Présentation à la communauté SteemItFR

in #introduceyourself6 years ago (edited)

Après avoir posté mon premier article, je me suis rendu compte que j'avais oublié de faire ma présentation à la communauté Steemit FR, en voici donc le stage rattrapage :)

Qui suis-je ?

Mon petit nom à moi, c'est Quelqu'un. Vous connaissez surement l'illyade et l'odyssée ? C'est de là que viens mon pseudo. Sur l'île des cyclopes, lorsque Ulysse donne son nom au cyclope, il se présente sous le pseudonyme de "Personne", ainsi, plus tard, lorsque le cyclope raconte à ses frères qu'Ulysse lui a crevé l'oeil, celui ci leur dit que "Personne (ne) lui a crevé l'oeil." Cette histoire m'a vraiment marqué quand j'étais gamin, d'où le pseudonyme "Quelqu'un". Comme ça, si l'on vous demande qui a fait une connerie.. C'est quelqu'un.. :)

Je suis passionné de productions humaines en général (théatre, cinéma, peinture, musique...), de jardin, et en général curieux d'un peu toutes les disciplines. (j'ai déjà tenté de construire une éolienne avec de la récup sans rien y connaître en électricité. :) ) Je suis relativement bon autodidacte. Je n'ai pas peur de débuter de nouveaux apprentissages seul. Je touche un peu à tout, je ne suis expert en rien, mais je me démerde. :)

Bref, j'ai 27 ans. Bac STG, suivi d'un cursus artistique (non, ce n'était pas les beaux arts. :) )
Après 5 ans d'école dans cette fillière, j'ai choisi d'arrêter cette formation sans même avoir tenté de décrocher mon diplome, et de me réorienter vers le maraîchage, sans expérience, sans formation, sans collaborateur. J'ai fais ce choix lorsque que je me suis rendu compte que vendre mes services, mes compétences, mon savoir faire à l'industrie, ne me conviendrait pas.
J'aurais pu choisir d'être graphiste, illustrateur, scénariste, storyboarder, character designer, dessinateur de presse, animateur, game designer ou designertoutcourt. breftoussaquoi.
J'aurais pu choisir de bosser dans l'industrie du disque, du livre, de la musique, du jeu vidéo, du cinéma, de la mode. Bref ! Tout ça quoi !
J'aurais aussi pu être auteur, ou artiste. Ou me mettre en "Freelance", (qu'on dit en France) dans n'importe lequel de ces grands mots sus-cités, faire mon trou dans le milieu, dans le "Game". Ou bien être le type qui fait le graphisme des étiquettes promo pour toutes les marques de pinard et de whisky déjà pas bien chères à la base, par exemple.
En fait, je me suis rendu compte, trop tard, mais je m'en suis rendu compte, que rien de cela ne me convenait. Je m'étais gouré, perdu, égaré, fourvoyé. Je m'étais trompé d'endroit.
(Shit.)
En entrant dans un cursus artistique, je voulais apprendre quelque chose de concret : Un savoir faire. Un vrai. Pour moi c'était comme devenir forgeron, souffleur de verre, tailleur de pierre. J'allais apprendre un métier. Cependant je n'avais pas pris en compte ce à quoi servirait ensuite probablement ce savoir faire, mon savoir faire. Mon temps. Moi.

Durant ces 5 ans, j'ai eu le temps de faire d'autres choses, comme de me passionner pour le monde végétal. Pendant que je bouffais du dessin et de la peinture, j'ai commencé à regarder tous les documentaires qui touchaient de près ou de loin à l'univers des plantes, ornementales premièrement, comestibles dans un second temps. Il m'est arrivé très régulièrement de juste écouter le son du documentaire pendant que je travaillais à autre chose. Ou d'écouter la radio aussi parfois. (france culture c'est super!)

Et c'est cela qui a tout changé :
J'ai commencé par les bonzaïs,
j'en ai acheté quelques uns, mais je me suis vite lassé.
Je me suis donc fasciné pour les plantes carnivores,
j'en ai acheté quelques unes, mais ce n'était pas assez...
Et puis, cela restait très ornemental. Très rapidement mon intérêt s'est porté sur les plantes comestibles (fruits, légumes, fleurs, tubercules, racines..), et j'ai commencé à en faire pousser. Juste pour le fun, le plaisir. Un peu au début, puis de plus en plus. Je suis simplement tombé amoureux du monde végétal. Aujourd'hui, après 6 ans d'intérêt, je dispose de plus de 180 variétés de graines différentes, une dizaine d'arbres fruitiers (j'envisage de réinvestir.... :) ), quelques cactus, bonzaïs et plantes carnivores. (J'ai déboursé sans compter ! :D)

J'ai donc, après 5 ans d'école, décidé de tout envoyer balader, sans même finir mon année, pour me réorienter vers mon nouveau métier : Maraîcher, ou paysan, si vous préférez. Mais attention, le vrai métier de Paysan, comme à l'ancienne : Sans mécanisation aucune. Juste moi, mes plantes, de bonnes connaissances, et quelques outils.

Je dispose d'un espace pour cultiver ces légumes et planter quelques arbres fruitiers, de quoi bien débuter. Ce n'est pas énorme, environ 2500m² au total (répartis sur deux terrains), mais pour se faire les dents c'est parfait.

Je dispose aussi actuellement de 3 serres de tailles différentes :

  • La première de 18m², acheté 300€.
  • Sa grande soeur, copie conforme mais qui mesure 6m de long de plus : 36m², acheté 300€ en promo.
  • La dernière, construite à l'arrache par moi-même pour l'expérience avec presque uniquement de la récup (Sauf la bâche et les 4 poteaux d'angle) : environ 16m². J'ai déboursé environ 250€ au total pour cette dernière.


(la serre de 36m²)

Comme vous vous en doutez, j'ai déjà un peu d'expérience, mais sur de plus petites surfaces, et j'avais des buts bien différents à l'époque. Cette année sera pour moi ma première vraie année de culture/récolte sur ces 2500m² dans le but de faire un premier bilan concret. Et je ne fais plus ça que par passion, ou fascination, je souhaite maintenant en vivre. Cela fait longtemps que j'envisage de créer un blog, une page FB, ou quelque chose de ce genre dans le but de partager mon aventure, mon expérience passée et à venir, ainsi que de faire la promotion de ma future ferme. Ma découverte récente de steemit me fait précipiter cette création de page. :)

Enfin, pour conclure, vous vous en doutez, cette page Steemit sera principalement consacrée à l'avancement de mon projet. J'y posterais des tutoriels variés (potager, récupération, bricolage, construction..), ainsi que des articles principalement en rapport avec mon expérience dans le monde du maraîchage et ma passion pour le végétal dans son ensemble. :)
A coté de cela, une partie de mes articles contribuera à partager ma (pour l'instant) maigre expérience dans le monde des crypto-monnaies. (
Le reste sera d'expression libre. :)

J'espère que vous apprécierez suivre mon projet et mes expériences. :)

A très bientôt !

Sort:  

Bienvenue sur Steemit !

Sur steemit, tu viens pour l' argent, tu restes pour la communauté
Citation

Ravi de te rencontrer !

N' hésites pas à me poser des questions, tu peux aussi aller sur http://comprendre-steem.fr ou sur le blog de @roxane qui expliquent tout sur steemit.

N' hésites pas à rejoindre les discords de :


A bientôt !

Très belle citation!

Merci ! J'ai déjà rejoint tout ces discord, planetenamek est trop sur le coup pour l'accueil des petits nouveaux ahah, elle vous a tous devancé, et de loin ! :p
See you soon ! :)

elle vous a tous devancé

Car son message est arrivé plus vite ? C'est normal, elle utilise un bot, pas moi (je sais toujours pas comment en mettre en place un ^^)

Bienvenue sur Steemit @quelquun !
Ton article s'est affiché sur le #introduceyourself de mon serveur Discord je t'envoie donc ce petit message automatique, pour te souhaiter la bienvenue !

N'hésite pas à nous rejoindre si tu as des questions ou si tu veux simplement échanger avec d'autres Steemians francophone :-) !En attendant ton arrivée, je te souhaite une bonne découverte !

A bientôt !


Cool d'en savoir un peu plus sur toi :-) ! Du coup on comprend mieux pourquoi tu t'appelle @quelquun :-) ! Maintenant sur Steemit nous avons @quelquun et @lautre :-D !

Merci pour la présentation et à très bientôt (sur Discord :-p) !

Hello et bienvenue !
J'espère que tu te plairas dans la communauté #fr.
En attendant, si tu as envie il y a une série d'articles et de vidéos pour t'aider à mieux Comprendre-Steem (il y a même un guide à télécharger avec tout tout tout ce que tu dois absolument savoir pour débuter!). Tu peux aussi consulter mon profil :-)
N'hésite pas à me contacter si tu as des questions sur le fonctionnement de Steem !
A bientôt !
ce message a été généré automatiquement.

Welcome to Steemit. I hope it is good for you. Invite some friends and build the community

Bienvenue à toi sur steemit
En espérant que tu trouves le bon endroit entre ombre et lumière pour bien pousser

Tu peux aller voir ce projet ça pourra t aider à démarrer
https://steemit.com/fr/@kelos/projet-littlefish-apres-1-semaine

Merci, j'ai changé un de mes tags en @Littlefish ;)
Par contre je ne comprends pas bien, comment fait-on pour voir le fil ? quand je tape littlefish dans la barre de recherche je ne tombe que sur des posts en anglais pratiquement :s

VA sur le tag de ton article que tu viens de changer et tu y auras accès

Salut quelquun ! Belle intro. Bonne chance pour tes projets, amuses toi bien sur steemit.

Bienvenue sur Steem ! J'espère que t'y plairas et que tu t'intégreras vite. Je te conseille de rejoindre le Discord de francopartages : https://discord.gg/u5rwvfZ qui est un lieu où tu pourras partager tes articles mais aussi discuter avec la communauté. Tu peux aussi rejoindre le Discord de @francosteemvotes :
https://discord.gg/XFGr4jG où se trouve une grosse partie de la communauté Fr. Si tu as des questions n'hésite surtout pas, je peux y répondre, tu peux me joindre via Discord ou en commentaire d'un de mes articles.

Je te dis sans doute à bientôt en ayant de pouvoir lire tes articles.

Merci à toi ! :)

Bienvenu ! Beau projet !

Merci ! :)

Bienvenue à toi @quelquun ! Superbes projets que tu as là. De mon côté, j'aime aussi le jardinage mais je suis loin d'avoir tes proportions de terrain donc ça reste plus intimiste lol

Merci à toi ! :) Effectivement très mignon tout petit coin de jardin dans ta présentation :D J'espère que tu nous montreras le reste un de ces jours héhé.
Bonne continuation à toi !

j'adore et j'adhere!! dit moi tu est installé dans quel coin??
Je vit en bretagne , c'est rempli de petite ferme qui vendent en direct. les gens adherent bien a ce type de consomation.
bienvenue sur steem!!

Hey merci ! :)
Je vis en Haute-Normandie ! On a aussi quelques petites fermes dans le coin (bec helloin, ferme des rufaux), mais dans l'ensemble ça reste assez marginal comme concept j'ai l'impression. Par contre les gens adhèrent aussi tout à fait à ce genre de conso ici :)

on est presque pareil, on fait pas le meme beurre!! lol
Je t'invite a suivre cette page , c'est notre creperie!!
https://steemit.com/@tyjulie
A bientot!!

Je vais jeter un oeil ! Merci à toi pour le soutient, à très bientôt !

Très émouvant cette présentation! Apparement on a été touché par la même maladie : l'amour des plantes.
Je ne suis pas du tout orienté sur l'agriculture, mais l'idée de tout plaqué pour monter une ferme est ancré dans ma tête. Et c'est surement là où je finirait quoiqu'il arrive!

Alors que la lumière brille sur ta ferme!

Un grand merci ! :)
Héhé je crois que c'est contagieux, je commence à refiler ça partout autour de moi, mes potes, ma famille.. le virus est passé.
Je te souhaite de la réussite si un jour tu te lances ! :)
J'essaye d'investir le moins possible au début.
ça me permet de pas trop prendre de risques, et de commencer tranquillement.

Au plaisir de te lire

Lorsque j'ai cherché un pseudo, j'avais pensé à "personne" justement mais plus en référence à un Western de Terence Hill :) En tout cas bienvenue par ici, hâte de suivre l'évolution de ton lopin de terre. Tu es partie sur une exploitation en permaculture?

Ahah, je ne connais pas ce film, merci pour la découverte j'vais regarder ça bientôt je pense. ^^

Alors ouaip, c'est l'optique, mais je préfère dire que je ne met simplement pas d'intrants chimiques dans mon jardin. Ni engrais, ni pesticides chimiques. Mais j'évite d'utiliser le terme permaculture, trop de détracteurs.. :) Donc ce serait plutôt une exploitation au naturel. ;)
La perma c'est mystico-anarcho pour les gens encore parfois... Que quand tu dis que tu utilises juste du bon sens, un peu d'observation, et les connaissances scientifiques d'aujourd'hui aux gens, les réactions sont pas du tout les mêmes, y'a moins de "confrontations" de paradigme

Génial ! Hâte découvrir la suite...

Bienvenue, Quelqu'un de très courageux, je vois... car exercer un tel métier à l'ancienne de nos jours n'est pas facile et pas soutenu par le monde des agriculteurs non plus. Alors, félicitations, quelle aventure !

Bienvenu parmi nous ;) Je suis membre d'une future éco-hameau au Québec et je n'ai encore aucune connaissance dans ce domaine et ça m'intéresse d'en apprendre davantage en permaculture , nous voulons développer notre autonomie alimentaire et l'autonomie à tous les niveaux (permaculture, phytoépuration , jardin bio , germination ect..) alors merci ;) Vous avez une fan de plus et j'ai hâte de découvrir vos articles ;)