You are viewing a single comment's thread from:

RE: Les comptes sont faits

in LaTaverne2 years ago

Tu soulèves plusieurs problèmes à la fois dans cette réponse très intéressante.

1/ Concernant la réserve fractionnaire, entièrement d'accord avec toi: c'est ce jeu d'écriture et de couverture partielle qui a fait couler : Lehman-Brothers. Par principe, je conçois mal qu'on prêt ce qu'on n'a pas

2/Le crédit immobilier :
C'est un vieil adage : on ne prête qu'aux riches, je suis d'accord avec toi.
On ne rembourse plus sa maison x2 depuis 10 à 15 ans avec les taux d'intérêts bas , le prêt me coûte moins que l'assurance : les deux représentent 20% de la somme empruntée in fine.

Le problème du risque pour la banque c'est la crainte de devoir revendre à un prix à la casse. Je suis d'accord avec toi : la banque tente de gagner sur tous les tableaux.

3/La dette des états :
Contrairement à la dette d'un particulier qui souscrit un crédit amortissable. L'état emprunte dans un crédit in fine : il paie les intérêts et à date fixe tout le capital. Le problème c'est que les emprunts d'état actuels servent à rembourser les sommes empruntées il y a plusieurs années : on appelle cela "faire rouler la dette".
Les taux étant bas depuis 20 ans : les états type la France ou la Belgique auraient pu écluser la dette et asasinir leur bilan mais mauvais gestionnaires : ils ont créé plus de dettes structurelles en remboursant moins d'intérêts. Le retour de l'inflation et la réduction des bilans (sommes injectées par la BCE) risquent de porter un coup fatal à ce type de gestion en augmentant la charge d'intérêts de la dette.

Donc, il y a beaucoup à dire en effet mais il ne faut pas tout jeter.

Sort:  

Vous venez de recevoir 25 points-fr pour ce commentaire

Cumulez facilement les points-fr
Récompense d'engagement des Francophones