Ma Travaille en Frances- Le poème du La Lièvre et la tortue(Jean de la Fontaine)

in #frances6 years ago

Je publie habituellement des recettes mais aujourd'hui je veux partager mon travail en français

Analyse du Le Lièvre et la Tortue
(Auteur du poème Jean de La Fontaine)

tout d'abord pour ceux qui ne connaissent pas cet excellent poème ici je le laisse et je l'ai pris de cette page
http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/jean_de_la_fontaine/le_lievre_et_la_tortue.html

Le Lièvre et la Tortue

Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
Le Lièvre et la Tortue en sont un témoignage.
Gageons, dit celle-ci, que vous n'atteindrez point
Sitôt que moi ce but. - Sitôt ? Etes-vous sage ?
Repartit l'animal léger.
Ma commère, il vous faut purger
Avec quatre grains d'ellébore.

  • Sage ou non, je parie encore.
    Ainsi fut fait : et de tous deux
    On mit près du but les enjeux :
    Savoir quoi, ce n'est pas l'affaire,
    Ni de quel juge l'on convint.
    Notre Lièvre n'avait que quatre pas à faire ;
    J'entends de ceux qu'il fait lorsque prêt d'être atteint
    Il s'éloigne des chiens, les renvoie aux Calendes,
    Et leur fait arpenter les landes.
    Ayant, dis-je, du temps de reste pour brouter,
    Pour dormir, et pour écouter
    D'où vient le vent, il laisse la Tortue
    Aller son train de Sénateur.
    Elle part, elle s'évertue ;
    Elle se hâte avec lenteur.
    Lui cependant méprise une telle victoire,
    Tient la gageure à peu de gloire,
    Croit qu'il y va de son honneur
    De partir tard. Il broute, il se repose,
    Il s'amuse à toute autre chose
    Qu'à la gageure. A la fin quand il vit
    Que l'autre touchait presque au bout de la carrière,
    Il partit comme un trait ; mais les élans qu'il fit
    Furent vains : la Tortue arriva la première.
    Eh bien ! lui cria-t-elle, avais-je pas raison ?
    De quoi vous sert votre vitesse ?
    Moi, l'emporter ! et que serait-ce
    Si vous portiez une maison ?

Aussi pour ceux qui ne connaissent pas la fontaine. Il était un fabuleux, poète, avocat, écrivain de littérature pour enfants, moraliste et créateur Frances. Il est né le 8 juillet 1621 et est décédé le 13 avril 1695.

jean.jpg

Ce poème est très beau car en plus d'être tiré d'une fable bien connue comme le lièvre et la tortue, la façon dont l'auteur écrit est très curieuse et attirante. dans mon travail je donne une petite analyse sur ce poème

ANALYSE

Ici ces deux animaux nous font penser que nous ne devons pas non plus douter de notre potentiel car nous pouvons toujours atteindre nos objectifs, faire un effort, même si c'est une compétition difficile, de plus, rien n'est impossible pour ceux qui travaillent dur et sont constants dans ce qu'ils proposent.

Aussi Ce poème manifeste une grande réflexion sur comment vous pouvez arriver n'importe où sans une telle hâte, parce qu'avec persévérance et constance vous pouvez obtenir tout ce que tu veux.

Il est important de souligner ce dicton qui dit "mieux vaut tard que jamais" qui se distingue dans ce poème parce qu'il est très similaire à ce qui s'est passé avec le lièvre et la tortue; La tortue dans ce cas était très claire ce que ce dicton signifiait plutôt que le lièvre ne le prenait pas en compte,

Enfin, nous ne devrions pas douter de notre potentiel car il nous surprend souvent

Je laisse aussi une bonne image qui représente le succès,que pouvez-vous trouvez ici
https://www.guiainfantil.com/1374/fabulas-para-ninos-la-liebre-y-la-tortuga.html

ll.jpg

Merci pour lire ma texte