Sort:  

Bravo pour l'article très intéressant. C'est juste dommage de ne pas avoir parlé des alternatives à la validation par preuve de travail, comme par exemple la preuve d'enjeux ou d'autres systèmes, qui sont beaucoup moins énergivore et plus rapide.
À mon avis, le système de preuve de travail comme il est implémenté dans le Bitcoin actuellement n'est pas viable écologiquement à long terme et devra forcement beaucoup évoluer.

Donc pour conclure cette chute pourrait avoir un impacte positif sur la technologie, le Bitcoin libéré d'une partie de la pression des mineurs Chinois pourrait évoluer rapidement pour régler ses problèmes énergétiques.

J'ai l'impression que c'est d'autres cryptos qui règleront réellement ce problème.

Ça va certainement diminuer l'empreinte énergétique du Bitcoin les ententes prises entre des gros mineurs et Hydroquébec, mais ce n'est pas la seule solution qui devra être mis en branle: construire un autre barrage pour la validation des transaction Bitcoin ne me fait pas de sens. Je crois qu'on s'entend là dessus: le bitcoin doit changer structurellement.

Cependant, je ne sais pas à quel point le protocole peut évoluer au niveau technique pour devenir plus efficient, et à quel point ça pourra passé chez les mineurs actuels.

J'espère aussi que cette chute aie l'impact que tu décris.

Très belle analyse de fond comme on en voit rarement ces derniers temps !

Merci à toi

Super article, merci pour toutes ces informations qui rassurent un peu quand même sur l'avenir des cryptos. En effet les solutions que tu as cités sont envisageable quant à la consommation d'électricité : les panneaux solaires je trouve que c'est une très bonne alternative !

Merci pour ces informations, moi je pense que ça va redescendre encore un peu mais que par la suite cela remontera, c'est un correction nécessaire qui va peut-être faire le ménage parmi toutes ces crypto-monnaies dont beaucoup sont inutiles.

Excellent article comme à ton habitude !
Merci pour ces informations, vivement que cette correction se termine :)

Merci pour cette analyse super complète ! Cela permet de mieux comprendre cette baisse générale !

Génial, merci pour toutes ces infos ;)