Bricolage - patiner des cornes [FR/EN]

in #fr6 years ago

Salut à tous !

Hi everyone!

Aujourd'hui, j'ai poncé et patiné des cornes de chèvre :D !

Note aux végans et défenseurs de la cause animale : comme la dernière fois, et comme pour les fourrures, je récupère uniquement des produits d'animaux qui ne sont pas élevés et abattus pour ça. Là, il s'agissait de cornes de chèvres roves destinées à l'abattoir pour leur viande. Quant aux cornes... elles sont en général incinérées avec le reste des os. Perso, je préfère les sublimer en costumes plutôt qu'elles partent en fumée.

Today, I sanded and patinated goat horns :D !

Note to vegans and animal advocates: as last time, and as with furs, I only collect animal products that are not raised and slaughtered for that purpose. There, they were rove goat horns intended for the slaughterhouse for their meat. As for the horns... they are usually incinerated with the rest of the bones. Personally, I prefer to sublimate them in costumes rather than have them go up in smoke.

goat horns.jpg

(Dîtes bonjour à mon Pâté en arrière-plan ^^)

(Say hello to my Pâté in the background ^^)

Footer.jpg

Outils / Tools

Normalement, le travail de la corne (tout comme celui du cuir) nécessite des outils et machines spéciaux, onéreux et encombrants. Pour ma part, j'ai décidé de me débrouiller avec ma dremel (et avec mon nouveau flexible offert par ma maman).

Normally, horn work (like leather work) requires special tools and machines, which are expensive and cumbersome. For my part, I decided to manage with my dremel (and with my new hose offered by my mom).

DSCN0216.JPG

Dremel :

  • fraise à embout rond diamanté
  • embout en oxyde d'aluminium
  • manchon de feutre

**Dremel: **

  • diamond round tip cutter
  • aluminium oxide tip
  • felt sleeve

DSCN0218.JPG

Footer.jpg

Processus

En premier lieu, j'ai brossé les cornes dans un bain d'eau de javel, car elles sont arrivées complètement moisies.

First, I brushed the horns in a bleach bath because they were completely mouldy.

DSCN0203.JPG

Ceci fait, j'ai identifié les deux "couches" de la corne :

  • la croûte (blanchâtre, jaunâtre, souple quand mouillée)
  • la partie noble (brun-noirâtre, dure même si mouillée)

L'idée étant de retirer toute la croûte pour ne laisser apparaître que la partie noble.

Once this was done, I identified the two "layers" of the horn:

  • the rind (whitish, yellowish, soft when wet)
  • the noble part (brown-black, hard even when wet)

The idea being to remove the entire crust to reveal only the noble part.

Ensuite, n'ayant pas les outils adéquats pour polir, je triche en patinant la surface à la cire d'abeille, à l'aide du manchon de feutre.

Then, not having the right tools to polish, I cheat by patinating the surface with beeswax, using the felt sleeve.

DSCN0219.JPG

Footer.jpg

Avant / après :

DSCN0209.JPG

Footer.jpg

Final

DSCN0212.JPG

DSCN0214.JPG

DSCN0215.JPG

Footer.jpg

Voili pour le bricolage du mois !

Je ne sais pas si je referai des inktober, car je suis dans une veine d'écriture en ce moment et je passe beaucoup de temps sur mon manuscrit (enfin !).

à bientôt !

Here you go for the DIY of the month!

I don't know if I'll do inktober again, because I'm in a writing vein right now and I spend a lot of time on my manuscript (well!).

See you soon !

Oreille Pointue

Sort:  

Félicitations ! Votre post a été sélectionné de part sa qualité et upvoté par le trail de curation de @aidefr !

La catégorie du jour était : #bricolage


Si vous voulez aider le projet, vous pouvez rejoindre le trail de curation ici!

Bonne continuation !

Nouveau : Rendez-vous sur le nouveau site web de FrancoPartages ! https://francopartages.xyz

@fr-stars supporte tous les projets de curation francophones. Nous avons soutenu ce post via notre partenariat avec @aidefr.
Rendez-vous sur notre serveur Discord pour plus d'informations.

Félicitations @oreille-pointue pour votre beau travail!

Ce post a attiré l'attention de @ajanphoto et a été upvoté à 100% par @steemalsace et son trail de curation comportant actuellement 28 upvotes .
De plus votre post apparaîtra peut-être cette semaine dans notre article de sélection hebdomadaire des meilleurs post francophones.

Vous pouvez suivre @steemalsace pour en savoir plus sur le projet de soutien à la communauté fr et voir d'autres articles qualitatifs francophones ! Nous visons la clarté et la transparence.

Rejoignez le Discord SteemAlsace

Pour nous soutenir par vos votes : rejoignez notre Fanbase et notre Curation Trail sur Steemauto.com. C'est important pour soutenir nos membres, les steemians et Witness francophones ICI!

@ajanphoto

A défaut d'avoir des oreilles-pointues vous voici dorénavant affublés de cornes ! Upvoté à 100% !

Hihi, eh oui, je ne porte pas les oreilles tous les jours ! Merci pour le soutien ^^ !

Excellent!!! Et très bonne idée aussi d'utiliser la cire d'abeille! Le résultat est superbe!

Merci ^^
Quand je peux, j'essaye de rester dans les produits "naturels", en alternative à tous ces produits industriels (vernis, tisus etc.) La prochaine chose que j'aimerai trouver, c'est une alternative pour la colle. J'en utilise des tas et des très différentes, mais si un jour je trouve des variantes biologiques et biodégradables ça serait le top.
à bientôt !

Fantastique ! Une oeuvre d'art ! J'admire les personnes qui ont reçu le don de créativité et d'habilité pour l'exprimer. Tu diras bonjour à Pâté qui semble guère intéressé par ton beau travail. Bravo.

Merci beaucoup ^^

Eh oui, mon Pâté n'est guère intéressé par ce qui ne se mange pas... heureusement, il n'a pas essayé de ronger mes cornes !