Crowdlending #4 – October : Statistiques, gestion des risques et matrice

in #fr4 years ago

Attention : Ceci n'est pas un conseil en investissement. On ne vous le répétera jamais assez : N'investissez que l'argent que vous êtes prêts à perdre

Bonjour,

Je vous retrouve pour le quatrième article sur le crowdlending. Si vous n'avez pas vu les précédents :

Crowdlending #1
Crowdlending #2
Crowdlending #3

Aujourd'hui, nous allons étudier les prêts d'October avec le nombre de retards et de défauts par critère, voir comment choisir les projets dans lesquels investir et je vous présenterai la première version de ma matrice pour faire les meilleurs choix.
Pour cela, j'ai utilisé le fichier détaillant le portefeuille d'October au 1er Octobre 2019 disponible sur la page de statistiques.
Les critères que j'ai choisis sont disponibles sur la fiche de présentation du projet.

Chaque tableau sera composé :

  • Des critères
  • Du nombre de projets par critère
  • Du nombre de projets avec un retard en cours à la date du portefeuille
  • Du pourcentage de retards par rapport au nombre de projets pour le critère (Un projet en retard peut payer plus tard)
  • Du nombre de projets en défaut en cours à la date du portefeuille (En procédure judiciaire ou totalement perdu)
  • Du pourcentage de défauts par rapport au nombre de projets pour le critère

Par secteur

Le secteur est présent dans le fichier dans la colonne Activity sector. A première vue, c'est difficile de s'y retrouver. Les codes ne représentent pas grand chose. En fait, ce sont des sous-catégories. J'ai donc réunis les sous-catégories de secteur dans les secteurs présents dans les fiches de présentation des projets. Voici les statistiques par secteurs

secteur.PNG

Oublions les secteurs avec moins de 10 prêts. On remarque de suite les secteurs avec le plus de projets en retard en % :

  • BTP
  • Commerce
  • Hôtellerie/Restauration

Et ceux qui s'en sortent très bien :

  • Information & communication
  • Transport
  • Finance

Par note

La note est définie par October sur 3 critères :

  • Rentabilité
  • Equilibre bilan
  • Historique de la société

note.PNG

Sans étonnement, plus la note est mauvaise plus les retards sont élevés. Cependant, on remarque une grosse disparité entre les projets A/A+ et les autres

Par montant emprunté

Pour rappel, les emprunts vont de 20K€ à 5000K€ pour une moyenne de 490K€

amount.PNG

Ici, on remarque facilement que les emprunts de moins de 500K€ ont beaucoup plus de retards que ceux supérieurs à 500K€

Par durée de l'emprunt

Pour rappel, les durées d'emprunt vont de 6 à 84 mois pour une durée moyenne de 46 mois

duration.PNG

Le tableau nous montre que les retards sont plus élevés pour les prêts de plus de 48 mois

Par âge de l'entreprise

creationDate.PNG

Les entreprises de moins de 5 ans ont un taux de retard largement plus élevé tandis que celles qui ont entre 10 et 15 ans ont un taux faible.
Etonnamment, les entreprises de plus de 15 ans ont un taux presque 2x plus élevés que les 10-15 ans mais se rattrapent au niveau du taux de défaut tout comme les 5-10 ans

Par nombre d'employés

staff.PNG

Les 6 projets sans nombres d'employés n'ont pas ce critère dans leur fiche de présentation.
Pour le coup, sans grand étonnement non plus, les entreprises avec plus d'employés ont un taux plus faible de retard.

Gestion des risques

Pour cette partie, je ne fais que donner mon avis. Peut-être que d'autres ne penserons pas comme moi. Chacun sa stratégie.

Tout d'abord, ça ne sert à rien d'investir dans tous les projets surtout si c'est la même somme. En effet, le taux de rendement est inférieur aux taux de retard et de défaut. Vous serez forcément perdant.
Ensuite, selon moi, la somme investie dans un projet doit varier en fonction du risque. Un peu comme les paris sportifs où les montants pariés ne seront pas les mêmes si la côte est à 1,5 ou à 3.

Enfin, au vu des statistiques que je vous ai fournie, voici les points importants :
Je n'investirai pas (plus) dans :

  • le BTP, le commerce, l'hôtellerie/Restauration
  • les projets de + de 48 mois*
  • les projets <= à 250000€
  • les entreprises de - de 11 salariés*
  • les entreprises de moins de 6 ans*
    Pour l'industrie, l'étude & conseil et la santé, j'étudierai le reste des critères
    Pour les autres secteurs à plus de 10 projets, à moins d'avoir beaucoup d'autres critères négatifs, il y a de grandes chance que j'investisse dedans.

*Je peux investir si les autres critères et le taux de rendement sont intéressants

D'autres points sont bien sûr à étudier, les chiffres des années précédentes, les dirigeants de l'entreprise, si un prêt avait déjà été réalisé précédemment.

Matrice

Pour finir cette article, je vous propose une matrice sur Google que j'ai réalisé avec les statistiques vus plus haut afin de choisir les projets sur lesquels investir avec la prise de risque minimum.
Pour ce faire, vous avez deux feuilles :

  • ''Matrice'' avec la sélection des critères
  • ''Valeurs'' avec les statistiques

matrice.PNG

Sur la feuille ''Matrice'', vous pouvez sélectionner les critères du projets et vous aurez la moyenne des taux de retard et de défaut. Sur l'image, j'ai mis les critères pour le projet Prosim Aviation Research B.V. dans lequel j'ai investis.

valeurs.PNG

Sur la feuille ''Valeurs'', vous pouvez retrouver l'intégralité des informations données plus haut même si seuls les taux de retards et de défauts sont utilisé dans la matrice. Ainsi, Vous pouvez les réutiliser.
Si jamais quelqu'un s'y connait en statistiques et veut l'améliorer. Faites-le et n'hésitez pas à la partager.

Etant donné que seul October propose autant de détails pour ses projets, je ne ferai probablement pas de matrice pour les autres plateformes. Cependant, je pense que les statistiques sont sensiblement les mêmes quelque soit le site. Vous pouvez donc l'utiliser autant que vous le souhaitez.

J'ai passé de nombreuses heures (nombreux jours) pour rédiger cet article, relever les statistiques et réaliser la matrice. Donc n'hésitez pas à lâcher un max d'upvote et à partager.

Vous avez d'autres questions ? N'hésitez pas à laisser un commentaire
Vous avez aimez l'article ? Un resteem me ferai plaisir
Vous ne voulez pas louper les prochains articles ? Suivez-moi

Ça sera tout pour aujourd'hui. Merci d'avoir lu et bonne journée

Sort:  

Congratulations @statorcrime! You received a personal award!

Happy Birthday! - You are on the Steem blockchain for 2 years!

You can view your badges on your Steem Board and compare to others on the Steem Ranking

You can upvote this notification to help all Steem users. Learn how here!