinante), mais qui seront incapable d'aller acheter une brique de lait... ou encore aux personnes qui parviennent à récupérer des facultés normales ou même supérieures après des accidents qui auraient dû les laisser complètement invalides (comme dans les exemples que tu as cités...)

Bref, pour m'avoir plus, ça m'a plu! Tu m'a juste donné encore pleins d'autres idées de sujets à écrire et ça, ce n'est pas bon!!! J'en ai trop!!! lol

Sérieusement, tu as une lectrice dédiée pour ce genre de sujets! Alors n'hésite pas!