Hive : qu’est-ce c’est ?

in La Ruchelast year


hive-blockchain-hive-logo.png

Hive est un écosystème Web 3.0 conçu pour utiliser les technologies qui devraient inaugurer la nouvelle ère d'Internet. Cela a commencé en 2016 avec le code écrit par Dan Larimer. C'était la prochaine blockchain évolutive qu'il a mise en avant après avoir créé Bitshares.

L'idée était de fournir une plate-forme de médias sociaux centrée sur les blogs. Les individus pourraient récompenser les créateurs de contenu et organiser des articles en fonction de la valeur de leurs votes, ce qui était une corrélation directe avec la quantité de pièces de la couche de base mise en jeu.

Au fil du temps, d'autres éléments des médias sociaux ont été ajoutés en plus des blogs.

Chaîne de blocs

Hive est un réseau blockchain qui utilise la technologie des registres distribués. Du point de vue financier, il surveille toutes les transactions qui se produisent en chaîne. Le grand livre est mis en miroir sur un certain nombre de nœuds différents simultanément, ce qui décentralise le contrôle du réseau. Le consensus est requis pour que toutes les transactions soient incluses dans le grand livre.

Il s'agit d'un système de preuve de participation déléguée (DPos). Cela signifie que la participation servait à voter sur les producteurs de blocs. Sur Hive, chaque personne peut voter pour 30 nœuds, appelés Témoins. Les 20 meilleurs votants sont considérés comme un consensus.

La production de blocs se fait par rotation. Tant qu'il en reste un dans le Top 20, ce nœud aura la possibilité de produire le même nombre de blocs que tout le monde. Peu importe qu'un nœud se classe n°1 ou n°19. Toute la production de blocs sera la même à moins que le nœud ne manque de blocs.

Les nœuds restants sont inclus par rotation. Ainsi, même s'ils obtiennent moins de blocs, ils sont impliqués dans le processus. Ceci est important pour la poursuite de la décentralisation.

Les mises à jour du code de base, appelées hard forks, doivent être acceptées par une super majorité de consensus. Dans ce scénario, au moins 17 du Top 20 doivent passer à la nouvelle version du logiciel.

Hive produit un bloc toutes les 3 secondes. C'est l'un des temps les plus rapides de la blockchain. De plus, depuis Hard Fork 26, la chaîne bénéficie d'une irréversibilité de bloc, ce qui signifie que les transactions se règlent en moyenne en moins de 2 secondes. Rien de tel ne se voit dans le domaine financier..

#Fork de Steem
Le bloc Genesis a démarré en juillet 2016 sous le nom de Steem.

Hive a vu le jour en tant que fork de la blockchain Steem. Cette dernière chaîne a subi une attaque financière de la part de Justin Sun, qui a pu prendre le contrôle des Témoins en acquérant une participation à l'esprit ninja avant que la chaîne ne soit mise en ligne. Il s'agissait d'une pré-mine qui a été utilisée contre la communauté, permettant à Sun d'établir des marionnettes à chaussettes en tant que producteurs de blocs.

En réponse, certains développeurs ont décidé de forker le code. Cela a été mis en ligne le 20 mars 2020. Tous les détenteurs de $STEEM ont été largués $HIVE sur une base 1:1. La pré-mine originale a été déplacée vers un DAO, appelé le Fonds décentralisé pour la ruche. Cela fournit à la communauté des ressources qui peuvent être utilisées pour financer le développement et d'autres projets qui profitent à l'écosystème.

Le fork est revenu au bloc Genesis, incorporant toutes les données dans Hive. Ici, nous voyons une continuation transparente de l'ensemble de la base de données, ne causant aucune perturbation aux utilisateurs à cet égard.

Les candidatures devaient décider quelle chaîne elles soutenaient. Beaucoup ont choisi de déménager à Hive tandis que certains sont restés sur les deux chaînes. Au fil du temps, Steem a commencé à s'estomper tandis que Hive a attiré plus d'attention.

En raison de quelques hard forks, les bases de code sont maintenant complètement différentes. Des fonctionnalités ont été ajoutées à Hive qui ne sont pas présentes sur Steem. Nous constatons également une différence majeure dans l'évolutivité, car de grands efforts ont été déployés pour garantir que Hive puisse gérer la croissance future du trafic.

Depuis le 15 décembre 2022, des travaux sont en cours pour transformer l'attaque de Justin Sun en film.

Base de données décentralisée

Toute blockchain dotée d'un système de nœuds décentralisé est considérée comme une base de données décentralisée. Tout cela fait partie de ce que beaucoup appellent l'informatique distribuée.

Le composant principal est ce qui peut être stocké dans la base de données. Avec un réseau de preuve de travail (PoW) tel que Bitcoin, c'est un registre qui ressemble à une banque. La base de données n'est rien de plus que des transactions financières, des pièces déplacées d'un portefeuille à un autre. La blockchain était révolutionnaire en ce sens qu'elle résolvait le problème des doubles dépenses. Étant donné que le grand livre est mis en miroir sur de nombreux nœuds différents non liés, il est considéré comme un système de confiance.

Hive offre cette même capacité. Cependant, cela va encore plus loin. En raison de l'aspect des médias sociaux, la base de données fournit un stockage de texte sans autorisation. N'importe qui est libre de publier n'importe quel contenu textuel sur la chaîne. Ceci est basé sur l'idée de blogging mais a évolué au fil des ans à mesure que les développeurs ont créé plus d'applications.

C'est en cela que les données sur Hive ressemblent à celles de Medium ou de Wordpress. Au fur et à mesure que les utilisateurs publient leurs articles, ils sont stockés en permanence sur la blockchain, une base de données immuable.

L'aspect des médias sociaux de Hive offre également de nombreuses fonctionnalités. Les gens peuvent voter sur les messages, aidant à distribuer le pool de récompenses. Suivez les modèles de médias sociaux traditionnels, les utilisateurs peuvent commenter les messages fournissant un engagement. Ceci est également éligible pour des récompenses si des votes positifs sont donnés.

Toutes les données en chaîne sont ouvertes pour toute application à utiliser. De nombreux frontaux sont similaires puisqu'ils s'appuient sur les mêmes informations. Cela ajoute à la résilience de l'ensemble du système. Lorsque nous examinons une plate-forme de médias sociaux telle que Facebook, tout ce qui y est généré réside sur les serveurs de Facebook. Par conséquent, l'interface utilisateur et le back-end sont tous contrôlés par cette société.

Hive est différent dans le fait que les frontaux n'ont aucun contrôle sur les données. Pendant qu'ils liront et écriront dans la blockchain, les Témoins hébergeront les données. Ils exécutent les serveurs séparément des frontaux.

Système de jetons

Les blockchains ont reçu beaucoup d'attention en raison de leur premier cas d'utilisation majeur : la crypto-monnaie.

La crypto-monnaie n'est rien de plus que des données qui ont une valeur marchande. Il peut être transféré dans les deux sens. Étant donné que les données sont représentées par une pièce ou un jeton, elles peuvent être échangées en bourse.

Hive est plutôt unique en ce sens qu'il exécute deux jetons différentes simultanément.

Le premier est $HIVE. Il s'agit d’un jeton de capture de valeur native de la blockchain. Il réside sur la couche de base et n'a aucun risque de contrepartie. Toute activité concernant le jeton se fait via le système de portefeuille codé en dur.

$HIVE sert une variété de cas d'utilisation. En haut de cette liste se trouve le fait qu'il donne accès à Hive. Les utilisateurs « power up » $HIVE, qui devient Hive Power. Cela est nécessaire pour interagir avec la blockchain de quelque manière que ce soit. Si l'on n'a pas assez de HP pour effectuer une certaine fonction, celle-ci est rejetée.

Ceci est également central dans toute gouvernance. Ceux qui ont un intérêt peuvent voter sur différentes questions. Sur la base de ses avoirs, un vote peut être placé pour les témoins ainsi que des propositions soumises au DHF (Fond pour le Développement de Hive) pour financement. De toute évidence, l'influence d'une personne sur ces questions augmente à mesure qu'elle s'y intéresse.

En raison de sa nature flottante, le prix de $ HIVE fluctuera en fonction du marché. Bien que les marchés ne soient pas parfaits, le jeton lui-même capture la valeur de l'ensemble de l'écosystème.

Le deuxième jeton est le Hive Backed Dollar (HBD). Il s'agit d'un stablecoin qui réside également dans la couche de base. Aucune de ces pièces n'a été créée via un contrat intelligent. Ils sont contenus dans le code de la blockchain.

HBD est soutenu par $HIVE. Chaque jeton peut être converti en 1 $ de $ HIVE grâce au mécanisme de conversion. C'est là que la blockchain peut garantir la valeur du stablecoin. Bien sûr, en raison des échanges sur le marché, cela peut également fluctuer. Le processus de conversion, cependant, est toujours disponible pour les personnes.

Le stablecoin est également l'endroit où Hive est entré sur le marché des titres à revenu fixe. Si un utilisateur choisit de placer HBD dans l'épargne, un APR de 20 % est disponible. Le paiement peut être réclamé mensuellement. Il s'agit d'un taux qui est fixé par consensus des témoins.

Des mesures ont été prises pour garantir la valeur du HBD et le protéger contre les attaques. Puisqu'il existe une corrélation entre HBD et $HIVE, en USD, une limite a été imposée à la capitalisation boursière de HBD par rapport à l'agent de support. C'est la règle du haircut et elle se situe actuellement à 30%.

Propriété du compte

L'un des principes fondamentaux du Web 3.0 est l'idée que l'on possède vraiment son compte. Les médias sociaux traditionnels (ou Web 2.0) sont jonchés d'histoires où les gens ont vu leurs comptes fermés sans préavis. La publication de notes Twitter par Elon Musk montre à quel point les utilisateurs étaient à la merci de l'entreprise, souvent pénalisés pour aucune infraction.

Avec Hive, son compte est sous son contrôle total. Aucune entreprise ou autorité n'a la capacité de fermer un compte. L'engagement avec la chaîne se produira tant que l'on dispose de la clé privée avec suffisamment de crédits de ressources pour fonctionner.

L'idée de résistant à la censure entre ici en scène. Non seulement le texte placé sur la blockchain est immuable, mais son compte ne peut pas être annulé ou fermé. C'est un grand pas en avant vers la véritable propriété du compte.

Fonds Hive Décentralisé (DHF)

Il s'agit d'une fonctionnalité importante qui a été ajoutée lors de la séparation du hard fork de Steem. La pré-mine originale qui avait été promise à la communauté comme financement du développement n'a jamais eu lieu sur l'autre chaîne. En conséquence, il s’est retourné contre la communauté lorsque la société détenant la participation a été vendue.

Après la scission, les développeurs ont déplacé la pré-mine dans une organisation autonome décentralisée (DAO). C'est ce qu'on appelle le Fonds Hive Décentralisé ou DHF.

Toute personne associée à Hive peut soumettre des propositions au fonds. Ceci est conçu pour fournir des ressources financières aux équipes de projet qui cherchent à faire progresser Hive. Contrairement à de nombreux projets de crypto-monnaie qui dépendent du financement par capital-risque, Hive s'autofinance.

Lorsqu'une proposition est soumise, la communauté vote pour voir si elle reçoit un financement. Le vote est basé sur l'enjeu que l'on a. Si la proposition reçoit suffisamment de votes pondérés jalonnés, elle recevra un paiement quotidien du financement. Cela continuera si la proposition reste au-dessus du seuil de financement.

Système de portefeuille

Hive a un système de portefeuille qui est codé dans la couche de base. Cela signifie que tout ce qui concerne ces transactions est exempt de risque de contrepartie par une entité tierce.

La première caractéristique qui ressort est le fait que les noms de portefeuille ne sont pas une chaîne de caractères. Au contraire, lorsqu'un compte est créé, il est nommé par l'utilisateur. Ceci est en alignement avec les médias sociaux par rapport à un grand livre. Au fil du temps, en interagissant sur la chaîne, les identités numériques des gens commencent à émerger.

Toutes les transactions sur Hive fonctionnent sur une base peer-to-peer. Pour transférer l'une ou l'autre des pièces, il suffit d'entrer le nom d'utilisateur de l'autre portefeuille et les pièces sont déplacées. Cela se produit en quelques secondes, le règlement se produisant en quelques millisecondes.

Le système de portefeuille Hive permet plus qu'un simple moyen d'échange. Les utilisateurs peuvent accéder à une multitude de fonctionnalités financières liées aux activités en chaîne.

Voici une liste de quelques options :

  • Mise sous tension (power up) de $HIVE pour créer Hive Power
  • Mise hors tension (power down)
  • Déplacer HBD et $HIVE vers l'épargne
  • Déléguer le pouvoir de Hive (et ne pas déléguer)
  • Déléguer des crédits de ressources (et annuler la délégation)
  • Réclamer des récompenses
  • Échanger $HIVE contre HBD sur l'échange interne

Certaines de ces fonctionnalités dépendent de l’interface utilisateur. Comme ce sont toutes des fonctions de couche de base, les interfaces utilisateur doivent choisir ce qu'elles affichent dans leurs portefeuilles.

Crédits de ressources

Hive utilise une approche plutôt unique pour accéder à la blockchain. C'est ici que les frais de transaction, monnaie courante parmi la plupart des réseaux, sont éliminés.

Cela signifie que les transactions dans Hive peuvent être considérées comme un investissement par rapport à une dépense.

Hive Power peut être considéré comme un jeton d'accès. Quand on mise $HIVE, cela est converti en HP. Quel que soit HP résident dans son portefeuille, cela fournit une certaine quantité de crédits de ressources. Chaque activité sur Hive nécessite une certaine quantité de RC pour être exécutée.

Certaines des activités sont:

  • Voter sur les posts/commentaires
  • Création de compte
  • Transfert de jetons
  • Publier un blog/commentaire
  • Déléguer RC ou HP
    Les crédits de ressources sont des crédits non transférables qui se rechargent quotidiennement. C'est ici qu'intervient le concept d'un investissement par rapport à une dépense.

Chaque activité voit l'utilisation de RC. Cela épuise ce qui est dans son compte. Cependant, il y a une régénération de 20% par jour. Cela signifie que si l'on dépensait tous les crédits de ressource, il reviendrait à 100% en 5 jours.

Les utilisateurs peuvent savoir de combien ils disposent en consultant un explorateur de blocs tel que Hiveblocks.

Hive est considéré comme sans autorisation car n'importe qui peut transmettre des données à la blockchain tant qu'il y a suffisamment de crédits de ressources et que l'on a accès à la clé de publication.

Pool de récompenses

C'est l'un des aspects les plus importants de Hive.

Il existe un pool de récompenses quotidien qui est financé par l'inflation de la pièce. Cela vise à encourager différents comportements qui profitent à l'écosystème. Sur cette inflation quotidienne, nous voyons des témoins payés pour leur production de blocs, des utilisateurs récompensés pour la création et la conservation de contenu, et les détenteurs de HP voient leurs comptes ajustés pour compenser l'expansion des pièces.

Le pool de récompenses est le mécanisme de distribution de pièces de Hive. Chaque jour, les individus reçoivent des récompenses en fonction de la valeur liée à leur activité sur la chaîne. Ceci est souvent mesuré par la participation totale associée au vote qui a lieu. Après la fermeture de la fenêtre de vote de 7 jours, on peut réclamer ses récompenses.

Les paiements sont basés sur l'option sélectionnée par l'utilisateur. Pour les articles de blog, on peut opter pour 50/50 (HP/HBD) ou le paiement intégral en HP.

Ce processus utilise le mécanisme Proof-of-Brain PoB). Il s'agit d'un système de vote basé sur le pouvoir de vote total, tant direct que délégué, que chaque vote exprime. Au cours de la fenêtre de vote, les récompenses sont ajustées en fonction des changements dans le pouvoir de vote de chaque distribution. À la fin de cette période, le total est bloqué et les paiements sont effectués.

Bien qu'il existe un pool de récompenses au niveau de la couche de base, Hive propose également une fonctionnalité similaire avec de nombreuses applications de couche 2. En créant des jetons sur des sidechains liés à Hive et en incorporant le mécanisme PoB, de nombreuses communautés récompensent également le contenu avec leur propre jeton.

La plupart suivront la même fenêtre de vote mais seront différentes de Hive en termes d'heures de jalonnement/retrait. Hive utilise une période d'arrêt de 13 semaines pour assurer la stabilité du système et dissuader les attaques extérieures. De nombreux projets ont opté pour une période de désengagement plus courte sur leurs jetons.

Épicentre des médias sociaux Web 3.0

Hive a commencé comme une plateforme de blogs. L'intention initiale était d'en faire un lieu où le contenu long pourrait être publié et organisé par une communauté de personnes. Depuis ce temps, les développeurs ont poussé la vision encore plus loin.

Au cours des dernières années, Hive a été témoin de l'introduction de nombreuses applications différentes qui, collectivement, offrent une belle pléthore d'offres de médias sociaux. Il est possible de créer des vlogs en publiant du contenu vidéo. Le microblogging a récemment commencé à attirer l'attention. Une application de découverte de contenu vient d'être introduite.

Tout cela se combine pour offrir aux créateurs de contenu et aux fans de médias sociaux une belle offre d'outils utiles.

Cela sert également de base à ce qu'on appelle le Web 3.0. Sur Hive, on peut accéder à toutes les applications via le même compte. Contrairement aux médias sociaux traditionnels où un nouveau compte est requis pour chaque plateforme, avec Hive, c'est la même chose. Cela signifie que la liste des abonnés est la même quelle que soit l'application.

Rapide et gratuite

En raison du système de crédit de ressources, Hive n'a pas de frais de transaction directs. Cela permet à la communauté de le promouvoir en tant que feeless. La rapidité vient du temps de bloc de 3 secondes qui est maintenant augmenté d'un bloc d'irréversibilité.

Cela peut avoir un impact considérable sur le monde de la finance. L'irréversibilité se produisant en moins de 2 secondes, cela signifie que Hive pourrait se vanter d'avoir le temps de règlement le plus rapide au monde.

Depuis la mise en œuvre de Hard Fork 26, Hive a offert la possibilité de s'engager dans la délégation de crédit de ressources. Cela permet aux utilisateurs de déléguer les RC tout en conservant leur Hive Power.

Podping

Podping est une application qui est construite sur Hive, utilisant la nature intuitive des transactions. Puisqu'il n'est pas nécessaire de payer des frais de transaction, un tel service peut fonctionner.

Cela devient un élément central du podcasting 2.0. Il s'agit d'un effort pour décentraliser l'industrie du podcasting et lutter contre le contrôle d'Apple, Google et Spotify.

Essentiellement, ce service utilise la blockchain pour publier des mises à jour d'épisodes de podcasting. Cela permet aux applications de podcasting de recevoir les mises à jour sans avoir à exécuter des serveurs pour analyser en permanence différents flux. Tout est contenu dans le logiciel Podping.

Cela devient rapidement un protocole à utiliser par l'industrie. Fin 2022, 15 % de toutes les mises à jour étaient effectuées via ce service.

Hive Power Up Day (HPUD)

HPUD est un événement qui se tient le premier de chaque mois où les utilisateurs de Hive investissent leur $HIVE dans Hive Power (HP). Il vise à souligner l'importance d’investir dans le jeton de la couche de base.

Ajouter à ses HP augmente le poids du vote sur la chaîne, donne des crédits de ressource supplémentaires pour l'engagement et améliore les récompenses de curation.

Cela a inspiré d'autres événements de même nature comme LPUD par Leofinance.

Associated Websites

  • Hive.io
  • Hive.blog
  • Peakd - Website
  • Ecency
  • 3Speak - Website
  • Leofinance - Website
  • Stemgeeks
  • CTP Talk
  • Veews - Website
  • Splintertalk
  • DBuzz
  • Splinterlands - Website
  • Hiveblocks - Website
  • Keychain - Website
  • Hashkings
  • Blocktrades

Related

  • Hive Glossary
  • SplinterGlossary
  • Hive Crypto Guide
  • List Of Blockchain & Cryptocurrency Terms
  • A Users View of What is Hive
  • What is Hive and How Does it Work? A beginner's Guide
  • What is Hive? What Did I Find There?

Crypto Media

  • What is Hive Coin (Coincitrus)
  • Guide To Hive.io (Finbold)
  • What is Hive (Easycrypto)

Retrouvez tous les liens sur l’article original en Anglais :
https://leofinance.io/@leoglossary/leoglossary-what-is-hive


hive animated.gif

Sort:  

Dommage que ce soit un traduction d'un texte de leo, qui en plus ne reprend pas les liens.
Pourquoi avoir fait cela ?

J'ai trouvé l'article de @leofinance très intéressant. Dans beaucoup de communauté francophone, si je donne des explications en anglais, les gens ne vont pas les lire.
Par contre les liens sont en anglais, dans une communauté dynamique, nous pourrions également les traduire en Français, mais je ne sais pas ou tout le monde est passé?

Ben je comprends, mais ave cles outils actuels comme les browsers qui traduisent au vol je me demande si c'est nécessaire et surtout si les puristes vont pas crier à l'abus. On les connait tous les guardiens de hive et je sais qu'ils aiment pas cela ils m'ont déjà fait la remarque à moi et d'autres ... ou alors il faudrait refuser les gains selon eux ...

C'est aussi pour cela que je ne fais plus les post bilingues

Mais merci pour ta réponse


The rewards earned on this comment will go directly to the people( @hive-103505 ) sharing the post on Twitter as long as they are registered with @poshtoken. Sign up at https://hiveposh.com.



✒️ Pour ce post synthétique traduit en français sur Hive (via leofinance), nous vous offrons 💝50 points-fr 💝, un reblogue, un mini-upvote
🎁 Recevez en plus un bonus de 3 points-fr pour votre sélection et ce pourboire : !LUV !GIF leo
💰 Plus de Tokens de 2eme couches vous attendent dans les posts de sélections et de récompenses

Cumulez facilement les points-fr
Récompense Multi-engagements des Francophones