FLIP de Lomepal, un album passant d'égocentrisme à sincérité

in #fr7 years ago (edited)

header

Est-ce que Lomepal vient réellement de nous sortir un des meilleurs albums de rap de l'année alors que c'est son premier vrai album ? Ça en a tout l'air en tout cas vu le nombre de pépites qu'on peut y trouver et les featuring avec des rappeurs qui sont en pleine ascension, je pense principalement à Roméo Elvis qui est mon rappeur belge préféré du moment (pas de rancune hein JeanJass). Il semblerait d'ailleurs que le rappeur français soit très proche de la scène belge, en témoignent ses featuring avec Caballero et JeanJass, le dernier d'entre eux étant disponible uniquement en achetant l'album sur iTunes. Pour ceux qui cherchent le Lomepal des récents EP, vous trouverez toujours son égocentrisme légendaire dans l'album, mais cette fois c'est différent car il laisse beaucoup plus de place à ses émotions qu'avant et va même jusqu'à s'ouvrir sur son enfance. L'album a pour thème le skateboard comme le laisse entendre le titre, titre qui pourrait aussi signifier un changement dans son comportement.

Note en or    Ajouté à ma playlist            

                   Note en argent    À écouter de temps en temps            

          Note en bronze    Pas d'envie de réécouter            


Cliquez sur les boutons "play" à gauche de chaque titre avec la molette de votre souris pour éviter d'ouvrir la musique dans cet onglet-ci !


Play   1. Palpal
Note

L'album commence fort avec un son égocentrique comme Lomepal en a le secret. Le titre du son nous fait comprendre qu'il va entre autre traiter de sa double personnalité. Il le fait par exemple dans le tout premier couplet quand il se décrit comme "un connard et un mec bien dans le même corps". Le fait que ces deux personnalités s'appellent chacune "Pal" exprime probablement une impossibilité pour Lomepal à savoir dissocier celles-ci. Un de ses précédents sons qui vient tout de suite à l'esprit en écoutant Palpal est Ego dont j'ai mis le clip ci-dessous. N'oubliez pas de cliquer sur le bouton "play" à gauche du titre pour voir le clip de Palpal qui est tout simplement incroyable.

Passage préféré :

Quand le malheur des autres se crée (se crée)
Quel est le secret que les hommes heureux gardent ? (heureux gardent)
Maman m'a dit : "faut se faire discret" (discret)
Mais c'est tellement mieux quand on me regarde (regarde)

Play   2. 70
Note

On continue avec un peu d'égocentrisme en début de morceau mais le son se recentre très rapidement sur le regret de Lomepal de ne pas avoir pu vivre dans les années 1970. Cette époque correspond en effet à l'âge d'or du skateboard, sport que Lomepal adore pratiquer et autour duquel l'album est construit. 70 correspond aussi à l'âge qu'il ne pense jamais atteindre à cause de son mode de vie actuel et aux nombres de millions qu'il aimerait amasser, qui lui donneraient le sentiment d'être immortel en oubliant sa peur de la mort.

Passage préféré :

Une gueule de bois ça coûte quinze balles
La mort ça coûte même pas trois centimes

Play   3. Lucy ft. 2Fingz
Note

Lomepal semble dénoncer le système, ceux qui ont le pouvoir et les grandes fortunes, dans ce morceau, notamment avec le pont comparant le système avec l'incarnation du diable (666). Le couplet de Lomepal est plutôt bon mais là où ça envoie du lourd, c'est quand les 2Fingz (Nepal et Doum's) rappent leur couplet. L'entièreté de celui-ci s'enchaîne fluidement entre Nepal et Doum's pour délivrer un texte très fort, mes deux passages préférés viennent d'ailleurs de ce couplet. Pour ceux qui ne connaissent pas 2Fingz, je vous mets un petit son qui passe plutôt bien.

Passages préférés :

Ils ont fini quand y'avait plus d'ivoire par déterrer Lucy
On connait l'histoire tout l'monde ment, du coup c'est quoi rester lucide ?

La vie en rose nous l'a mise à l'envers, j'appelle ça Buu-Majin
Pour moi c'est l'vert, pour eux ça s'ra des p'tits pochtars de Blue Magic

Play   4. Pommade
Note

Comme le dit Lomepal à la fin du morceau, "c'est un désastre", pas dans le sens où le son est mauvais, mais plus dans le sens où je ne pense pas qu'il y ait de thème particulier pour celui-là. Il y parle quand même d'une bagarre entre ses deux personnalités (passage préféré plus bas) et de son "cerveau cassé" qui fait lui aussi probablement référence à ses multiples personnalités avec lesquelles il n'arrive pas à s'en sortir.

Passage préféré :

Bagarre avec un mec qui m'ressemble
On n'a pas su calmer nos esprits (dommage)
Dommage, on aurait pu bien s'entendre (aïe)
Mais j'ai juste dragué la mauvaise fille (merde)

Play   5. Ray Liotta
Note

Ray Liotta souligne l'absurdité de ce monde en parlant de différentes situations qui sont complètement absurdes. Il commence d'ailleurs son premier couplet un peu confus en se demandant ce qu'est le bien et le mal dans ce monde où ces notions semblent changer constamment. Malgré tout ça, il dit finir par s'habituer à cette absurdité constante dans son refrain. Il est difficile de ne pas faire de rapprochement entre ce son et Plus rien ne m'étonne d'Orelsan.

Passages préférés :

Si tu cherches des sensations fortes
La mort peut te faire un bon prix

Paraît qu'la vie sur Terre, c'est un échantillon
L'enfer est flambant neuf, le paradis en chantier

Play   6. Ça compte pas ft. Caballero
Note

Caballero rejoint Lomepal sur ce son qui dénonce les méfaits de l'alcool en racontant l'histoire d'un couple qui fait la fête à deux coins différents de la ville. La fille, poussée par l'abus d'alcool, finit par tromper son copain avec un autre. Le garçon quand à lui se bat avec un autre type et finit par lui fracasser un tesson à la tête, le laissant en sang. Le refrain vient ensuite rassurer les deux personnes en leur disant que puisqu'ils étaient bourrés, ce n'est pas grave, même si on sait tous que ça l'est et que le "ça ne compte pas" veut en fait dire l'exact opposé pour les deux rappeurs.

Passage préféré :

T'acceptes le défi et tu fais péter le bouchon de liège (classique)
Le gars est pas mal et il parle bien, tu tombes dans le piège
Classique, tu voulais pas ce trait sur ton ardoise
Ta tête te dit : "Reste", ton cœur te dit : "Barre-toi"

Play   7. Bryan Herman
Note

Le titre Bryan Herman fait référence à un skater que Lomepal adore, en sachant ça, on comprend tout de suite de quoi parle le morceau. Le son est quasi complètement centré sur le skateboard et sur l'amour du rappeur pour ce sport. Il y parle entre autre de sa jeunesse à faire du skateboard, ce qui fait avec 70 le deuxième son dans lequel il se livre là-dessus, il semblerait qu'il ait beaucoup d'aise à parler de ce sujet-là. C'est un bon son mais n'étant moi même pas dans cet univers, j'aurais un peu de mal à l'ajouter à ma playlist. Allez, je vous mets une vieille vidéo de Lomepal pour que vous puissiez juger de son niveau.

Passage préféré :

Quand je péterai les plombs, tout l'monde s'y attendra
Je commence à ressembler à tous ces tristes puristes que je déteste dans l'rap
Alors stoppez-moi avant que je devienne une merde
Pitié, stoppez-moi, c'est pas moi, c'est la nature humaine

Play   8. Skit Skate
Note

Skit Skate constitue un interlude dans l'album, une sorte de pause avant la suite. On peut y entendre des bruits de skateboard et probablement de flips, ce qui annonce un changement de comportement pour le reste de l'album. Le gros changement que j'ai pu remarquer est une absence presque totale d'égocentrisme, peut-être une envie de l'artiste de se tourner vers autre chose dans le rap pour ses prochains sons ?

Play   9. Yeux disent
Note

Lomepal s'ouvre ici sur ses difficultés à entretenir des relations amoureuses avec les femmes. Il a du mal à les traiter gentiment sans les "toucher dans le coeur", sans les attrister. Il est aussi conscient que sa relation va mal finir en disant avant même que son premier couplet ne commence "on sait très bien comment ça va finir", ce qui sous-entend que ça va finir mal et ce qui fait probablement allusion à Double Vie d'Orelsan dans lequel il dit "Je mène une double vie, et je sais déjà comment ça va finir : mal !", je vous le partage ci-dessous.

Passage préféré :

On a marché sans se dire un mot pendant des heures à Paris (aïe aïe aïe)
Elle est irremplaçable, mais je m'en rendrai compte seulement quand elle sera partie

Play   10. Bécane ft. Superpoze
Note

Après Yeux disent, Lomepal parle encore d'amour en se remémorant une relation qu'il avait à l'époque avec une femme qu'il n'arrive pas à oublier. Celle-ci lui a demandé de choisir entre elle et la musique, on sait ce que Lomepal a finalement choisi. Il semble qu'il avait aussi du mal à lui rester fidèle avec la phrase "un coup je la voulais elle, un coup je voulais les autres". Malgré son choix pour la musique, il aimerait qu'ils soient à nouveau comme avant, quand ils roulaient à deux sur sa bécane, d'où le titre du morceau.

Passage préféré :

Torturé, quand les pensées claquent la porte du réel
Petit, c'était dur d'être torturé, c'est encore dur et ça va encore durer

Play   11. Avion
Note

Avion fait, avec Malaise, une référence à l'excellent Avion malaisien que Lomepal avait sortit il y a quelques années déjà et dans lequel on pouvait retrouver de l'égocentrisme mélangé à des questionnements personnels. Dans Avion, Lomepal fait des réflexions sur lui-même et n'est pas du tout dans l'égocentrisme, ce qui laisse penser que Malaise sera complètement égocentrique, marquant un scindement de ses personnalités en deux. On peut noter aussi un passage d'Avion malaisien réutilisé dans ce morceau mais surtout une référence à Demain c'est loin d'IAM, qui est un de mes sons préférés de ce groupe, avec la phrase "personne n'est de bon conseil quand tu cherches ton chemin dans la forêt de ciment".

Passages préférés :

Les drogués baratinent
De janvier à décembre aux amphètes
Ils disent que c'est drôle comme un toboggan au paradis
Mais un toboggan au paradis, c'est la descente aux enfers

J'ai des frissons
Je vois les règles sacrées que nous brisons
J'en connais qui mériteraient d'aller en prison
Pire, j'en connais qui mériteraient que j'aille en prison

Play   12. Malaise
Note

Comme prédit, on arrive sur le seul son solo égocentrique de la deuxième partie de l'album. Très tourné vers le sexe, trop même, Malaise est un concentré des envies malsaines et sexuelles que Lomepal a. Rien que le titre correspond déjà au malaise qu'il va faire car il a "tout dans la queue" et donc "plus de sang dans la tête". Je l'ai écouté dans la voiture avec mon père et je peux vous dire que mon père était plutôt choqué, alors que les blagues sexuelles, c'est lui qui en fait le plus ! Comme ça vous êtes prévenu !

Passage préféré :

Je perds la tête et je lutte pour retrouver le calme
Y a des lèvres qui chuchotent dans mon crâne

Play   13. Danse ft. LOST
Note

Ce son est le dernier de l'album parlant d'amour et est, par la même occasion, le plus calme et le plus doux des trois. Super apaisant, j'ai eu l'agréable surprise d'entendre LOST, le nouveau projet de Camélia Jordana, en fin de morceau. Avec le recul, j'aurais préféré qu'elle participe un peu plus à la chanson comme l'avait fait Deborah Lehnen sur Cash Cash de Taipan. Pour ceux qui ne connaissent pas Camélia Jordana, voilà un petit quelque chose pour vous la faire découvrir (cliquez ici).

Passage préféré :

Je voulais qu'on trinque ensemble à la vie impossible qu'on aurait eu
Mais je bloque sur tes seins, on dirait presque que ça bouge
J'dois avoir la bite dans la tête quand tu me murmures dans l'oreille
Car j'ai l'impression qu'elle est tout près de ta bouche (yeah)

Play   14. Billet ft. Roméo Elvis
Note

Je considèrerais ça comme deux sons en temps normal, mais puisque l'album a mis les deux sous la même track, je vais analyser les deux avec la même logique que l'album. Le premier son, Billet, parle beaucoup d'argent et de ce que les deux rappeurs en font, ainsi que le manque d'argent quand ils étaient plus jeunes. Je m'attendais quand même à beaucoup mieux niveau paroles que ça quand j'ai vu celui que je considère comme le maître du rap belge pour le moment en featuring. Par contre, la deuxième partie, Raté le coche, m'a fait un peu plus plaisir.

Passage préféré (Billet):

Bien sûr que je vais le dépenser, tu veux que je file ma liasse à qui ? (à qui ?)
L'argent, ça fait voyager comme les avions, la drogue et les films de Miyazaki (Pal)

Passage préféré (Raté le coche):

Le jour où j'ai des millions, je mets beaucoup de gruyère
J'aime pas quand la bouffe invisible a un goût de cuillère
J'ai promis d'rappeler cette fille en réouvrant mes yeux
J'l'ai pas rappelé, j'ai pas menti, j'suis debout depuis hier

Play   15. Sur le sol
Note

L'album conclut avec mon son préféré de l'album, moi qui adore les raps dans lesquels les rappeurs s'ouvrent sur leur vie. C'est un son très personnel dans lequel il parle de son enfance difficile avec sa mère qui semblait ne pas bien s'occuper de lui puisque à chaque fois qu'il rentre chez lui il "enjambe sa mère sur le sol". Il ne lui en veut cependant pas pour autant, lui disant "je t'aime maman" à la fin du morceau. À qui d'autre aurais-je pu penser qu'Eminem en écoutant ce son, vu son rapport violent avec sa mère à ses débuts dans le rap (rapport qui s'est un peu calmé depuis avec la sortie de Headlights pour le prouver), Cleanin' Out My Closet et My Mom témoignant bien de sa haine envers sa mère.

Passages préférés :

Heureu-heureusement, j'm'en sortirai par l'rap
Les joints c'est pour empêcher les larmes de couler, le scotch c'est pour les choses irréparables

C'est qu'j'en ai rien à foutre, mourir, j'en ai rien à foutre
J'touche du bois quand vient le feu, j'touche du fer quand vient la foudre

Play   16. À mi-chemin (bonus) ft. JeanJass
Note

Ce son n'est disponible que si vous achetez l'album sur iTunes. Rassurez-vous, si comme moi vous utilisez des plateformes de streaming comme Deezer ou Spotify, vous ne ratez pas grand chose. En voyant que JeanJass était en featuring, j'ai cherché sur tous les sites les plus louches du monde pour trouver ce morceau bonus et je l'ai enfin trouvé sur ce site et mon dieu que ça m'a paru pauvre. Je pense pas qu'il y ait de thème spécifique, à part le fait qu'ils ne prennent jamais de pause comme le dit le refrain. Très en dessous par rapport au reste, ça m'a fort déçu... Surtout quand on a le rappeur qui a fait Pas ton problème en featuring.

Passage préféré :

J'évolue chaque heure, je n'me sentirai jamais assez haut
J'ai toujours conduit mon char seul
Mes ennemis vident leurs chargeurs
Mais ça me passe au-dessus comme Néo


Si vous avez aimé ce post et souhaitez en voir davantage, n'oubliez pas d'upvote, de me follow et de me resteem !

Sort:  

Super intéressant ;) continue j'aimerais connaître plus de chose sur la vie de Lomepal mais je ne sais ou chercher pourrais tu me conseiller

Merci ! Sur la vie de Lomepal, ça va être difficile parce que je ne pense pas qu'il se soit beaucoup ouvert là-dessus en interview. Par contre, pour une analyse de son parcours dans le rap, y a la vidéo de Kustom qui commence par ça, que tu peux voir en cliquant ici. Sinon il a fait une présentation de Lomepal il y a 2 ans mais ça a pris un sacré coup de vieux (ici). Tu peux pas te rater avec Kustom vu que c'est un fan absolu et il s'en cache pas. Et pour du plus professionnel y a l'interview par Grünt et celle par Le Ring.

Une superbe critique, o combien détaillé ! Un post qui mérite amplement ses 100% d'upvote !

Super ! Merci beaucoup ! :D

Wawou. Quel article !
Je ne suis pas arrivée à tout écouter ( y a trop et le rap, c'est trop pas mon truc!)
Mais dans tous les cas, merci d'avoir pris le temps d'écrire quelque chose d'aussi recherché et de nous partager ce que tu aimes... Ha si tous les articles pourraient être de cette qualité...
Bravo encore !

Merci beaucoup ! :D
Je compte en faire dès qu'un album de rap qui m'intéresse sort, et oui, tout le monde n'aime pas le rap. Ma mère commence à être désespérée de toujours entendre du rap quand je passe à côté d'elle avec mon gsm dans les mains haha

Salut @ragepeanut je suis à la recherche de steemers fr et tu en es du coup vah je te follow et t invite à faire de même si tu le souhaite. Je parlerai essentiellement de crypto sur steemit ms je te rassure je ne suis pas une spammeuse niveau contenu j ai bcp posté au debut pour tester la plateforme mais a partir de mnt ça sera 1 ou 2 post max par jour. Donc voila je upVote ton post et te follow. Tiens moi au courrant et si tu ne le fais pas deja je t invite à suivre la page @steemfr et la page fb steemitfrancefb 😉! A tres bientôt!