Le miel et la question que je ne me suis jamais posée ...

in #hive4 years ago (edited)

image.png
Le miel : un pur délice

Chaque matin que Dieu fait, je démarre ma journée en dévorant, au petit-déjeuner, deux tartines badigeonnées de miel. Un véritable délice gustatif et un bon apport d'énergie pour bien démarrer la journée.

Et tous les matins, je remercie les petites abeilles travailleuses qui nous permettent de profiter de leur laborieuse production. Il est donc important de protéger ces insectes hyménoptères pour que les générations futures puissent elles aussi profiter de cette substance sucrée 😉.

Il y a quelques jours, l'un de mes amis qui est apiculteur m'a dit "Tu sais, le miel c'est bon pour la santé, mais en plus il se conserve éternellement !"

Waouh, voilà bien une question que je ne m'étais jamais posée :"Y a-t-il une date de péremption pour le miel ?". J'ai donc regardé plusieurs pots de miel et il est effectivement stipulé "A consommer de préférence avant ...". Petite nuance mais qui peut en dire long....

Encore faudrait-il se mettre d'accord sur la définition du mot "éternellement", donc je vais être plus mesuré en disant que le miel peut se conserver sur une durée sans commune mesure par rapport aux autres denrées.
Pour preuve, le miel des pyramides qui aurait été retrouvé en 1905. Ce miel était alors essentiellement utilisé pour la conservation des aliments telle la viande.

Comment s'explique une telle longévité

Le miel (qui est un élément acide) détiendrait-il le secret de la vie éternelle ?
Peut être pas de la vie éternelle mais celui d'une vie très, très, très longue et cela tient à plusieurs facteurs dont :

👉 : Sa faible contenance en eau puisque les abeilles, lorsqu'elles récoltent ce précieux nectar, en extraient une grande partie.
Cette faible présence de l'eau dans la composition du miel (moins de 20%) ne favorise pas la fermentation occasionnée par les micro-organismes ou les levures... donc pas de moisissures !
Il en va de même pour la forte concentration de sucres (fructose, glucose) qui absorbe l'humidité.

👉 : la transformation, par les abeilles, d'une faible partie du nectar en peroxyde d’hydrogène. C'est ce dernier qui empêche le développement de bactéries et protège le miel de toute dégradation.

Le triptyque produit acide + peu d'eau + peroxyde d'hydrogène explique la longévité exceptionnel du miel.

A savoir : La loi française impose un délai officiel de conservation de deux ans ... même si le produit est quasi éternel 😉.

Pour en savoir plus et/ou mes sources :

Sort:  
Loading...