You are viewing a single comment's thread from:

RE: Vornek – Disorientation | Minimal Techno Jam Session (Live on G-Stomper Producer) [EN/FR]

in Vibes9 days ago

Merci ^^
Je le fais surtout parce que ça m’amuse et que ça me change les idées. Dans mon quotidien, j’utilise l’IA en permanence pour mes missions freelance. Sur 24h, ça représente une énorme part de mon temps.

Du coup, prendre un moment pour créer de la musique, même imparfaite, me redonne une forme de contrôle sur ma créativité. Ce n’est pas l’IA qui “pousse les boutons” à ma place, c’est moi qui joue, qui fais des erreurs, qui explore. Et au final, ces petites sessions me rappellent pourquoi j’aime créer : pas pour être parfait, mais pour ressentir quelque chose et avancer pas à pas.

C'est assez agréable de le faire dans cet optique. Je ne me souviens plus dans quel bouquin j’avais lu ça, mais avoir une activité créative sans objectif lucratif est vraiment bénéfique pour la santé mentale. On sort de la logique de performance ou de rentabilité, et on retrouve un espace où on crée juste pour soi, pour le plaisir.

Pour mon grand-père du côté de mon père, l’activité créative, c’était le bois. Il fabriquait des jouets, des outils, des meubles, etc. Du côté de ma mère, mon autre grand-père était passionné par la miniaturisation de trains. Ce genre de choses n’a rien à voir avec un “travail”, et c’est justement ça qui en fait toute la valeur. Ça peut être la pêche, la danse, la peinture...peu importe. L’essentiel, c’est que ça change du quotidien + que ça t’offre un espace à toi, gratuit et libre.

Mais je vois pas mal de tes publications passer et tu es déjà un peu dans cette optique là ;)

Sort:  

J'aimerais réussir à faire pareil, , j'veux dire, que l'ia et/ou tout autre activité puisse me rapporter un peu pour me mettre à l'abri...
On se croise sur discord, hésites pas à me filer quelques astuces ou conseils :-)

!PIZZA

L’IA ne me met pas du tout à l’abri. Loin de là. C’est vraiment à double tranchant : d’un côté, elle me permet d’aller beaucoup plus loin et beaucoup plus vite dans la génération d’idées. Mais de l’autre, elle déclenche en moi une sorte de FOMO permanente. J’ai envie de tout essayer, de tout comprendre, et à un rythme effréné. Résultat, ça finit par me saturer complètement. Parfois, les maux de tête deviennent tellement forts que je suis obligé de tout lâcher à 13h, de sortir et de faire autre chose, juste pour respirer et calmer le cerveau.

Question : la vie est assez différente en Belgique VS en France, mais de combien d'argent as-tu besoin chaque mois pour te sentir "aisé" et te permettre de faire ce que tu veux sans aucune retenue ? Ne réponds pas tout de suite, laisse toi au moins la journée pour réfléchir ;)