Plus aucune excuse pour ne pas jouer sur Linux !

in La Ruche5 years ago (edited)

tuxgaming.jpg

Véritable talon d’Achille pour les systèmes d'exploitation libres, le jeu vidéo reste un facteur déterminant quant à l'adoption massive d'un environnement sur le marché du PC. Suivant une logique commercial en raccord avec l'utilisation plus que majoritaire des produits Microsoft au sein du parc de machines existants, les studios de développement ne prêtent guère attention aux amateurs de distribution Linux. Fort heureusement, la tendance tend progressivement à s'inverser, notamment grâce à l'intervention d'acteurs importants qui mettent tout en oeuvre pour proposer une expérience digne de ce nom sur cet OS alternatif. En l'espace de quelques années, il n'a jamais été aussi facile de pouvoir s'adonner à ce loisir ludique et ce sans fournir d'efforts particulier afin de parvenir à un résultat plus que satisfaisant. Désormais, nous pouvons affirmer le fait que jouer sur Linux est devenu une réalité, à la portée du grand public.

Un catalogue de jeux désormais conséquent !

Screenshot_20200619_163207.png

Il parait évident que la société Valve a largement contribué au développement du gaming sur Linux depuis peu. Le projet de proposer un client Steam en natif et d'y intégrer une technologie permettant de rajouter une couche de compatibilité aux titres dédiés à Windows, a su provoquer une petite révolution dans le milieu du logiciel libre. Fruit d'un travail collaboratif avec l'équipe de Wine et utilisant à bon escient le travail proposé par DXVK (layer d'interprétation DirectX vers Vulkan), Proton propose de simplifier le paramétrage d'installation des applications sous Linux et de manière automatisé. C'est ainsi qu'il est à présent possible de jouir d'un catalogue plus de 10000 titres compatibles, sans pour autant mettre les mains dans le cambouis !

Un gain de temps considérable qui fait la part belle à des performances quasi-similaire, si ce n'est légèrement supérieur (Merci Vulkan !) sur certaines productions, de l'aveu même des utilisateurs. De plus, ce chiffre de 10000 titres ne concernent que les jeux reconnus comme étant fonctionnel par la team en charge du projet. Il est donc probable que l'un de vos jeux favoris soit entièrement jouable, bien que non intégré à cette liste. Afin de s'en assurer, il existe un site participatif plus connu sous le nom de Proton DB, fonctionnant sur la base d'un WineHQ pour son système de notation de compatibilité (bronze, argent, or et platine). Vous pourrez ainsi découvrir q'un Red Dead Redemption II est entièrement fonctionnel, tout en proposant une expérience semblable à si vous l’installiez sous Windows !

De nouveaux outils dédiés au gaming !

screenshot.png

Jouer sur PC n'est pas synonyme d'utiliser constamment le traditionnel combo clavier/souris. Différents titres disposent d'un gameplay bien plus adapté à la manette. De ce coté la, on pourrait craindre que Linux soit dépourvu de logiciels octroyant l'usage de ce périphérique. Pourtant, une grande partie des manettes filaire sont entièrement reconnu de base, sans en ayant besoin d'ajouter un quelconque paquet supplémentaire afin de s'en servir. Les périphériques Bluetooth et sans fil ont cependant besoin de drivers qui sont pour la plupart disponible sur les dépôts officiels de vos distributions. Nous pouvons citer xboxdrv en ce qui concerne la manette Xbox 360, xpadneo pour la Xbox One, ds4drv pour la Ps3 et Ps4.

Néanmoins, au détour d'une recherche et d'une discussion avec l'ami @bambukah sur le discord de @laruche, je me suis rendu compte que les premières séries de manettes Xbox One disposaient d'un firmware propriétaire incompatible avec un récepteur BT 4.0 lambda. Mais, ce n'est sans compter sur la contribution de la communauté qui est parvenu à récupérer ce précieux firmware et de le compiler dans un paquet portant le nom de xow ! Affaire résolu ! Vous pouvez jeter un coup d’œil au code source sur le github de ce projet s'avérant salutaire pour ma propre personne ! A moi les joies du jeu sur Linux, bien calé dans le fond de mon canapé !

overlay_example.gif

Cerise sur le gâteau et élément indispensable pour ceux qui ne jurent que par les stats, MangoHud est un outil destiné à monitorer les performances de votre matériel en jeu. A la manière d'un Fraps, celui ci vous donnera de précieuse information sur le nombre de fps, sur la charge processeur et GPU, sans oublier d'indiquer les différentes températures et ressources consommés lors de votre partie. Avec l'avènement du gaming sur Linux, ce genre d'outils et benchmarks en tous genres vont certainement devenir légion ! Un effort qui est la bienvenue et qui suit une tendance de plus en plus présente ! Pour plus d'infos, rendez-vous sur la page github du projet.

Bref, il ne reste plus aucune excuse auprès des gamers pour faire la bascule vers les OS libre ! Alors, qu'attendez vous pour franchir le pas ?

Sort:  

Il n'y a plus d'excuses pour ne pas être sous Linux DU TOUT

Congratulations @ixindamix! You have completed the following achievement on the Hive blockchain and have been rewarded with new badge(s) :

You distributed more than 12000 upvotes. Your next target is to reach 13000 upvotes.

You can view your badges on your board And compare to others on the Ranking
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

Support the HiveBuzz project. Vote for our proposal!