You are viewing a single comment's thread from:

RE: Jacques a dit: mais où est donc la matière noire ?

in La Ruche2 years ago

Salut
Ecrasé de travail en ce moment avec la pandémie, je n'ai même pas eu le temps de lire et de commenter les trois articles précédents. Donc les questions venant en bas ont peut-être leur réponse dans les 3 articles précités dont je rattraperai la lecture pendant les congés scolaires.

J'adore le format façon : articles de fond du site France Info.net avec le : Pour ceux qui ne veulent pas tout lire... !
Vu la qualité de l'exposé, j'ai tout lu et même dévoré. Exposé encore passionnant ! Un vrai talent pour la transmission, et sans doute de l'avenir en tant que pigiste (voire plus) pour Science et Vie, et consorts...

Une question me vient : Est-il possible que la matière noire ne soit pas encore détectable car dépendant d'état physique que nous ignorons sur Terre et par conséquent non reproductible ?
Il me semble que les 3 états de la matière sont toujours : solide, liquide et gaz. A ce que j'ai lu dernièrement : le plasma serait classé comme un quatrième état ... En existerait-il d'autres pas encore concevable?
Si on ne sait pas ce qu'on cherche, comment le détecter ? Là, je vais loin...

Est-il possible que la matière noire n'interagisse peu parce que nous ne maîtrisons pas la lecture propre à la nature de son interaction car rare ou inexistante sur Terre ?

Sort:  

Et oui, on croule tous sous le travail en ce moment. Ne t'inquiete pas, je comprends (et compatis).

J'adore le format façon : articles de fond du site France Info.net avec le : Pour ceux qui ne veulent pas tout lire... !

Arf... je n'y avais meme pas pense. En tous cas ca m'a bien fait rire. Il y a cependant peu de chance que je finisse par ecrire quoi que ce soit sur France Info... :D

Une question me vient : Est-il possible que la matière noire ne soit pas encore détectable car dépendant d'état physique que nous ignorons sur Terre et par conséquent non reproductible ?
Il me semble que les 3 états de la matière sont toujours : solide, liquide et gaz. A ce que j'ai lu dernièrement : le plasma serait classé comme un quatrième état ... En existerait-il d'autres pas encore concevable?
Si on ne sait pas ce qu'on cherche, comment le détecter ? Là, je vais loin...

Ici, il faut faire attention au fait que nous parlons de particules elementaires, alors que les etats de la matiere tels que tu les mentionnes sont des proprietes macroscopiques. On peut tout a fait imaginer l'existence d'un secteur noir complet, avec des atomes noirs, des molecules noires, etc. D'ailleurs, cela est fait dans certains modeles. Dans ce cas-la, on pourrait alors parler d'etat de la matiere noire.

Mais c'est une autre histoire relativement aux methodes de detection dont je parle dans ce blog, qui ne concernent que la matiere noire au niveau des particules elementaires.

Est-il possible que la matière noire n'interagisse peu parce que nous ne maîtrisons pas la lecture propre à la nature de son interaction car rare ou inexistante sur Terre ?

Tout a fait. On sait que la matiere noire interagit par gravitation. C'est la seule certitude, et le reste n'est que supposition. On pourrait avoir d'autres interactions avec les particules du Modele Standard (c'est ce qu'on espere fortement en construisant nos experiences), mais cela pourrait ne pas etre le cas.

PS: dans les etats de la matiere, on entend aussi souvent parler de verre, qui n'est ni solide ni liquide.

Merci pour ce retour très complet.