Votre cerveau [Michel Cymes]

in #fr6 years ago


Pensez-vous que prendre soin de votre corps pourrait vous permettre d’être plus efficace ? Dans cette vidéo, nous allons voir les conseils de Michel Cymes, transmis dans son livre “votre cerveau”. Ce livre va bien au delà de son titre puisqu'il ne se cantonne pas au cerveau ! Nous allons donc voir comment entretenir votre corps et votre cerveau avec Michel Cymes !

Ménagez vos ambitions avec « votre cerveau » de Michel Cymes


Quand on a un emploi du temps chargé et des ambitions élevées, il est difficile de faire attention à sa santé. Combien de personne ont des problèmes de dos ? Combien de personnes mangent des sandwichs par manque de temps ?

Jusqu’à récemment, j’étais dans ce cas. Tellement pressé et attaché à mon travail que je ne prenais plus de temps pour ma santé.

Malgré tout, être ambitieux est un choix. Et on dit souvent qu’on n’a rien sans rien, alors, peut être que c’est vrai ? En plus, je n’ai vraiment pas à me plaindre, je suis en prepa, les meilleures écoles m’ouvriront leurs portes alors je peux bien négliger ma santé quelques temps pour ça…

Au fond de moi, je sens que ça ne va pas super. J’ai moins d’énergie qu’avant, je sens que je paye mon effort. Mon sommeil est raccourci et les coups de barre sont de plus en plus fréquents.

Et au fond de moi, une question commence à monter. Dois-je vraiment continuer à sacrifier mon bien être pour le travail ? Bon, je n’ai pas vraiment de bonne réponse alors je continue à avancer, “tais-toi et marche”.

Et puis, tout n’est pas si terrible, j’ai toujours mes moments de détente, comme ces délicieux granolas au goûter, en rentrant des cours.

Au fil des semaines, j’accumule de la fatigue et un manque d’énergie. Vous savez, tous les soirs, ma seule envie était de m’affaler dans un fauteuil et de passer le temps qui reste avant la nuit sur mon téléphone et Youtube. 3 semaines de suite, je loupe ma séance de musculation. La muscu est un peu particulière pour moi puisque c’est mon dernier lien avec le sport. Une séance d’une demi-heure par semaine.

Plus je loupe de séances, plus je manque d’énergie, moins mon corps m’encourage à faire du sport. Il est comme engourdi. J’ai l’impression que mes muscles sont des plantes vertes en manque d’arrosage. Mon cerveau, c’est pareil, il est réduit au niveau de plante mourante dès 18h00 tous les soirs.

Ça, c’est un petit peu embêtant. J’ai du travail, des choses à apprendre et il me faut un corps en forme. “Un esprit sain (et efficace) dans un corps sain”.

Un choix difficile entre ambition et santé


Est-ce que je peux vraiment continuer comme ça ? Vais-je arriver au bout de mes deux ans de prepa en forme dans ces conditions ?

Je crois que je n’ai pas le choix alors pour une fois, je sacrifie le travail pour prendre du temps pour moi.

Pendant deux semaines, je fais du sport presque un jour sur deux. Je ne suis toujours pas en super forme, mais je sors plus, ça fait du bien.

Après ces deux semaines idylliques, le manque d’énergie me frappe comme la foudre. J’ai été trop ambitieux. Cet effort était trop intense pour ma pauvre volonté. J’ai oublié une base, la méthode des petits pas (expliquée dans cet article et dans votre cerveau de Michel Cymes).

Je suis encore plus fatigué qu’avant, je me traîne littéralement. Je rate mes révisions et les doutes commencent à pointer pour la suite de mes études. Je fonce droit dans le mur.

Prendre soin de votre cerveau


Heureusement, le sport et la santé m’intéressaient déjà depuis un moment alors j’avais quelques idées pour me sentir mieux.

Notamment sur l’hydratation, je l’ai montré en vidéo. Il est important de boire en quantité pour notre cerveau. J’ai donc une bouteille près de moi en permanence.

Je commence aussi à lire de plus en plus ce qui est excellent pour le cerveau (c’est expliqué dans le livre votre cerveau de Michel Cymes).

Au final, grâce à de nouvelles habitudes, je parviens à mettre ma santé en priorité. Les effets sont bluffant. Oui, je passe plus de temps à faire du sport et à prendre soin de moi, mais je suis devenu beaucoup plus efficace. Ma concentration est meilleure, j’apprends plus facilement.

Ce qui m’a peut-être le plus impacté est de dormir plus, entre 7h30 et 8h chaque nuit. D’ailleurs, pour ça, Michel Cymes donne quelques conseils, dites-moi en commentaire si vous souhaitez que je parle de ses conseils pour mieux dormir dans une autre vidéo.

Les conseils de Michel Cymes


Maintenant que vous êtes convaincu de l’impact de la santé sur l’efficacité, voici quelques recommandations d’expert et à la fin de la vidéo, je vous donnerai mon avis sur le nouveau livre de Michel Cymes.

Soignez votre sommeil. Bien loin d’être une perte de temps, il est une composante essentielle de notre efficacité.

Soignez votre alimentation. De manière générale, le livre nous avertit de toutes les stratégies utilisées par l’industrie agro-alimentaire pour nous faire aimer leurs produits. Malgré un goût délicieux, ils sont souvent très mauvais pour la santé. Cuisiner soi-même semble être la meilleure solution pour se nourrir sainement. D’autre part, Michel Cymes nous conseille d’éviter tout produit contenant plus de 5 ingrédients si vous devez quand même acheter des plats préparés.

Pour soigner sa santé mentale, il nous conseille de donner un sens à notre vie. Avoir une direction est un moyen très efficace de lutter contre la dépression. Trouver ce sens n’est pas évident. J’ai une vague direction mais rien de plus.

Pour nous aider, Michel Cymes nous pose 4 questions :

Comment vous voyez-vous dans 10 ans?

Quelle personne aimerais-je être?

Quelle trace de mon existence souhaiterais je laisser ?

Comment dois-je m'y prendre pour atteindre ces objectifs?

Après ça, il nous donne quelques recommandations pour éviter les principales maladies ou problèmes de santé de notre siècle, Alzheimer, parkinson, les AVC et l’épilepsie.

Mais ce n’est pas mon sujet alors je vous laisserai découvrir ça dans le livre.

Avis sur votre cerveau de Michel Cymes


Maintenant, mon avis sur ce livre. Je l’ai trouvé excellent. Un peu méfiant au premier abord puisque Michel Cymes est une star de télé et que le passage à l’écrit est difficile pour certain, j’ai vite été emballé.

Ce livre est un manuel pratique qui se lit très bien et ne requiert aucune connaissance en médecine. Bref, il est fait pour les gens qui veulent être efficace !

Pour en tirer le maximum et être efficace et en pleine santé, utilisez les outils du livre comme des habitudes. Ils vous permettront ainsi de changer en profondeur et pas seulement de tenir quelques semaines avant d’abandonner.

Pour mettre en place ces bonnes habitudes, obtenez gratuitement les fiches pratiques des bonnes habitudes qui sont dans le premier lien de la description.

On se retrouve tout de suite dans les fiches,

BYE !

Article original : https://riche-de-temps.fr/votre-cerveau-michel-cymes/


▶️ DTube
▶️ IPFS