☺️ Mes 30 jours de gratitude – 28 - Règlement général sur la protection des données

in #gratitude6 years ago

Sur une idée originale de @roxane

Lien pour ordinateur fixe
Lien pour smartphone

Pour résumer : Chaque jour du mois de mai, nous postons une représentation de ce qui nous fait du bien, de ce qui nous rend heureux, ça peut être une photo, un texte, une musique ou toute autre réflexion qui participe à notre joie de vivre.

Votre poste doit être partagé avec le mot-clé "gratitude".
Vous pouvez très bien transformer l'exercice en - Ma semaine de gratitude - ;)



  Bonjour :) Aujourd’hui ma gratitude va vers une notion plus qu’a une personne, la notion de vie privée ! 

Il y a quelques jours en Europe est rentré en vigueur le RGPD (Règlement général sur la protection des données) c’est une réglementation européenne qui devient la référence en matière de protection et d’unification des données personnelles. 

Nous connaissons tous ces coups de fil publicitaire sur nos téléphones, ces mails reçus alors que nous ne nous sommes jamais abonnés à aucun service.

Nos données personnelles sont devenues une vraie source commerciale, le RGPD est non seulement là pour protéger l’utilisation qui est faite de nos données mais également pour responsabiliser les acteurs de ce traitement.

Quelques exemples des contraintes liées au RGPD

  • Un inventaire des données déjà collectées doit est fait.
  • La sécurité (physique) des données est-elle assurée ?
  • Il doit y avoir un contrat, spécifiant les termes d’utilisation entre le récoltant et l’utilisateur des données.
  • Les données doivent être collectées dans le cadre d’une utilisation bien précise et supprimées une fois ce cadre obsolète.
  • Nous devons être consentant de l’utilisation de nos données personnelles.
  • Et bien d’autres réglementations visant à protéger les abus.....

Nos vies numériques sont assez récentes, autant je considère que la politesse, le respect, la justice doivent faire partie de nos interactions, autant je n’ai absolument pas envie que mon identité ou mes données personnelles soient enregistrées et partagées à chaque fois que je poste sur un forum ou que je souhaite utiliser un service du web ! 

Je soutien donc toutes actions qui va dans ce sens :)


Bonne journée :)

Sort:  

salut, merci pour ce sujet, j'ai justement un meetup en juin sur ce thème, j'en apprendrai surement plus

Thx ;) mine de rien le sujet est super important.
Bonne journée à toi !