Le groupe sanguin c'est bien !

in #fr6 years ago

Le groupe sanguin - bannière.jpg

Hello !


Il y a quelques jours, un utilisateur m’a posé cette question : «Est ce que deux parents de groupe B + auront forcément un enfant de groupe B + ? »
J’ai trouvé la question super intéressante car elle permet d’ouvrir pleins de tiroirs à connaissance !
Nous voici donc ici pour tenter de répondre à cette question !

Pré-requis :

Vous vous rappelez de la cellule ?
Nous avions vu que, au sein de la cellule il y avait le noyau et que ce noyau contenait l’ADN.

Imaginons que le noyau soit une boite remplie de clés usb. Il y en 23 paires soit 46 clés usb. Les clés usb représentent les chromosomes. Les chromosomes fonctionnent par paires. Il est possible de les prélever et de les classer par ordre croissant, on obtient ainsi un caryotype :

Image 1.png

Caryotype humain
Crédit : By Courtesy: National Human Genome Research Institute [Public domain], via Wikimedia Commons

Si l’on prend une paire de ces clés usb et que l’on regarde les informations qu’elles contiennent, on trouvera pleins de dossiers fonctionnant par paires comme les clés usb. (Un même dossier existe au sein de la paire de chromosome (usb)). Ces dossiers représentent les gènes. L’homme en possède environ 30 000.

Si l’on ouvre l'un de ces dossiers on va trouver des fichiers. Dans ces fichiers est codée l’information génétique. Un fichier représente un allèle.

Les chromosomes fonctionnent par paires, donc si l’on veut rechercher le gêne de la couleur des yeux, il faut regarder sur les deux chromosomes formant la paire en même temps, analyser le gêne (dossiers fonctionnant par pairs) puis les allèles trouvés.

Admettons que nous ne pouvons avoir que deux couleurs d'iris au niveau des yeux :

  • Bleu
  • Marron


Les allèles que nous pouvons présenter seraient donc :

  • Bleu/Bleu
  • Marron/Marron
  • Marron/ Bleu ou Bleu/Marron

Ces données constituent notre génotype, c’est-à-dire les informations codée au sein de notre ADN.

Comment ces données vont-elles se manifester?

Si l’on a un génotype Bleu/bleu, nos yeux seront de couleur bleus. (facile)
Si l’on a un génotype Marron/Marron, nos yeux seront de couleur marrons. (facile)
Si l’on a un génotype Marron/Bleu ou Bleu/Marron, nos yeux seront de couleur… Marron. (Euh...)

Pourquoi ?

Les allèles sont différents, il faut que l’organisme fasse un choix. Ce choix est fait car l’allèle marron est responsable de la production d’une molécule que l’allèle bleu ne produit pas. Nous parlons de gêne dominant (Marron) et gêne récessif (Bleu).
L’expression des gênes correspond au phénotype. Le phénotype n’est donc pas forcément similaire au génotype.

Pour récapituler, si les informations contenues dans les clés usb (chromosomes) correspondaient à un programme informatique, le code source représenterait le génotype, et l'exécution du programme serait le phénotype, ce que l'on voit sur l'écran d'ordinateur.

Je vous ai fait ce pré-requis car pour les groupes sanguin le système est similaire. A présent, abordons le vif du sujet.

Le groupe sanguin est un ensemble de caractéristiques que l'on a regroupé en 35 systèmes dont les plus connus sont :

  • Système ABO
  • Système Rhésus


Les systèmes les plus connus sont donc le système ABO donnant les phénotypes possibles AB - B - A - O. Et le système rhésus avec les phénotypes + ou -.

Mais le groupe sanguin ça correspond à quoi?

Le sang est composé en partie par les globules rouges. Ce sont des cellules qui ont pour but de transporter l’oxygène dans l’organisme. Ce qui déterminera le groupe sanguin est la présence ou l'absence d’antigènes à la surface de la membrane cellulaire des globules rouges.

Un antigène est une molécule de nature protéique qui sera reconnue par le système immunitaire. Pour faire simple, notre système immunitaire connait et accepte nos antigènes présent sur la membrane de nos globules rouges. Mais notre système immunitaire considérera tous les autres antigènes, ceux qui ne viennent pas de nous, comme des ennemis à anéantir. C’est pourquoi injecter à un patient des globules rouges différents des siens peut être catastrophique, le système immunitaire réagira pour les détruire.

Commençons par le plus simple : Le système rhésus.

Il y a deux allèles possibles :

  • Un allèle exprimant l’antigène rhésus, dit positif : + (dominant)
  • Un allèle n’exprimant pas l’antigène rhésus dit négatif : - (récessif)

Pour que le phénotype soit -, une seule solution, le génotype doit être -/-.
Pour que le phénotype soit +, trois solutions, le génotype peut être +/- ou -/+ ou +/+.

Le système ABO :

C’est un peu plus complexe car il y a 3 allèles dont 2 dominantes :

  • L’Allèle : A (dominante)
  • L’Allèle : B (dominante)
  • L’Allèle : O (Récessive)

Si le génotype est A/A ou A/O ou O/A le phénotype est A.
Si le génotype est B/B ou B/O ou O/B le phénotype est B.
Si le génotype est A/B ou B/A alors le génotype est AB
Pour que le phénotype soit O, une seule solution le génotype doit être O/O.

Voila, vous avez compris les sytème ABO et rhésus. Maintenant il faut comprendre comment les parents donnent leurs allèles à leur enfant.

Ils donnent au hasard un chromosome chacun.
Pour reprendre l’exemple de la couleur des yeux :
Si le père est de génotype bleu/marron et la mère bleu/bleu, l’enfant à naitre pourra être Marron(père)/Bleu(mère) ou bleu(père)/bleu(mère).
Si le génotype du père est bleu/marron et celui de la mère également bleu/marron alors le génotype de l'enfant pourra être bleu/bleu, bleu/marron, marron/bleu ou marron/marron.
(j'espère que je ne vous ai pas perdu !)

Donc pour répondre à la question posé : «Est ce que deux parents de groupe B + auront forcément un enfant de groupe B + ? »

La réponse est non, pas forcément car les deux parents on un phénotype B+, mais ça ne signifie pas que leur génotype soi B/B +/+. Il peut être :

  • Père : B/B ou B/O ou O/B et +/+ ou +/- ou -/+
  • Mère : B/B ou B/O ou O/B et +/+ ou +/- ou -/+

Donc l’enfant pourra être en fonction du génotype des parents : B/B; B/O, O/B ou O/O et +/+, +/-, -/+, -/-. Et donc avoir un phénotype B+, B- ou O+, O-.

Une seule situation peut permettre de connaître avec certitude quel sera le phénotype du nouveau né. Essayez de réfléchir avant que je vous donne la réponse dans deux jours en commentaire !

Voilà, j’espère que ça vous plu et que ça n’a pas été trop compliqué. Si vous avez des difficultés à comprendre, vous pouvez essayer de suivre le raisonnement sur une feuille. C’est un exercice extrêmement logique et agréable une fois que l’on a compris.

Personnellement je suis B-, quel peut être mon génotype? Et celui de mes parents?

A bientôt !

La semaine prochaine je continuerais peut être sur le thème des groupes sanguins !

Whentone

Sources :

Sort:  

Hello @whentone,
Super article comme d'hab et @doucedou c'est trop fastoch pour toi c'est pas du jeu alors j'ai pas régardé sa réponse lol alors pour ton groupe ton génotype peut etre B B ou B O et on rhésus - - voilà pour toi !
Pour tes parents ils peuvent être soit B B ou B O ou O O (évidemment que l'un d'entre eux) avec plusieurs combinaisons possibles et rhésus + - ou - - et il est sur qu'ils ne peuvent pas être + +.
Je suppose que tu sais que le rhésus - est extrémement rare 5% de la population il me semble. Tu aurais peut être pu du coup évoquer l'incompatibilité rhésus non ?
Ton post me fait halluciner car cela me renvoie très longtemps en arrière lol dans un cours de bio sur le groupe sanguin où la prof venait de finir l'explication et un élève avait bondi en disant vous vous trompez mon père est AB ma mère A et je suis O il y avait eu tout à cas un gros silence dans la salle et il était sorti en pleur.... les secrets de famille !!!

Ah j'avais pas vu il y a deux questions !!! La seule situation qui pourrait apporté une certitude sur le groupe de l'enfant est les parents tous les deux B B et - - donc enfant forcément B-, je pense lol euh je viens de tricher et de lire la réponse d' @doucedou avant de poster je dois me tromper car on peut pas être tous les trois rhésus - ???
Je file suis à la bourre.
A + ahah
Christel

Coucou @corsica !

Merci, ça fait plaisir !
Pour moi et mes parents tu as tout a fait raison, cependant pour la seconde question je parlais du phénotype. Si ils sont tous les deux B -, ils peuvent quand même être B/O et donc l'enfant peut possiblement être O/O, mais tu as raison pour le rhésus. :D

Yep, je pensais écrire un post la semaine prochaine sur les incompatibilité, les dons du sang, etc... Pour aujourd'hui ça faisait déjà pas mal de choses à assimiler !

Pour l'histoire de ton camarade de classe... C'est chaud ! De découvrir une telle vérite dans de telle circonstances ! Il a du être traumatisé... :/

A bientôt ! :)
Whentone

Je dis parents B B - - tous les deux donc enfant forc"ment B- seul cas que l'on peut prédire non ?
Il s'agissait en fait d'un adoption... il a été absent longtemps et alors qu'il était bon élève a ensuite été en échec complet cette vérité apprise dans ces circonstances l'avait détruit ;(

Non, mais si ils sont tous les deux O/O -/- l’enfant sera forcément O/O -/-. :)

Oh, c’est dur :/...

À bientôt !

Ah je viens de comprendre, il vaut mieux tard que jamais lol

Encore un super article ! J'ai tout compris alors que c'est (encore une fois) pas du tout mon truc à la base ! :D
Alors ... tu es B- donc ton génotype est B/B ou B/O.
Tes parents sont donc soit B/B + B/O ou B/B + B/B ou B/O + O/O ou B/O + B/O ???
Et tu es Rhésus - donc tu es forcément -/-, mais tes parents peuvent être +/- ou -/- ?
Et le cas où l'on peut savoir, ... trop facile car c'est mon groupe sanguin ! :P
Hâte de savoir ma note haha !

Merci @doucedou !
Il me semble que tu as bon ! haha
Donc tu es donneuse universelle !

A bientôt, bonne soirée !

passionnant! dire qu'on a appris ça à l'école (la grande hein!)mais ça date merci du rafraichissement :)

Avec plaisir @vincentleroy !
A bientôt ! :D

Très bon article, j'aime bien la comparaison avec le domaine informatique en début d'article :) Et le tout est bien écrit et facilement compréhensible.
Bonne soirée.

Merci @mayrie28, je suis ravi que la comparaison te plaise et surtout que tu me dise que c'est facile à comprendre ! C'était mal plus grande crainte, que ça soit difficilement accessible !

Bonne soirée et à bientôt !
Whentone

Bon article @Whentone :)

Très bon article, j'ai tout compris !

Parfait alors :) Merci pour ton commentaire ! À bientôt ! :D

Merci pour cet article :) c'est superbement bien expliqué! Super travail!! Tu es médecin ou bien tu es encore étudiant? En tout cas tu as tout le savoir pour ce beau métier ;)

Merci ! :D

Non je suis étudiant en 5ème année ! Si seulement haha, j’ai plutôt l’impression que pour chaque choses apprises, 10 nouvelles choses sont à connaître ! On en verra jamais le bout, mais c’est ça qui est bien, la vie d’un médecin est faite de découverte !

À bientôt !

Whentone

Loool le plus important c d'aimer ce que l'on fait et qd on aime on est passionné .... tout le reste n'est que futilité!!

Vraiment bien ton article
C est simple et complet
Merci

Si ça t intéresses tu peux rejoindre le projet #littlefish
https://steemit.com/fr/@kelos/little-fish

Merci !
Ça marche ! Je le rajouterai alors ! :)

À bientôt !

Whentone

Merci pour partager ces connaissances!

Merci pour ton commentaire ! À bientôt ! :)

Merci !!! Très intéressant , clair et instructif :)