Quelle est la relation du sol avec les êtres vivants?
L'homme est considéré comme étant le principal facteur vivant dans le déséquilibre environnemental et le déséquilibre du sol.
Depuis qu'il a commencé à l'utiliser,son exploitation est entrain de croître selon son besoin qui ne cesse d'augmenter que se soit pour la nourriture,l'habit et son exploitation des ressources en eau.
il a procédé la déforestation pour bâtir des logements et des usines.
la surexploitation des ressources végétales ",le surpaturage",l'utilisation des pesticides et des engrais chimiques ce qui cause la pollution du sol et ses cohabitants ,ce qui peut causer l'infertilité du sol.
Quelles sont alors les solutions qu'on doit opter pour sauver notre environnement précieux:
- préserver les forets et créer des zones boisés ou des forets qui ont été déjà détruites"le reboisement".
- règlement du pâturage et pénaliser le surpaturage.
la bonne exploitation des terrains agricoles en utilisant des matières organiques et lutter contre l’érosion du sol( cultivation verticale au pente,construction de barrières et élaboration de brises vent) et opter les plantations alternes. - lutter contre la pollution du sol en évitant les pesticides et les engrais chimiques et le substituer par la résistance biologique.
préserver les ressources en eau par la construction de barrages.
développer la sensibilisation à l'environnement;sensibiliser les citoyens de la contribution du sol pour une vie saine et l'orienter vers des moyens de protection.
D'ou le rôle crucial que peut jouer l'homme dans la protection de l'environnement pour un développement durable qui se base sur un certain equilibre entre limitation et besoins .
"Ne mange pas les graines qui doivent servir pour la récolte prochaine" proverbe africain.
le respect de l'autre et de l'environnement est une responsabilité qui nous rend des acteurs et non pas des spectateurs.
source imagesource image
des bons proverbes