Les raisons pour lesquelles je porte le Keffieh qu'une amie m'a offert tous les jours.

in #french6 years ago

Comme vous le savez peut-être, je suis allé en Israël et en Palestine pendant Noël et l'amie qui m'a offert le Keffieh était la personne à qui était volontaire dans le camp d'Haida. Elle est restée en Palestine pendant 6 mois et cela l'a profondément affectée alors que, en ce qui me concerne, je n'y ai passé qu'une semaine. Alors, pourquoi porter le Keffieh ?

Premièrement, c'est un cadeau d'un personne que je respecte profondément et qui est une très bonne amie. Mais si cela se résumait à cela, je ne porterais pas le Keffieh tous les jours. Je l'aurais mis une fois pour lui faire plaisir et je l'aurais rangé dans l'armoire et je l'aurais oublié. Le truc, c'est que le Keffieh a une signification très forte. Il symbolise la résistance des Palestiniens qui sont les oppressés contre les Israëliens qui sont les oppresseurs. Mais je n'ai pas envie de prendre partie pour un côté plus que pour un autre ... Je pense que les deux parties ont souffert, souffrent et vont souffrir de la situation. Cela me mène à la deuxième raison.

Je ne porte pas le Keffieh pour prendre partie pour les Palestiniens. Je le porte pour m'opposer à l'oppression qui est perpétuée dans cette région du monde. Vous pourriez dire que c'est la même chose que de prendre part avec les oppressés mais ça ne l'est pas ! Je différencie trois choses : l'oppression, l'oppresseur et l'oppressé. Et, comme je l'ai déjà dit, les oppresseurs souffrent aussi. Comme les oppressés. Je sais que cela peut paraitre choquant mais restez avec moi pour que je puisse vous expliquer.

Dans le texte que j'ai écrit quand je suis revenu d'Israël et de la Palestine, j'ai mentionné un Israëlien juif s'appelant Yehuda et un Palestinien s'appelant Mohammed et j'ai dit que j'avais l'impression qu'ils auraient pu être amis si ils n'étaient pas né l'un en tant qu'Israëlien et l'autre en tant que Palestinien. Mais de ce texte-ci, je voudrais rapporter ce que m'a dit un autre Palestinien s'appelant Haitham et le comparer à ce que Yehuda m'a aussi dit.

Ce que Haitham m'a dit était et je vais essayé de le citer le plus fidèlement possible :

Nous vivons dans un monde de merde, mec ! Les Israeliens veulent nous tuer et ils le peuvent parce qu'ils sont les plus fort. Mais quand les Palestiniens domineront, nous ferons la même choses aux Israëliens. C'est comme ça ... Le monde est comme ça !

Maintenant, je voudrais essayer de citer ce que m'a dit Yehuda, à nouveau, aussi fidèlement que possible :

Tu sais, mon peuple a toujours été plus faible. Nous avons toujours été du mauvais côté du baton. Maintenant, nous sommes de l'autre côté du baton et quoique tu en dises, ce côté-là est plus confortable !

Il y a tant de chose à dire à propos de ces deux citations et je vais essayer d'en retirer quelques-unes.

La première chose qui me frappe quand je pense à ce qu'ils m'ont tous les deux dit est qu'ils sont convaincus qu'on ne peut pas échapper à l'oppression. La seule chose qu'ils peuvent faire, est de se battre pour être l'oppresseur qui est celui qui souffre le moins de la situation. Mais dans leur deux esprits, l'oppression est inévitable. C'est, en quelque sorte, ce que m'ont dit Haitham et Yehuda quand je leur ai parlé. Du moins, c'est ce que j'ai compris.

La seconde chose que j'aimerais pointer du doigt est que Haitham n'a pas dit : "Si les Palestiniens dominent un jour" mais il a dit quand. Pouvez-vous voir à quel point c'est une vue pessimiste du monde ? Ce la veut dire que les oppressés vous se battre contre les oppresseurs et ils seront à leur tour en position de dominance, et deviendront à leur tour des oppresseurs que les nouveaux oppressés vont combattre. Et tout recommence dans une boucle sans fin. La situation ne change pas, le monde ne change pas. Les seuls changements à espérer est d'être celui qui oppresse pour échapper momentanément à la violence. Et ce point de vue était partagé par Yehuda qui m'a dit qu'il préfèrait le côté le baton duquel il est mais le baton reste quoiqu'il arrive ...

C'est la seconde raison pour laquelle je porte le Keffieh ! Je ne peux pas accepter cette vue du monde. Je veux me débarasser du baton, en l'occurence, l'oppression. Je veux m'y opposer parce que si nous ne pointons pas du doigt le coeur du problème, nous continuerons à accuser les oppresseurs qui ont été un jour oppressés et qui seront oppressés à nouveau. J'espère que vous comprenez ce que j'essaie de dire. Et cela me mène à la troisième raison pour laquelle je porte le Keffieh.

La troisième raison est que le Keffieh est un symbole très fort qui est très largement connu. C'est un symbole de résistance contre une opresssion qui a perduré pendant plus d'un demi siècle si vous ne prenez en compte que la création de l'état d'Israël. Et ce que je fais, est de prendre ce symbole d'une lutte pour un cas particulier d'oppression, en l'occurence le conflit israelo-palestinien, et je le généralise à toute forme d'oppression. Que ce soit le racisme, l'islamophobie, l'exclusion sociale, les violences économiques, le sexisme, le harcèlement et les violences contre la communauté LGBT, le harcèlement scolaire, et tant d'autres. Quelqu'il soit !

En effet, ces deux dernières années ont été remplies d'oppression et de mouvement qui s'y sont opposé. Du hastag #metoo aux #GiletsJaunes. Je vois aussi des réactions dans le monde qui m'inquiète. Trump a été élu sur la promesse de construire un mur, Macron a été élu mais fait des réformes qui rendent les pauvres plus pauvre et les riches plus riche, Bolsonaro a été élu au Brésil, Poutine devient de plus en plus agressif avec ses voisins, la Chine veut créer une socièté tout droit sortie d'un épisode de Black Mirror et tant d'autres choses ...

Je ne peux juste pas m'y faire et je veux m'opposer à tout cela dans l'espace public. Donc pour récapituler, ce Keffieh est le cadeau d'une amie à laquelle je tiens beaucoup, je suis sensible à la situation en Israël et en Palestine et je veux généraliser ce qui se passe dans cette région à ce qui se passe dans le reste du monde même dans notre vie de tous les jours.

C'est pour ces raions que je porte le Keffieh tous les jours !

Sort:  

Thank you so much for sharing this amazing post with us!

Have you heard about Partiko? It’s a really convenient mobile app for Steem! With Partiko, you can easily see what’s going on in the Steem community, make posts and comments (no beneficiary cut forever!), and always stayed connected with your followers via push notification!

Partiko also rewards you with Partiko Points (3000 Partiko Point bonus when you first use it!), and Partiko Points can be converted into Steem tokens. You can earn Partiko Points easily by making posts and comments using Partiko.

We also noticed that your Steem Power is low. We will be very happy to delegate 15 Steem Power to you once you have made a post using Partiko! With more Steem Power, you can make more posts and comments, and earn more rewards!

If that all sounds interesting, you can:

Thank you so much for reading this message!