Eclipse lunaire du 27 Juillet 2018 : Tout savoir !

in #fr6 years ago (edited)

Ce 27 Juillet 2018 va avoir lieu une éclipse pas comme les autres. En effet il s'agit ni plus ni moins d'une éclipse lunaire ! Tout savoir sur cet événement : cause, détails, observation dans cet article !

Lunar eclipse chart close-2018Jul27


Détails sur l' éclipse

Une éclipse lunaire, est, comme son nom l' indique, une éclipse de la lune. Elle est, qui plus est, centrale.Elle se déroule lorsque la lune passe par le centre de l' ombre de la terre.

Cette éclipse est la 2ème qui a lieu en 2018. C'est la 2ème éclipse d'une série de 3, censées se reproduire tout les 6 mois.

Concrètement, l'éclipse nous paraîtra rousse. En effet, la terre sera alors située entre la lune et le soleil. Cette dernière réfléchira alors les rayons du soleil en direction de notre planète .
Sa remarquable spécificité est qu'elle va durer près de 103 minutes ! Ce sera donc la plus longue du 21e siècle.

Nous voyons l'éclipse rouge/rousse car le ciel est bleu. Si ce n'est pas très clair pour vous, sachez que le ciel à tendance à mettre en valeur la couleur bleu en la "dispersant". La lumière qui arrivera sur la lune sera préalablement passée par notre atmosphère, et donc dépourvue de bleu. De plus, la pollution et les activités humaines accentuent la couleur rouge.

Observer l'éclipse lunaire

Si vous êtes attirés par cet événement et souhaitez l'observer, je vais vous donner tout les conseils nécessaires. De quoi savourer au mieux ce moment exceptionnel !

Depuis l' Europe, l'éclipse se déroulera après le coucher du soleil.

Levez donc vos yeux vers 21h30 ! L'éclipse sera à son apogée 1 heure plus tard environ et devrait terminer sa course à 1h30 du matin. Nous observerons la 2eme phase de l'éclipse, avec une pleine lune rouge !

Notez que le meilleur endroit, face à l'éclipse, est le continent indien.

Il n'y a aucun risque à observer l'éclipse sans protection. Je vous conseille un endroit dégagé , et n'hésitez pas à apporter du matériel comme un télescope ou des jumelles si vous en avez !

Vous pourrez distinguer la planète mars peu loin de la lune. Essayez de la localiser !

La lune devrait changer de couleur au fur et à mesure, et devenir sombre à un certain moment, rendant alors certaines étoiles masquées visibles !

Et voilà, j'espère que vous prendrez le temps d'observer cet événement très rare !

Sources :


Merci pour votre lecture !
Vous pouvez upvoter c post pour me soutenir, ainsi que commenter :D !
À bientôt,

Sort:  

Des saluts cordiaux, merci pour l'information. Ce est très important pour moi puisque mon foyer (une Lune) restera sans lumière. Une sélénite.
INVITATION
https://steemit.com/fr/@soy-venezuelien/chroniques-d-un-selenita-qui-est-arrive-a-steemit-navigation-dans-la-cosmo-de-l-internet

De rien :D Merci pour ton commentaire !

Sympa comme article !
(ps : tu as fait des fautes de frappe à l'intro "ni plus. I moins d'un en")

Merci !
Chuut.. C'est ça d'écrire sur un smartphone ! Je corrigerais ça :-)

Et depuis l'Afrique, enfin Mayotte ?
Merci @zonguin pour ton article je cherchais des infos sur cette eclipse.

Depuis l'Afrique du Nord c'est plus ou moins égal à la France métropolitaine. Sinon je t'invite à checker les horaires sur le site de l'éclipse par l'association française d'astronomie

😉 Merci pour ta réponse @zonguin ! A bientôt.

Pourquoi ne viendrais-tu pas sur le discord de Francopartages ? https://discord.gg/nyBJHnt

Hou la la! Un très bon post ici. Je ne peux pas attendre pour voir ce qui va arriver

Merci beaucoup :D

Merci pour les infos !
Je tenterais de sortir mon appareil photo !

De rien super ! :-)



This post has been voted on by the steemstem curation team and voting trail.

There is more to SteemSTEM than just writing posts, check here for some more tips on being a community member. You can also join our discord here to get to know the rest of the community!

Hi @zonguin!

Your post was upvoted by utopian.io in cooperation with steemstem - supporting knowledge, innovation and technological advancement on the Steem Blockchain.

Contribute to Open Source with utopian.io

Learn how to contribute on our website and join the new open source economy.

Want to chat? Join the Utopian Community on Discord https://discord.gg/h52nFrV

Salut, merci pour cet article. L'éclipse sera donc aussi bien visible où que l'on se trouve en Europe où il y a certains endroits préférables?

Comme indiqué le meilleur endroit au monde est l'Inde. Sinon en europe cest près de la Méditerranée je dirais... À bientôt !

Salut, merci pour cet article. L'éclipse sera donc aussi bien visible où que l'on se trouve en Europe où il y a certains endroits préférables?

Un chouette article, merci de m'y faire penser, j'avais oublié la date.

Merci content que mon article t'ai été utile :-)