You are viewing a single comment's thread from:

RE: Le cosplay : Entre amour et incompréhension

in #fr5 years ago

Merci pour cet article :)

C'est intéressant d'avoir l'avis d'un "moldu" sur le cosplay. Etant cosplayeuse occasionnelle, j'en parle d'ordinaire avec des personnes qui se costument également.

Je rebondis sur ton paragraphe sur le cosplay sexy. Merci à toi de rappeler que le cosplay est avant tout l'art d'interpréter un personnage, et pas de tout sexualiser (même si c'est agréable à regarder, on est d'accord sur le fait que ça porte un autre nom).

Attention, à partir de là je raconte ma vie.

Tu fais écho à une réflexion que je me suis faite sur moi-même ces derniers temps, car, lorsque j'ai réalisé mon tout premier costume, j'ai tapé en plein dans cette dérive, sous l'excuse du "c'est le personnage qui s'habille comme ça".

Je pense, avec le recul, que je n'avais pas du tout confiance en ma capacité à représenter un personnage, et que ça m'a inconsciemment rassurée de pouvoir compter sur des "atouts" qui attireraient le regard à coup sûr : bonjour décolleté et ventre apparent.
Quand j'y repense, j'ai fait les même erreurs dans d'autres projets créatifs (textes, story-board de BD...) où je balançais du choquant pour être sûre d'avoir une réaction en face... sans me rendre compte que ce résultat n'était pas celui que je voulais vraiment provoquer.
Parce que me faire faire arrêter pour des photos où les mecs placent leurs mains n'importe où, c'est au-delà de la "réaction" que je voulais susciter quand j'ai commencé à fabriquer ce costume.

wazabi9_111.jpg

Par la suite, j'ai été amenée à réaliser un costume plus habillé (l'héroïne se balade en survêtement) et, miracle, je me suis rendu compte que j'avais peut-être moins d'interactions avec les gens, mais de qualité bien plus intéressante !

Mon tout dernier costume était un défi à la fois technique et personnel, car je devais incarner un personnage androgyne dont la sexualité est proche de zéro. Et là, malgré mes hanches marquées, mon mètre 58 et mes bonnets D, j'ai eu la surprise et le ravissement d'entendre des spectateurs murmurer :

"C'est un homme ou une femme ?"

J'ai rarement été aussi fière de moi qu'à cet instant, car ma compétence avait prouvé sa valeur et j'ai su m'affranchir de mes "atouts naturels" pour attirer l'attention des autres et provoquer l'émerveillement.

PelucheDSC_1407.jpg

Voilà voilà ^^
C'était le témoignage d'une cosplayeuse qui a testé le "sexy" et qui en est vite revenue (même si c'est bien plus agréable à porter en convention où la température est souvent insoutenable).

Aujourd'hui, je résume la réussite d'un cosplay (hors création personnelle) à ces deux choses :

  • s'amuser (à le créer, à le porter...)
  • que le personnage soit identifiable.

Bref ^^
Merci pour cet article !