[ENG\FR ] Discover Scratch\ Découvrir Scratch

Hello everyone. I have said in previous posts that I am a college computer science teacher. Today I want to talk a bit about a part of the program designated to the students.
During the 3 years of college, students study "Scratch".
What is Scratch and what is it for.
Scratch is a visual programming language specially designed for children. Programming with Scratch is simple, just move blocks to write code. You can program games, stories,…

Bonjour à tous. J’ai dit dans les publications précédentes que je suis enseignante d'informatique dans les collèges. Aujourd'hui je veux parler un peut sur une partie du programme désigné au élèves.
Durant les 3 ans du collège, les élèves étude "Scratch".
C'est Quoi Scratch et qu'elle est son utilité.
Scratch est un langage de programmation visuel spécialement conçu pour les enfants. La programmation avec Scratch est simple il suffit de déplacer des blocs pour écrire un code. On peut programmer des jeux, des histoires,…

We will use the Scrach Desctop software.

On va utiliser le logiciel Scrach Desctop.

page_de_garde.jpg


Code with Scratch \ Coder avec Scratch


1-Prepare the scene and the sprites, each sprite has its own separate code.
2-Each instruction block begins with a trigger event.

1-Préparer la scène et les lutins, chaque lutin a son code sépare pour lui.
2-Chaque bloc d’instructions commence par un évènement déclencheur.

1.jpg

3-Instructions in a block are executed in sequential order.
4-If the sprite is going to move later in my program, I need to set its starting point early with the instruction.

3-Les instructions d’un bloc sont exécutées par ordre séquentiel.
4-Si le lutin va se déplacer ultérieurement dans mon programme, je dois fixer son point de départ dès le début avec l’instruction.

2.jpg

5-To perform a little dialogue between the sprites, I use the instructions
“Say” and “wait”:

5-Pour effectuer un petit dialogue entre les lutins, j’utilise les instructions
« Dire » et« attendre » .

3.jpg

6-To change the scene: use the instruction:

6-Pour changer la scène : on utilise l’instruction .

4.jpg

7-Then I have to organize the appearance of my sprites with the instructions using the event:

7-Puis je dois organiser l’apparition de mes lutins avec les instructions en utilisant l’événement .

5.jpg

8-I can ensure communication between my elves by sending and receiving messages.

8-Je peux assurer la communication entre mes lutins avec l’envoi et la réception des messages.

6.jpg

9-You can repeat a block of instructions with the repeat instruction of the sample control.

9-On peut répéter un bloc d’instructions avec l’instruction répéter du contrôle exemple.

7.jpg

10-Variables can be used in my programs.

10-On peut utiliser les varibles dans mes prorammes.

10.jpg

Video source: youtube\Source de la vidéo: youtube