Sort:  

J'utilise Linux depuis bon nombre d'années maintenant et effectivement, il existe de plus en plus d'alternatives compatible linux de tout les logiciels dispo sur Mac ou Windows.

Ton point de vue sur Linux dans le monde pro est d'autant plus vrai dans les domaines de la recherche (où j'ai pu travailler). La moindre économie budgétaire, de performances ou de temps font que Linux est un choix très souvent plébiscité.

Pour le prochain article, j'aimerais bien avoir ton avis sur les TinyPC type RaspberryPi. Parce qu'autant pour ma part, j'adore ce type de machine et tout ce que l'on peut faire avec, autant ça se démocratise juste dans le milieu des power-users / makers... et c'est bien dommage. Du coup, ton avis m'intéresse :)

Je vais en faire un sur le raspberry pi, j'ai eu l'occasion de jouer un peu avec

Tout comme @bambukah, j'utilise linux depuis maintenant une 15aine d'annees, meme si au niveau laptop j'ai un mac (oui je sais, boooh booooh booohhh). Linux est l'OS qui donne le plus de flexibilite, surtout quand comme moi tout ce que tu as besoin est d'un terminal et de quelques libraries et compilateurs :)

Bel article!

J'utilise Linux depuis maintenant 2 ans et je l'adore. Au début, c'était pour fuir Windows qui s'amusait à se mettre à jour et à redémarrer sans me prévenir bousillant ainsi des tâches que je faisais rouler durant la nuit. Je suis finalement resté sur Linux car je me suis aperçu que je m'y plaisais bien et j'arrivais à jouer à environ 95% des jeux que je voulais.

tu utilises steam ?

Oui j'utilise Steam mais aussi itch et Lutris pour mes jeux Windows que je lance à l'aide de Wine et Proton ainsi que les jeux Linux achetés sur GOG et Humble Bundle.

Jusqu'à présent, le seul jeu Windows de ma collection Steam que j'essaie continuellement mais en vain de jouer est Sang-Froid: Tales of Werewolves, le seul jeu à ma connaissance où les voix sont en français québécois.

Thanks for your contribution to the STEMsocial community. Feel free to join us on discord to get to know the rest of us!

Please consider supporting our funding proposal, approving our witness (@stem.witness) or delegating to the @steemstem account (for some ROI).

Please consider using the STEMsocial app app and including @stemsocial as a beneficiary to get a stronger support. 
 

 4 years ago (edited) 

Félicitations ! Cet article a été retenu pour figurer dans les curations de La ruche. N'hésitez pas à venir nous rejoindre sur notre groupe communautaire : https://peakd.com/c/hive-196396/created. En outre, pensez à vous inscrire pour pouvoir profiter de notre fanbase !

Ca fait longtemps que j'y pense, j'ai trop de petites habitudes de logiciels photo/vidéo. Il faudrait un jour que je saute le pas...

Si tu utilises lightroom, ça peut être compliqué. Tu as des "équivalements" comme Darktable qui sont pas mal.
Pour la vidéo tu as Davinci Resolve qui as une version linux qui marche bien

Merci, je me renseignerai. Suis plutôt avec Photoshop, imageraw, bridge, indesign, 1ere...

J'ai utilisé Linux et j'ai poursuivis avec win8 tout installé sur mon dernier PC. Aujourd'hui updaté en win10.
J'utilise des logiciels libres et j'en fait la promotion chaque fois que je peux.
Je suis subjugé par les performances de ma dernière tablette samsumg TabA a 220 € equipée d'android 7 !!!
Il y a une dizaine d'années ( ou était-ce déjà une vingtaine d'année ?) il y avait un projet pour faire un ordinateur opensource à $200. Nous y sommes, grâce à la concurrence du marché.
Lors du confinement, beauoup d'enseignants se sont tournés vers les outils proposés par Framasoft qui les a renvoyé vers le service informatique de l'éducation nationale. Cette petite association de quelques salariée fait un meilleur bouleau que le service informatique de l'éducation nationale.
Reste plus qu'à suprimer l'éducation nationale et a distribuer une tablette Samsung à tous les élèves à partir de la sixième.

Je suis d'accord avec toi sur le sujet de framasoft. Les enseignants qui ont su s'emparer des outils pour travailler ont été bien plus efficaces que ceux qui ont attendu les bras croisé.

Concernant la distribution de tablettes aux enfants, il faut se rendre à l'évidence, il n'existe pas ou très peu d'application et de services qui sont vraiment efficace, utilisables en classe et non propriétaire. Donc pour le moment je suis contre les tablettes à l'école. Il y a également la question du coût qui va s'avérer astronomique