BioCuriosity 08 – La Vipère à queue Araignée

in #fr6 years ago

Voilà un animal bien étrange qui ferait froid dans le dos à de nombreuses personnes. Un serpent oui mais pas n'importe lequel ! Notre ami du jour possède un ornement pour le moins étrange au bout de la queue. Décrite pour la première fois en 2006 par Bostanchi, cette étrange protubérance a été la cause de nombreuses spéculations.

Une tumeur ? Une erreur génétique ?

Que Nenni, Une adaptation !

En trouvant de nombreux spécimens portant cette bizarrerie naturelle, force est de constater que cela n'avait rien d'une erreur génétique ou d'une quelconque maladie. En observant leur comportement de plus près, notamment sa façon de chasser, les biologistes ont finalement établi l'hypothèse qu'il s'agissait d'un leurre permettant d'attirer les oiseaux pour pouvoir les mordre sans efforts (ou presque).

Restant quasiment immobile et n'agitant que le bout de la queue, l'animal attend patiemment qu'un insectivore affamé tombe dans le panneau. C'est alors que la vipère se jette dessus pour le mordre et lui inoculer un puissant poison.

Cette merveilleuse adaptation est le résultat d'une modification des écailles, un peu comme on pourrait observer chez le langaha crête-de-coq, (Langaha madagascariensis) qui lui possède une modifications similaire – moins flagrante – sur la tête. Cet ornement est d'ailleurs différent pour chacune des espèces avec une ressemblance plus ou moins réussi avec un arthropode et une complexité variable.

Parlons un peu de cette délicieuse créature.

Le venin de cette vipère est très variable d'une espèce à l'autre rendant difficile, voire impossible la fabrication d'un anti-venin globale pour les Pseudocerastes (genre dont elle fait partie). Mais cette grande diversité n'est pas que négative puisqu’elle pourrait permettre la fabrication de nombreux médicaments car leurs venins auraient de grandes propriétés antibactériennes. Des tests ont en effet été réalisé sur Escherichia coli, Staphylococcus aureus, Enterococcus faecalis, Enterococcus faecium et Streptococcus pneumoniae, à succes.

Cependant, peu de recherches voient le jour au sujet de cette variabilité protéique du venin, ce à cause de la difficulté de mener des expéditions dans une région souvent conflictuelle.
En effet cette vipère apprécie beaucoup les biomes désertique de l'Ouest de l'Iran dans les provinces d'Ilam et de Kermanshah soit juste à côté de la frontière avec l'Irak. Une zone qui connaît des tensions depuis quelques années.

Reveal spoiler

Pseudocerastes_urarachnoides_distribution.png
Distribution biogéographique de la vipère à queue araignée.


Merci d'avoir lu, comme d'habitude n'hésitez pas à me donner vos impressions ça me fait très plaisir de lire vos commentaires. Je vous dit à bientôt et restez curieux !

Reveal spoiler

photo signée photoshopé.png
mon blog : https://steemit.com/@siniy
mon instagram : https://www.instagram.com/biosiniy/
mon steepshot : https://alpha.steepshot.io/@siniy

03 - Des carnivores végétariens, étude du Panda géant
04 – Pris au piège dans le crachat du velvet worm
05 – Comment survivre à la congélation
06 - Dans la tête de Woodpecker
07 - La sexualité particulière du Poisson Perroquet


Pour en savoir plus :

[EN] Extreme venom variation in Middle Eastern vipers: A proteomics comparison of Eristicophis macmahonii, Pseudocerastes fieldiand Pseudocerastes persicus
by Syed A.Alia, Timothy N.W. Jackson, Nicholas R.Casewell, Dolyce H.W.Low, Sarah Rossi, Kate Baumann, Behzad Fathinia, JeroenVisser, Amanda Nouwens, Iwan Hendrikx, Alun Jones, Eivind AB Undheim, Bryan G.Fry.

[EN] Notes on the Natural History of Pseudocerastes urarachnoides (Squamata: Viperidae). By Fathinia, B. et al. (2009)

[EN] Molecular systematics of the genus Pseudocerastes (Ophidia: Viperidae) based on the mitochondrial cytochrome b gene, by Behzad FATHINIA, Nasrullah RASTEGAR-POUYANI, Eskandar RASTEGAR-POUYANI, Fatemeh TOODEH-DEHGHAN, Mehdi RAJABIZADEH

[EN] Effects of Iranian Snakes Venom True Sea and Terrestrial Snakes on Some Bacterial Cultures, by Behrooz Abtahi , Saeedeh Mosafer Khorjestan , Parviz Ghezellou , Atousa Aliahmadi , Seyed Omid Ranaei Siadat , Seyed Mehdi Kazemi ,Alireza Ghassempour , Behzad Fathinia

Illustrations :

Wikimedia common.

  • File:Female_Langaha_madagascariensis.jpg
  • File:Pseudocerastes_urarachnoides.jpeg

Gros plan sur la tête par Omid Mozaffari
https://www.flickr.com/photos/omid_mozaffari/14140242423

Sort:  

Pour les curieux voilà la petite bouille du langaha crête-de-coq (Langaha madagascariensis). J'upvote ce commentaire pour qu'il soit en haut et que tout le monde puisse le voir. 😊

Qu est ce qu ils sont malins ces animaux
En tout cas avec moi le leurre de l araignée ça marche pas je me barre en courant

Ahah c'est sur que pour le coup ça fonctionne moins bien pour chasser ! Mais au final c'est aussi un avantage comme ça aucun risque que vous ne lui fassiez du mal 😄

Nan pas de mal aux animaux
On cohabite dans le respect de l autre 😜
@kelos

Super intéressant ! La nature est tout de même incroyable !

Elle a l'air sympa cette petite vipère bien que j'espère ne pas tomber nez à nez avec elle

En Afrique la méthode pour ne pas rencontrer un serpent est de taper des pieds, il parait que ça les fait fuir. Petite anecdote, on ne sait jamais si un jour tu voyage :)

Woaw... quel bel article... encore... merci
Tu nous régales à chaque fois !
Il est vrai que pour aller chercher cette vipère dans la zone ou elle vit... cela reste très compliqué ... au risque de rencontrer des ravisseurs.
Elle est très mignonne... mais de loin pour moi... j'ai une phobie (certainement comme beaucoup qui ne connaissent pas cet animal...)
Je suis épris de frissons... rien qu'à la TV....
Pourtant il reste tant de choses à exploiter, médicalement parlant, dans ces venins des différentes espèces...
en tout cas merci ... et n'en ramène pas aux 12h de steemauvergne... ;-)

A vrai dire c'est une peur que je comprend très bien, beaucoup sont dangereux alors il est normal d'être naturellement retissant. Moi même je ne suis pas une grande fan des serpents, je ne serait pas très à l'aise si j'en croise un que je sais être venimeux...
Aucune chance que j'en ramène ne t'en fait pas, je n'en maintien pas chez moi ! Par contre des grenouilles.. Ahah les pauvres plus de 3h de voitures elles finiraient asséchées.

Oui encore les grenouilles ... ça va .... ^^
Promis on ne les mangera pas .... lol

... je préfère les p'tites biquettes ;-)
Ton article est vraiment très intéressant et très documenté ! Je m'abonne !!