You are viewing a single comment's thread from:

RE: Socrates, Diogenes and the Need for Validation

in Reflections10 months ago (edited)

On se ressemble pas mal apparemment ... Grégaire, spirituel ... Et touché par le monde qui nous entoure, du moins par ses dérives capitalistes et individualistes .

Par contre pour le binaire, selon moi c'est plus qu'une façon de pensée, c'est un fait. J'aime appuyer mon propos en disant : Si la réponse est autre chose que oui ou non (vrai ou faux) c'est que le scope de la question est trop grand, on peut encore la réduire.
Pour moi tout est binaire, même les sentiments. Et comme exemple j'utilise souvent mon écran d'ordinateur qui me montre ce que je veux sur des millions de points et de couleurs avec également un processeur maniant l'intelligence artificielle, un jour peut-être sera-t-il quantique ...

Mais au final c'est toujours du 0 et du 1 qui circulent à (très) grande vitesse ...

C'est en tous les cas comme cela que je fonctionne :-)

!PIZZA


ItharaGaian
Principauté du Bastion (@hive-143869 Community)
Sélection Manuelle

BlasonPrincipautéBastionTransparentSmall.png

Sort:  

En effet !

Je comprends bien cette manière de voir.

De mon côté, j'ai banni le binaire, sauf pour les choix qui peuvent l'être bien entendu. Pour le reste, je vois tout en nuances, j'ai appris cela en m'intéressant aux racines du bouddhisme, ce type de démonstration s'appelle le tétralemme, une manière d'accepter les choses dans leur complexité. Au fond, et au niveau sociétal, je pense que le manque de nuances entraîne un certain manichéisme, en tout cas c'est ce que je peux observer dans la manière dont les gens voient le monde et analysent ce qui les entourent.

loin, de moi l'idée que la complexité n'est pas là, que du contraire ... Quand on prend un concept bien sur qu'il est plein de nuances et souvent d'une grande complexité ... Et pour retrouver la binarité on doit explorer le concept dans ses plus lointaines profondeurs jusqu'à arriver qui point où plus rien n'est divisible ni réductible.

Tout comme le background sur ton écran, il est complexe, plein de nuances, représenté non pas par un 1 ou un 0, mais des millions de 1 et de 0 à la suite l'un de l'autre.

Dans ce cas-là bien sûr on est d'accord. Même si j'ai un peu de mal à voir la Nature fonctionner ainsi.

Pour moi, le risque de ce type d'approche, pas au niveau personnel, mais plus sociétal, c'est que les gens puissent se dire que tout est au fond binaire, alors les choses le sont aussi en surface... et comme on est dans une ère de la superficialité, on peut rapidement se retrouver avec des analyses simplistes.

Bon démarrage de la semaine !