Comment avoir un mot de passe fort ?

in #fr7 years ago

Dans cet article, nous allons voir comment avoir un bon mot de passe, un mot de passe dur à hacker, pas comme le nom de votre chien ou votre date de naissance? Let's go !

Il y a deux manière d'avoir un bon mot de passe :

  • Vous pouvez utiliser un gestionnaire de mot de passe, ce qui permet de stocker des mots de passes de façon sécurisé pour que vous n'ayez pas à vous en souvenir comme le mdp "Amlcàe*^pvlzfafe ", oui, c'est un mot de passe, compliqué certes, mais un mot de passe. Pour en savoir plus sur les gestionnaires de mdp, je vous conseille cet article qui est très bien et qui vous explique comment en avoir un car je vais plus m'attarder sur la deuxième technique.

  • Vous pouvez aussi retenir vos différents mots de passes grâce à des moyens mnémotechniques. Pour avoir de bons mots de passes, il faut jauger entre la faciliter à retenir et la difficulté du mdp (difficulté pour le hacker).

L'idéal, ce serait de :

  • Retenir les premières lettres des mots de toute une phrase simple ("nous avons mangé du pain jeudi soir avec mon grand frère" donne "namdpjsamgf")

  • De mettre une lettre sur deux en majuscule ("NaMdPjSaMgF")

  • De rajouter quelques chiffres (là, on peut mettre sa date de naissance comme elle est décomposée et qu'elle ne définie pas le mdp à elle toute seule) donc "NaMdPjSaMgF" devient "N1a2M0d8P1j9S8a4MgF" ( j'ai pris l'exemple de quelqu'un né le 12/08/1984)

  • Enfin, on peut rajouter des caractères spéciaux au début et à la fin. On a donc "N1a2M0d8P1j9S8a4MgF" qui se transforme en "*N1a2M0d8P1j9S8a4MgF%"

Voilà, on a fait le plus dur, maintenant, soit vous retenez une phrase pour chaque site, soit vous gardez le même en le modifiant légèrement. Ce que je fait, c'est que je rajoute la première lettre du site au début et à la fin. Par exemple, si on veux se créer un compte google avec le mot de passe que l'on vient de fabriquer, on a "g*N1a2M0d8P1j9S8a4MgF%g". ET VOILA ! Si cela vous parait compliqué, je vous assure que non, il suffit de se rappeler de la phrase, des caractères spéciaux et de votre date de naissance ;)

Surtout, n'envoyez jamais vos mots de passes par mail, etc, car ils seront sauvegardés sur le web et donc hors de votre controle !

Si cet article vous a plu --> Upvotez, Resteemez et commentez !

Sort:  

---Post similaire---

Un post similaire à été trouvé ici :

Article "Comment créer un mot de passe sécurisé les régles et techniques indispensables de @zonguin

Merci d' éviter de reproduire du contenu déjà mis sur la plateforme.


Cordialement,
@aidefr,

Je sais, le créateur de cet article m'avais mis au courant après la publication et je me suis excusé. Cela ne se reproduira pas
Merci