Présentation de la Binance Smart Chain

in #leofinance2 years ago (edited)

img

Binance est souvent considérée comme la première plateforme d'échange crypto au monde en matière de volumes d'échanges mais ce géant de la crypto offre bien plus que son réputé marché centralisé. Binance a créé sa propre chaîne d'échange décentralisée, des programmes de charité et de financement, une Binance Academy pour l'éducation et l'apprentissage, un Trust Wallet ainsi que des recherches sur les dernières innovations et des analyses de marché dans l'industrie de la crypto.

Dans cet article, nous approfondissons sur le fonctionnement des protocoles de l'écosystème Binance.

Tout d'abord, nous expliquerons les fondements de la blockchain de Binance.

img

Binance Chain et Binance Smart Chain

La Binance Chain est la chaîne principale qui gère et transfère le BNB, la pièce de monnaie de Binance. La conception du protocole de la Binance Chain a été optimisée pour des transactions rapides sur leur échange centralisé. Afin de répondre à ses attentes, la structure de la Binance Chain a été configurée de manière pratique avec des restrictions limitées pour l'utilisation de contrats intelligents (smart contracts). Dans un souci d'évolutivité, l'utilisation de contrats intelligents sur la Binance Chain ralentirait les transactions et encombrerait même le réseau Ethereum de sorte que Binance a choisi une autre manière d'étendre la puissance de son réseau.

Binance Smart Chain est une Blockchain construite avec la flexibilité nécessaire pour les contrats intelligents, les applications décentralisées et les cryptomonnaies (cryptocurrencies). Binance Smart Chain (BEP-20) fonctionne en parallèle avec la Binance Chain originelle (BEP-2) mais n'est pas considérée comme une solution de couche 2 (Layer 2) ou une chaîne secondaire (Sidechain) car la Binance Smart Chain pourrait fonctionner indépendamment si quelque chose devait arriver et que la Binance Chain (BEP-2) tombait en panne.

img

La Binance Smart Chain est compatible avec l'Ethereum Virtual Machine (EVM), ce qui signifie qu'il est très facile pour les développeurs de faire passer leurs projets sur la Blockchain BSC et pour les utilisateurs d'intégrer leur portefeuille tel que Binance Chain Wallet, Metamask ou TrustWallet lorsqu'ils passent par le réseau Binance Smart Chain.

Les deux chaînes fonctionnent séparément et côte à côte. Bien que l'écosphère de Binance offre de nombreuses fonctionnalités interopérables qui permettent aux utilisateurs d'effectuer des transactions rapides (3 secondes) avec l'échange décentralisé (DEX) de la Binance Chain et d'explorer des applications décentralisées (Dapps) créées sur la Binance Smart Chain en utilisant leurs normes de Token natifs BEP-20 (similaires au Token ERC-20 d'Ethereum).

Les Tokens de la Binance Chain comprennent les normes BEP-2 et BEP-8. Ils sont échangeables avec les Tokens BEP-20 de la Binance Smart Chain. Ces Tokens peuvent être staker pour gagner des récompenses en utilisant le consensus de Proof of Stake et de Proof of Stake Authority (Preuve d'enjeu).

Du whitepaper au réseau principal

En avril 2020, Binance a proposé son whitepaper pour la "Binance Smart Chain". Binance s'est associé à un ensemble de projets, à la fois utiles et avantageux, pour contribuer à la sécurité du lancement de la BSC. Les projets comprennent ChainLink, Band Protocol, Ankr, TrustWallet, Ontology, Travala.com, Swipe, Aave, 1inch.exchange, CREAM, etc. Un mois après la proposition, le premier testnet a été lancé où les développeurs ont créé des applications décentralisées en utilisant des contrats intelligents et les Tokens BNB ont été introduits à la nouvelle utilisation du consensus Proof of Stake Authority (PoSA).

Après quelques mois d'ajustements, le réseau principal de la Binance Smart Chain a été mis en service avec le staking de BNB en septembre 2020.

Fonds d'accélération

img

Pour stimuler l'innovation et aider à la création de la dernière application décentralisée, Binance a mis en place un fonds d'investissements appelé "Accelerator Funds" pour investir dans les derniers projets à venir baser sur la Binance Smart Chain.

Le PDG de Binance CZ, Changpeng Zhao, a choisi 6 projets en septembre 2020 parmi près de 200 candidats, chacun recevant 350 000 $ de financement du pot de 100 millions de dollars des Accelerator Funds. Les projets ont été choisis sur la base de leur produit, de leur contribution à l'écosystème de la BSC et des équipes à l'origine des projets.

Les projets sélectionnés pour Binance sont toutes des plateformes de finance décentralisées (DeFi) en 2020. AnySwap, Arkane Network, BakerySwap, Bitquery, PancakeSwap et Proxima ont été choisis pour la subvention.

Programme de récompense "BUIDL"

img

Pour stimuler davantage le développement d'applications décentralisées sur sa Smart Chain, Binance a annoncé qu'il mettait 5 millions de dollars en BNB dans un nouveau "Programme de récompense BUIDL" pour encourager les développeurs à construire, ou "BUIDL" (oui on sait, ce n'est pas comme ça en anglais...), de nouvelles applications passionnantes sur la BSC.

Pour nous suivre sur nos différents réseaux sociaux :

Medium
Twitter
Facebook
Website