Lightning Network et le paiement instantané : nouvelle (r)évolution pour le Bitcoin

in #lightning7 years ago

Le Lightning Network est un réseau décentralisé utilisant les fonctionnalités de smart-contract Bitcoin pour permettre des paiements instantanés sur un réseau de participants.

Avantages du Lightning Network

Les apports du Lightning network sont multiples :

  • Paiements instantanés sans attendre des confirmation de blocs.
  • Sécurité garantie par une signatures cryptée sans avoir à créer de transaction pour chaque paiement.
  • Scalabilité potentiellement illimitée.
  • Moins de frais. En effectuant des transactions, le réseau permet des frais exceptionnellement bas, et donc des cas des cas d’utilisation émergent tels que les micropaiements instantanés.
  • Cross-blockchain. Les échanges atomiques croisés peuvent se produire en dehors d'un contexte blockchain, instantanément avec des règles de consensus hétérogènes. On peut ainsi envisager de passer d’une crypto-monnaie à l’autre.

Fonctionnement

En utilisant de vraies transactions sur la blockchain et avec son langage de script natif smart-contract, il est possible de créer un réseau sécurisé de participants capables de traiter des transactions à fort volume et rapides :

  • Canaux de paiements bidirectionnels
    En créant une entrée sur la blockchain, une transaction est effectuée sur le Lightning Network. Cette transaction n'est pas enregistrée sur la blockchain du Bitcoin.
    A la fin de la transaction, le nouvel état du registre des compte est publiée sur la blockchain.
    A noter qu'en cas de désaccord, la blockchain choisira l'état le plus récent.
  • Lightning Network où les transactions cherchent leur chemin à travers le réseau.
  • La blockchain a le rôle d'arbitre
    Comme nous l'avons dit, on peut effectuer des transactions en dehors de la blockchain et sans limite. En rendant les transactions et les scripts analysables, le smart-contract est applicable sur la blockchain.

Risques

Il existe toutefois 2 problèmes potentiels :

  • Les canaux pré-financés immobilisent des fonds qui peuvent être utilisés à d'autres fins.
    Du coup, les utilisateurs pourraient garder un solde très bas dans leurs canaux en y ajoutant des fonds régulièrement plutôt que d'équilibrer leur solde de manière ponctuelle
  • Le financement change constamment.
    En théorie, les utilisateurs vont financer leur chaîne puis rembourser le solde petit à petit.
    Il devrait y avoir un solde assez important mais l'équilibre pourrait avoir considérablement diminué assez rapidement.
    Si une grande partie d'utilisateurs financent leurs canaux au même moment, la liquidité à travers le réseau peut varier considérablement. Pour les paiements plus importants, cela deviendrait impossible de trouver une voie de paiement.

En somme, le Lightning Network est une technologie de "rêve", que beaucoup espèrent, pour rendre le réseau Bitcoin réellement applicable.
Les normes ont déjà été adoptées et il est déjà possible de réaliser des micro-paiements en utilisant le réseau Lightning. Le service VPN TorGuard a déjà montré ce qui pourrait être le 1er achat de biens physiques en Lightning.