Langres, challenge francophonie2018 !

in #francophonie20186 years ago (edited)

IMG_1997[1].jpg

Photo personnelle de la statue Diderot, avec en arrière-plan la cathédrale Saint-Mammès.

Salut à tous ! Je me soumets au challenge novateur #francophonie2018 de ce cher @paikan, et je vous présente donc ma petite ville, Langres, de 7 800 habitants et sous-préfecture de la Haute-Marne (52).

Ici, on est carrément fan de notre génie local : le philosophe des Lumières Denis Diderot. Cette statue, crée par Bartholdi le créateur de La Statue de la Liberté, lui est d’ailleurs dédiée, ainsi que la place et la rue principales de la ville. Si vous passez dans le coin, comme de nombreux touristes notamment belges et néerlandais, vous pourriez également visiter le Musée des Lumières, dédié à ce mouvement et à Diderot. Le tour des remparts, long de 3 km, est également à remarquer.

IMG_1994.JPG

Les remparts de Langres, accompagnée de la tour Navarre inaugurée par Henri IV, la plus grosse de la ville.

Langres est une ville fortifiée, avec un certain patrimoine architectural : église et cathédrale, porte médiévale et autres tours de garde le long des murs. Mitterrand l’a d’ailleurs dit : « Langres, c’est l’intimité dans la puissance architecturale ». Maintes fois assiégée mais jamais prise durant le Moyen-âge, elle était une ville importante sous le règne des rois de France.

IMG_2002.jpg

Une des quelques portes architecturales de la ville.

Son origine remonte aux Gallo-Romains, il y a deux millénaires. Le plateau qu’elle surplombe avait un grand avantage tactique par le passé.
Voilà ! Peut-être aurez-vous l'occasion au cours de votre vie de venir visiter cette belle ville.
Je vous renvoie vers l'article de mon ami @dragibusss, avec qui j'ai pris les photos et qui a aussi fait sa présentation de notre ville : cliquez ici

@martin.rotter

Sort:  

Merci 😄 Langres est en force aujourd'hui 😉

Eh oui ! 😋
Merci à toi pour ton challenge 😁

et oui on habite dans la même ville :)

Trop cool d'être avec ses copains sur Steem :D :D :D
Je file voir chez Dragibusss

D'ailleurs on a réussi à en ramener quelques uns! On devrait être 4 ou 5 potes sur steem.

Mais dis donc @dragibusss, vous avez réussi à les convaincre comment ??? Parce que de mon côté rien nada quedal hein. 😅

D'abord, on a dit, "Hé sur ce réseau social on peut gagner de l'argent!" Et ensuite "c'est super cool, la communauté est sympa, il y a de nombreux contenus intéressants etc..." Et puis ils sont aller voir ce qu'il y avait comme articles publiés, et ils se sont créé des comptes. Après je suis pas certains qu'ils restent tous longtemps, mais bon, ça fera de nouveaux profils pendant un moment.

Ouiii on essaie de rapporter du monde on est dans une bonne dynamique :D

Merci @martin.rotter de me faire découvrir Langres que je ne connais absolument pas, ça m'a l'air bien beau par là-bas!

Merci à vous pour votre commentaire ! Effectivement c'est une belle petite ville.

très beau partenaire merci du partage et des réussites au concours

La porte est vraiment très belle ! J'adore les portes des villes =D

Eh merci de votre commentaire ! C'est vrai que ça dégage un certain prestige