TEAM-COSPLAY - Vêtement / Outfit : Veste / jacket [FR/EN]

in #fr6 years ago

Bonjour à tous !

Hi everyone !

Après plusieurs semaines de silence, je reviens pour vous présenter la première pièce du costume de Peluche !

1 - Voir la réalisation de la fiole.

After several weeks of silence, I come back to present you the first piece of the costume of Plush!

1 - See the realization of the vial.

J'ai été pas mal prise ces derniers temps entre le boulot, le déménagement de @maeva, le déménagement de mon copain (qui squatte mon appartement en ce moment avec ses deux chats : bonjour l'invasion !), un salon du livre... bref ! Me revoilà enfin dans les eaux planctonneuses de Steem :D !

I've been pretty busy lately between work, @maeva's move, my boyfriend's move (who's squatting my apartment right now with his two cats : hello invasion!), a book fair... anyway! I'm finally back in the plankton waters of Steem :D !

Icone Peluche 2.jpg

Footer.jpg

Matériaux / Materials

Vieille veste en cuir homme trouvée à Emmaüs / Vintage man leather jacket found in Emmaus
Boutons en nacre offerts par ma maman / Pearl buttons offered by my mom
Rivets finition cuivre (Ø 5mm) / Rivets copper finish (Ø 5mm)
Oeillets finition bronze (Ø 5mm) /Eyelets bronze finish (Ø 5mm)
Fil polyester / Polyester yarn
Fil Ø 1mm en coton imprégné de cire d'abeille / Cotton thread Ø 1mm impregnated with beeswax
Lacet de cuir Ø 2 mm / *Leather lace Ø 2 mm *

Outils / Tools

Marteau + clou / Hammer + nail
Double aiguille pour cuir / double needle for leather
Aiguille... et machine à coudre / Needle... and sewing machine
Emporte-pièce / Punch (do you really use that word in that meaning?)
Pince / Pliers
Trucs de cordonnier dont je ne me souviens plus du nom... / Shoemaker's stuff I can't remember the name of...

SAM_6973-3.jpg

Footer.jpg

WIP

Je précise que je ne possède pas tous les outils nécessaires au bon travail du cuir et que, dans l'esprit "récup" de la chose, ce travail est loin d'être de la haute couture, voilà voilà :)

I specify that I don't have all the tools necessary for the good work of leather and, in the "recuperation" spirit of the cosplay, this work is far from being haute couture, thank you for your understanding :)

Démontage et patron / disassembling and pattern

Dans un premier temps, j'ai décousu les pièces de la veste. Au final j'ai gardé :

  • le dos pour faire ma pièce dorsale
  • les manches pour faire les rabats ventraux
  • un des tours de poignet pour faire mon col

J'ai mis de côté la doublure en polaire et les chutes.

At first, I cut out the pieces of the jacket. In the end I kept:

  • the back to make my back piece
  • the sleeves to make the ventral flaps
  • one of the wrist turns to make my collar

I put aside the fleece lining and the scrap.

SAM_6963-2.jpg

Couture / sewing

J'ai maximisé les couture en machine à coudre pour gagner du temps. Cependant, ma machine n'est pas capable de coudre à travers plus de deux épaisseurs de cuir et ça m'a occasionné plusieurs pétages de plombs avant de me résoudre à finir à la main (pour le col) et à consolider les couture avec des rivets.

I maximized sewing in the sewing machine to save time. However, my machine is not capable of sewing through more than two layers of leather and it made me losing my mind several times before I decided to finish by hand (for the collar) and to consolidate the seams with rivets.

SAM_6982-6.jpg

SAM_6977-4.jpg

SAM_6979-5.jpg

La couture du cuir à la main se fait avec deux aiguilles et un fil de coton enduit de graisse (cire d'abeille par exemple). Cependant, il faut percer le cuir avant toute couture. Ceci peut se faire avec :

  • une alène (appuyer fort avec la main = pas possible pour moi avec mes tendons pourris)
  • une sorte de fourchette à frapper avec le marteau (trop génial mais je n'arrive pas à en trouver dans le commerce)
  • une machine qui fait la taille d'un lave-vaisselle (j'ai ni les moyens ni la place)
  • un marteau et un clou

Donc...

The leather hand sewing is done with two needles and a cotton thread coated with grease (beeswax for example). However, the leather must be pierced before sewing. This can be done with :

  • an awl (to press hard with the hand = not possible for me with my rotten tendons)
  • a kind of fork to hit with the hammer (too great but I can't find one on the market)
  • a machine the size of a dishwasher (I have neither the means nor the space)
  • a hammer and a nail

So...

SAM_7000-16.jpg

SAM_7002-17.jpg

Rivets

Un rivet se présente en deux parties à clipser de chaque côté des pièces à assembler. Il faut au préalable percer les matières avec un emporte-pièce. C'est une technique super rapide et au rendu immédiat.
Ici, les rivets que j'ai choisi s'assemblent à la main mais il est possible de les resserrer davantage avec n'importe quelle pince (la "vraie" pince à rivet coûtant une blinde, je recommande cette technique pour les débutants et les adeptes du low-cost).

A rivet is presented in two parts to clip on each side of the pieces to be assembled. The materials must first be perforated with a punch. It is a super fast technique with immediate rendering.
Here, the rivets I have chosen are assembled by hand but it is possible to tighten them further with any pliers (the "real" rivet pliers costing an arm, I recommend this technique for beginners and low-cost enthusiasts).

SAM_6984-7.jpg

SAM_6993-14.jpg

SAM_6995-15.jpg

SAM_6997b.jpg

Œillets / Eyelet

Comme pour les rivets, le pré-perçage est obligatoire.

Il existe deux types d’œillets : ceux en deux parties (comme mes rivets) qui nécessitent une pince (qui coûte également un bras et qui n'est valable que pour une taille d’œillet), et ceux que j'utilise, dits "à ouverture en étoile". Il s'agit d'une pièce unique dont l'arrière est frappé avec un marteau sur "cet outil bizarre dont je n'ai pas le nom" pour évaser le métal et le replier sur le cuir.

Ce n'est pas le plus joli en termes de rendu, d'autant plus que ces œillets-là sont mal fichus : les incisions permettant au métal de s'ouvrir sont trop courtes et leur tenue est limitée.

As with rivets, pre-piercing is required.

There are two types of eyelets: those in two parts (like my rivets) that require a clamp (which also costs an arm and is only valid for one size of eyelet), and those I use, called "star-shaped opening". It is a unique piece whose back is struck with a hammer on "this strange tool whose name I do not have" to flare the metal and fold it back onto the leather.

It is not the prettiest in terms of rendering, especially since these eyelets are not good: the incisions allowing the metal to open are too short and their holding is limited.

SAM_6985-8.jpg

SAM_6986-9.jpg

SAM_6987-10.jpg

SAM_6990-12.jpg

Boutons / Buttons

J'ai créé l'ouverture des boutons en faisant deux trous à l'emporte pièce, espacés du diamètre du bouton. J'ai ensuite incisé le cuir entre ces deux trous.

Le bouton est cousu à la main avec du fil en polyester et une aiguille classique.

I created the opening of the buttons by making two holes with the punch piece, spaced from the diameter of the button. Then I cut the leather between these two holes.

The button is sewn by hand with polyester thread and a classic needle.

SAM_7004-18.jpg

Footer.jpg

Rendu (presque) final / Rendering (almost) final

Je dis "presque" parce que je finirai le col lorsque j'aurai fait mon masque (la fourrure viendra se nicher dans le col et je ne sais pas encore quel espace il faut que je laisse).

I say "almost" because I will finish the collar when I have made my mask (the fur will nestle in the collar and I do not yet know what space I should leave).

SAM_7013-20.jpg

SAM_7012-19.jpg

SAM_7015-21.jpg

Footer.jpg

Et voilà le premier vêtement du costume de Peluche !

N'hésitez pas à upvoter, resteemer et surtout commenter si vous avez aimé :) !

Merci d'avoir lu, à bientôt pour la suite du costume ^^ !

And here is this first tutorial on Peluche's props.

Feel free to upvote, resteem and especially comment if you liked :) !

Thanks for reading, see you soon for other creative projects!

Oreille Pointue

fr art cosplay howto fantasy

Sort:  

Félicitations ! Votre post à été sélectionné de part sa qualité et upvoté par le trail de@aidefr!

Bonne continuation !

Une somme de travail qui mérite bien un encouragement de notre part !

Merci énormément, à bientôt :D !

Super rendu, j'upvote pour voir la suite ^^ !

You got a 6.67% upvote from @redwhale thanks to @imaginalex!

Earn 85% earning payout by delegating SP to @redwhale
If you are looking to earn a passive no hassle return on your Steem Power, delegate your SP to @redwhale by clicking on one of the ready to delegate links:
25SP | 50SP | 75SP | 100SP | 250SP | 500SP | 1000SP | 2500SP | 5000SP Another Amount


You will earn 85% of the voting bot's earnings based on your delegated SP's prorated share of the bot's SP each day! You can also undelegate at anytime.
Our Discord Channel: https://discord.gg/ttaypWb

Nice post ! You got 4.35% upvote from @flymehigh. Earn free sbd/steem daily by delegating(renting) your SP. We share high return, click here to delegate your sp to flymehigh if you don't know, how to earn passive income by delegating your SP click here for more info Join our discord You can promote your posts. Thanks.

Ca fait quand meme etrange avec le bas... si je peux me permettre ;)

J'attendais que quelqu'un fasse la remarque xD !
Et oui, les phases de bricolage sont sans pitié pour la cohérence vestimentaire.

Merci pour ton upvote et ton commentaire :)

C'est sans doute la photo la plus marrante! Mais en tous cas, tes realisations sont toujours aussi cool :)

Merci beaucoup :)