You are viewing a single comment's thread from:

RE: Tout ce que vous aimeriez savoir sur la Russie et les Russes

in #fr6 years ago

Bonjour, et merci pour cette initiative originale, qui sera surement très enrichissante.
A titre personnel, je suis passionné d'histoire, et Dieu sait que nos deux pays ont un passé riche. Parfois dans l'adversité (les années de campagne de Napoléon), parfois ensemble, vers un même objectif (1756-1763, les deux guerres mondiales)...
J'ai beaucoup lu sur Alexandre Nevski, Pierre le Grand, Catherine de Russie... Ma question se portera donc naturellement sur ce domaine :

De quels personnages historiques les russes sont-ils les plus fiers, et pourquoi?

Et de manière accessoire, un ami entrepreneur, qui se rend fréquemment en Russie pour négocier des contrats, me rapporte qu'aucune discussion d'affaire ou signature ne peut se faire sans boire de la vodka ; ce qui l'ennuie beaucoup, car il tient peu l'alcool ! Est-ce vrai, et si répandu que ça?

Merci

Sort:  

Bonjour, @vianney,
Merci beaucoup pour votre retour positif et une question composée!
Je suis aussi, comme vous, passionnée de l'histoire de l'amitié franco-russe et de l'Histoire en général.
Par le passé, nous avons su trouver des compromis pour continuer en bons partenaires et amis, ce malgré des conflits ravageurs, grâce à des alliances géopolitiques nécessaires à la victoire en commun.
Sous le prisme de la situation géopolitique, économique et socio-culturelle d'aujourd'hui, je trouve personnellement dommage que nos deux peuples se fassent prisonniers des médias qui n'arrêtent pas de nous opposer les uns aux autres.
Si vous suivez l'actualité, le secteur touristique et le secteur d'armement français sortent perdants de ce jeu de manipulations peu utiles. Le cours de change d'Euro et les sanctions, plus l'insécurité et la crise migratoire en Europe et en France en particulier, ont fait que les Russes ne viennent plus en masse comme avant découvrir ce beau pays qui est la France.
Dans notre passé lointain et proche, nous admirons plusieurs personnalités.
Pour moi, ce sont:
l'Empereur Pierre le Grand (1672-1725) qui a ouvert la Russie à l'Occident et a développé la Russie significativement, en soutenant entre autres, les sciences et la construction navale. Les changements majeurs similaires ont été poursuivis par Catherine la Grande (1729-1796).
Monsieur Mikhail Vassiliévitch Lomonosov, l 'homme des sciences, chimiste, physicien, mathématicien, astronome, historien, philosophe, poète, dramaturge, linguiste, slaviste, pédagogue, mosaïste (ouf!), et tout simplement un grand patriote de son pays qui, à 18 ans est venu à pied d'Arkhanguelsk (Sibérie) à Moscou pour étudier!
Sinon, de l'époque napoléonienne que vous avez mentionné, je citerai Maréchal Koutouzov.
Plus récent, mais non moins glorieux, Mr. Yuriy Alexeevitch Gagarine, le premier cosmonaute russe qui a fait le tour de notre planète à bord d'un vaisseau spacial prénommé "Soyuz".

Deuxième partie de votre question: Peut-on négocier sans la vodka en Russie?
De mon parcours universitaire à la Sorbonne (diplôme en "Négociation commerciale internationale"), je répondrai que la Russie est un pays qui a une mentalité propre aux pays asiatiques: la confiance, le respect et le temps sont nécessaires pour travailler en Russie (par analogie, avec la Chine aussi).
Partager un repas est un sine qua non de la réussite des partenariats franco-russes.
Au pays, connu pour ses froids dits sibériens, il est une tradition de prendre un verre de vodka, pour se chauffer le corps, mais aussi pour se mettre en appétit. Même si cette tradition est bien présente, il n'est pas néanmoins indispensable de finir la bouteille pour grandir dans les yeux de vos partenaires russes.
Les affaires se font aujourd'hui beaucoup plus avec le minimum d'alcool.
Cependant, je conseillerai à votre ami de prendre un verre de vodka de courtoisie...
Il est important de respecter les traditions pour ne pas froisser les interlocuteurs asiatiques.
Cela me fait penser à mon père qui n'a obtenu son marché en Chine qu'après avoir bu une potion concoctée à base de serpent...
Les Russes d'autrefois disaient: "Si tu me respectes, bois avec moi un verre".
Pour ne pas tomber dans le piège de manipulation, une façon sympathique serait de boire (entamer) un verre, puis pour les suivants de répondre: je vous respecte beaucoup, mais je ne vais plus boire. On peut ajouter " car je ne supporte pas bien des alcools forts".
Aujourd'hui la culture de boissons fortes est nettement différente, les Russes s'y connaissent beaucoup mieux en alcools étrangers (vins, cognacs, whisky), ils choisissent mieux leurs alcools et consomment nettement moins d'alcools forts.
Je crois que ma réponse est assez complète, j'espère que vous aurez le temps et l'intérêt de la lire.
Merci pour votre attention et le soutien de notre projet! Au plaisir de vous suivre sur Steemit! Bonne chance!

Merci pour cette réponse complète, que j'ai eu beaucoup d'intérêt à lire ! Je partage votre point de vue sur de nombreuses choses.
Je ne connaissais pas M. Mikhail Vassiliévitch Lomonosov, il est toujours intéressant de découvrir ces personnages qui ont marqué un pays. Idem pour les traditions !

Merci en tout cas du temps que vous m'avez consacré, et à bientôt !

Bonjour, @Vianney,
Merci pour votre question, espérons qu'elle puisse sortir gagnante de notre sélection des questions pour le prochain post de @rusteem.
Pour participer à la sélection, il vous suffit de poser votre question (chose faite) et de vous abonner à @rusteem.
Bonne chance et à bientôt sur Steemit!