Madame la Lune avez-vous un réel impact ... sur notre sommeil ?

in #hive4 months ago

Qui n'a jamais entendu dire que la lune, et plus précisément la pleine lune, avait un impact sur notre sommeil ?

image.png
Dort-on moins bien les soirs de pleine lune ?

Cela doit probablement dépendre un peu de chacun de nous, de notre éducation, de nos croyances, de notre santé, ...

Mais une chose est sûre : beaucoup d'études scientifiques se sont penchées sur cette épineuse question ... et les résultats n'étaient pas toujours concordants.
Cependant la convergence d'avis semble désormais s'opérer puisque les plus récentes publications de travaux scientifiques transforment la vieille croyance populaire en un fait avéré.

Des chronobiologistes de l'université de Bâle (Suisse) ont noté une réduction de 30 % du sommeil profond, ce sommeil qui dure environ 1 heure et 40 minutes au cours d'une nuit et se situe entre le sommeil léger et le sommeil paradoxal. C’est le moment du cycle où l’on récupère le plus de la fatigue physique accumulée..

Les conclusions des savants Suisses sont que les humains perdraient donc en moyenne 20 minutes de sommeil lorsque la Lune est pleine et 15% de la qualité de leur sommeil avec un taux de mélatonine (l'hormone du sommeil) en baisse.

Une autre étude internationale, menée entre 2011 et 2013 sur 6.000 enfants, a abouti à constater que la durée totale de sommeil baissait de 5' les nuits de pleine lune.

Jusqu'à présent, nous ne pensions être sensibles qu'aux rythmes circadiens. Désormais, il nous faudra également tenir compte des rythmes circalunaires (28 jours).

Bien entendu, de nombreux autres paramètres entrent en ligne de compte pour déterminer la qualité de notre sommeil : fatigue, stress, consommation d'alcool, de café, temps passé sur écrans, ... c'est ce qui explique qu'il soit parfois si difficile de passer de bonnes nuits. 😉

Pour en savoir plus et/ou mes sources :

Sort:  

Félicitations ! Cet article a été retenu pour figurer dans les curations de La ruche. N'hésitez pas à venir nous rejoindre sur notre groupe communautaire : https://peakd.com/c/hive-196396/created. En outre, pensez à vous inscrire pour pouvoir profiter de notre fanbase !

@laruche : Merci pour votre soutien, je vous ai rejoins sur Discord. Et je viens de m'inscrire sur votre fanbase. Bonne continuation ;)