Crowdlending #3 – La fiscalité

in #fr4 years ago

Attention : Ceci n'est pas un conseil en investissement. On ne vous le répétera jamais assez : N'investissez que l'argent que vous êtes prêts à perdre

Bonjour,

Je vous retrouve pour le troisième article sur le crowdlending. Si vous n'avez pas vu les précédents :

Dans le précédent article, je vous annonçais que celui-ci serai sur l'étude des chiffres d'October. Cependant, nous nous approchons de la date butoire (30 Novembre) pour éviter de payer l'IR (impôt sur le revenu) sur vos bénéfices. Je vais vous expliquer comment faire.

Rappel

Dans le premier article, je vous expliquais que les gains sur le Crowdlending étaient imposés depuis 2018 au taux du PFU (Prélèvement Forfaitaire Unique) ou plus communément appelé « Fiat Tax » de 30%.
Le PFU se divise de cette manière :

  • 17,2% de prélèvements sociaux
  • 12,8% d'impôt sur le revenu

Il est possible de ne plus payer l'IR pour les personnes déclarées seules qui gagnent moins de 25000€ et les personnes ayant une déclaration commune et gagnant moins de 50000€. Pour cela, il faut remplir une dispense de PFU.

Comment faire ?

October

October permet de remplir en ligne la dispense en se rendant sur la page d'explication
Cliquez sur le lien « Remplir la dispense de prélèvement d'impôt sur le revenu 2020 ».

dispocto.png

Des informations vous seront demandées ainsi que l'adresse mail utilisée sur Ocober pour vous identifier. Et voilà, c'est fait.

Lendopolis

Connectez-vous à votre compte, rendez-vous dans « Mon espace personnel » et cliquez sur l'onglet « Fiscalité »

displendo1.PNG

Dans le paragraphe « MON STATUT FISCAL », cochez la case « Je suis éligible à cette dispense »,
téléchargez la dispense, imprimez-la, remplissez-la, scannez-la remplie et envoyez leur via la zone prévue à cet effet.

displendo2.PNG

Et de deux

WeShareBonds

Connectez-vous à votre compte, rendez-vous dans « Portefeuille ».

dispwsb1.png

Cliquez sur l'onglet « Fiscalité »

dispwsb2.png

Vous n'avez plus qu'à suivre les instructions pour la signature électronique de la dispense.
Simple, rapide et efficace. Et de trois

WiSeed

Connectez-vous à votre compte, rendez-vous dans «Fiscalité»

dispwiseed1.PNG

Dans le paragraphe « Dispense » :

  • Si vous avez une déclaration commune, cochez la case « Je suis soumis à une imposition commune » et si c'est le cas, les informations de votre conjoint seront demandées.
  • Cochez la case « J'atteste sur l’honneur que le revenu fiscal de référence figurant sur mon avis d’imposition établi au titre des revenus de l’année 2018 (avis d’imposition reçu en 2019) de mon foyer fiscal est inférieur à 25 000 € » OU « J'atteste sur l’honneur que le revenu fiscal de référence figurant sur mon avis d’imposition établi au titre des revenus de l’année 2018 (avis d’imposition reçu en 2019) de mon foyer fiscal est inférieur à 50 000 € »
    Faites la signature électronique.

dispwiseed2.PNG

C'est fini. La quatrième et dernière dispense est faite.

En faisant cela, vous ne payerez que les prélèvements sociaux et économiserez 43% de vos impôts. Quoi de mieux ?

Vous avez d'autres questions ? N'hésitez pas à laisser un commentaire
Vous avez aimez l'article ? Un resteem me ferai plaisir
Vous ne voulez pas louper les prochains articles ? Suivez-moi

Ça sera tout pour aujourd'hui. Merci d'avoir lu et bonne journée