Drawing with Pen - The dragon Lok [FR/EN]

in #fr6 years ago (edited)

Bonjour à tous !

Hi everyone!

La première des illustrations de mon dernier travail a été dévoilée au public... il est temps de vous en montrer les étapes.

The first of the illustrations of my last work has been revealed to the public... it's time to show you the steps.

Lok.jpg

Footer.jpg

Histoire / Story

Ce dessin au stylo et les 5 qui suivront ont été réalisés dans le cadre de l'illustration intérieure du nouveau roman de Nathalie Bagadey, autrice de Fantastique Historique et de Fantasy.
Le projet concerne le tome 2 de sa série CITARA : Virginie dans les Flammes.
Voici donc le dragon Lok, personnage mis à l'honneur à l'intérieur de ces pages (que j'attends avec impatience de lire, car le tome 1 était vraiment prenant).
Viendra peut-être un jour une colorisation de cette illus' (quand j'aurai fini le costume de Peluche et que j'aurai survécu au rush des salons du livre qui reprend dès septembre.

This pen drawing and the following 5 were made as part of the interior illustration of the new novel by [Nathalie Bagadey] (http://nathaliebagadey.fr/), author of Fantastique Historique and Fantasy.
The project concern volume 2 of her serie CITARA : Virginia in the Flames.
So here is the dragon Lok, a character highlighted inside these pages (which I look forward to reading, because Volume 1 was really addictive).
Perhaps one day there will come a colorization of this illustration (when I will have finished the costume of Peluche and that I will have survived the rush of the book fairs which resumes in September.

Footer.jpg

Step by Step

Recherche / Research

Pour des commandes de cette taille, je réalise en premier lieu une planche de recherches avec plusieurs propositions de composition, de visages et / ou de détails.

For orders of this size, I first make a research plate with several proposals of composition, faces and / or details.

Lok (1).JPG

Lok (Choix cornes).JPG

Crayonné / Pencil sketch

Vient ensuite la phase de crayonné. Les détails sont tous dessiné mais peuvent encore être changés. à chacune de ces phase, j'envoie un visuel à ma commanditaire pour qu'elle valide le tracé, ou me fasse part de ses demandes de modification.

Then comes the pencil phase. The details are all drawn but can still be changed. At each of these phases, I send a visual to my sponsor so that she can validate the layout, or inform me of her requests for modification.

SAM_7097b.jpg

Lok Crayonné.jpg

Encrage / Inking

Voici la phase presque finale du travail : les tracés définitifs sont réalisés au stylo et à l'encre de Chine.

Here is the almost final phase of the work: the final drawings are made with pen and Indian ink.

SAM_7119b.jpg

SAM_7120b.jpg

SAM_7122b.jpg

SAM_7124b.jpg

SAM_7127b.jpg

Lok001.jpg

Photoshop

Les tous derniers ajustements (contrastes, correction de bavures...) et ultimes modifications (option "avec pupilles" et "sans pupilles...) sont réalisés après le scan, sur Photoshop.

The very last adjustments (contrasts, burr correction...) and final modifications (option "with pupils" and "without pupils...) are made after the scan, on Photoshop.

Lok.jpg

Footer.jpg

Merci à Nathalie pour m'avoir permi de travailler sur un sujet aussi cool :D !
Merci Steemiens de continuer à soutenir mon travail, j'ai hâte de vous dévoiler les autres visuels...

Thanks to Nathalie for letting me work on such a cool project :D!
Thank you Steemiens for continuing to support my work, I look forward to unveiling the other visuals...

à bientôt ^^ !

See you soon ^^ !

Oreille Pointue

Sort:  

C'est toujours de qualité !
Tu procèdes toujours de cette façon, le crayonné sur un support papier avant de passer sur un logiciel ?

Merci :)

Pour le travail en noir et blanc, j'essaye d'en faire le maximum à la main et, si je me débrouille bien, je n'ai normalement pas de retouche à faire sur ordinateur. La phase Photoshop ne sert alors qu'à ajuster les niveaux (contraste, luminosité...) pour faire les blancs bien blancs et les noirs bien noirs.

Lors des travaux en couleurs, je le fais soit tout à la main (aquarelle) soit sous forme de peinture numérique (brouillon à la main > scan > colorisation intégrale sur Photoshop depuis le brouillon).

Dans les cas de commande comme ici, le support de livraison est le fichier utilisable par l'imprimeur. Je suis donc obligée de passer par l'ordinateur à un moment ^^.

Merci c'est très gentil de me donner ces explications.


This post was shared in the Curation Collective Discord community for curators, and upvoted and resteemed by the @c-squared community account after manual review.

Un coup de crayon magistral ! Upvoté à 100% !

Merci beaucoup ^^ !

@fr-stars supporte tous les projets de curation francophones. Nous avons soutenu ce post via notre partenariat avec @francosteemvotes.
Rendez-vous sur notre serveur Discord pour plus d'informations.

Super chouette! Merci pour le partage, continue comme ça! :)

Merci beaucoup :)

Et bienvenue à toi sur Steemit !
Je vois que tu as fait ta présentation en anglais. Si tu as prévu de publier en français, je t'invite à utiliser le tag fr pour être vue de la communauté francophone ^^ (nous avons aussi un discord pour partager nos articles, poser des questions, échanger sur tout et rien...).

à bientôt :D

Oreille Pointue

Avec plaisir :)
Je viens de voir ta réponse, merci beaucoup pour le conseil! :) Much love <3

This is so awesome! Thanks for sharing your process too; I would have never guessed pencil to ink to computer!

Ça rend super bien, joli ^^

Merci beaucoup :D !

J'adore travailler sur les dragons, je me suis fait plaisir sur celui-là ^^

Very good creating! So detailed description of the creation process that it can become even a kind of educational material! And anatomic detalization of your dragon is exciting! Thank you for sharing!

Thank you :) I'm glad you like it.
Yes, I like to draw my dragons "as if they were real animals", I try to make them the more realistic as I can.