Mes questions

in #m2fca3 years ago

Voici vos deux questions :

  1.   La principale fonction de la blockchain « bitcoin » est de transférer la monnaie virtuelle homonyme. Comment est-ce qu’un nouvel utilisateur peut faire cela ? Décrivez le processus d’utilisation en deux actions ou plus et pour chaque action, indiquez les éventuelles alternatives.
    

**La base pour un nouvel utilisateur **:
Un nouvel utilisateur, a seulement besoin de choisir un porte-monnaie ( Bitcoin Core, Armory, Electrum, Bitcoin Wallet) qu’il installera sur son ordinateur ou sur son mobile. Une fois prêt, le porte-monnaie créera la première adresse Bitcoin de l’utilisateur et il pourra en créer de nouvelles chaque fois qu’il en a besoin. L’utilisateur peut communiquer l’une de ses adresses Bitcoin à un autre utilisateur pour qu’il puisse le payer. De la même façon, l’utilisateur paye d’autres utilisateurs si ces derniers lui fournissent leurs adresses. En résumant, échanger des Bitcoins est assez similaire à échanger des emails. Ensuite, il ne reste qu’à obtenir quelques Bitcoins et à les garder en sûreté.
Comment fonctionne le Bitcoin :
Bitcoin utilise la cryptographie par clés publique et privée (cryptographie asymétrique). Un solde en bitcoin est rattaché à la clé publique de sa ou son propriétaire. Lorsque des bitcoins sont transmis d’un utilisateur A à un utilisateur B, A signe une transaction avec sa clé privée et la diffuse sur le réseau qui identifie sa signature et crédite l’adresse de B qui peut à son tour les fonds reçus.
Afin d’empêcher A de transmettre à un utilisateur C les fonds déjà utilisés, une liste publique de toutes les transactions passées est maintenue collectivement par le réseau des nœuds Bitcoin. Une vérification est faite avant toute transaction pour confirmer que les bitcoins envoyés n’ont pas déjà été dépensés.

Le bitcoin a besoin de deux mécanismes sous-jacents pour fonctionner : la blockchain et le minage.
La blockchain ou chaîne de blocs est une base de données distribuée qui contient toutes les transactions sur bitcoin réalisées jusqu'à présent. Ces transactions sont regroupées sous forme de "blocs" qui sont sécurisés cryptographiquement durant la phase de minage et liés entre eux. La chaîne de blocs est accessible à tous et à tout moment. Elle ne peut être modifiée qu'avec l'accord de la majorité du réseau et leur puissance de calcul. Cela signifie qu'il est pratiquement impossible de la modifier rétroactivement, qu'elle n'a aucun point faible et qu'elle n'est pas vulnérable aux erreurs humaines.

Le minage est le procédé grâce auquel les blocs sont sécurisés, à la suite de quoi, de nouvelles unités de crypto-monnaies sont mises en circulation. Ces unités sont appelées des "récompenses". Pour le bitcoin, la récompense s'élève actuellement à 12,5 bitcoins, mais elle diminue de moitié tous les quatre ans ou presque. Les mineurs sont chargés de vérifier les transactions et de les sécuriser cryptographiquement en résolvant des algorithmes complexes. Leur difficulté peut être ajustée afin de maintenir le temps de traitement des blocs à peu près constant. Les mineurs exercent un contrôle important sur le bitcoin en raison de leur rôle crucial dans le réseau, d'autant plus que le minage est désormais une activité très profitable.
Une fois que ces unités sont en circulation, elles peuvent être librement échangées sur une place boursière et sauvegardées dans un portefeuille virtuel. Lorsque vous négociez les bitcoins avec IG, vous n'êtes jamais propriétaire du titre, vous n'avez donc pas besoin de posséder un portefeuille ou un compte titre.

  1.   Quels sont les mécanismes de consensus les plus répandus ? Pour chacun d’entre eux, donnez exemple de deux blockchains qui l’utilisent.
    

Question 2 :
Pour rappel : C’est quoi un mécanisme de consensus ? (Algorithme de consensus)
Un algorithme de consensus est le mécanisme par lequel un réseau Blockchain parvient à un consensus. Les blockchains décentralisées (publiques) sont construites en tant que systèmes distribués et ne dépendent pas d’une autorité centrale pour la validation des transactions. Ce sont alors les nœuds distribués qui doivent se mettre d’accord sur la validité des transactions. C’est à ce stade que les algorithmes de consensus entrent en jeu. Ils s’assurent que les règles du protocole soient respectées et que toutes les transactions aient lieu de manière fiable.
Différents types d’algorithmes de consensus :
Bien qu’il existe plusieurs types d’algorithmes de consensus, les plus courants sont PoW (Proof of Work ou preuve de travail) et PoS (Proof of Stake ou preuve de participation).
Preuve de travail (PoW) :
Le tout premier algorithme de consensus, PoW est utilisé par le Bitcoin et Ethereum ,Monero et de nombreuses autres crypto-monnaies. La validation des transactions via PoW implique de nombreuses tentatives aléatoires (hachage) nécessitant une grande puissance de calcul. Une fonction de hachage est une fonction qui va tenter de calculer une empreinte (ou signature) unique nécessaire à la validation du bloc de transactions et ce à partir des données fournies. En d’autres termes, plus le taux de hachage est élevé, meilleure sera la probabilité de trouver une solution valable pour valider le bloc suivant qui regroupe un certain nombre de transactions en attente de validation.
L’algorithme de consensus PoW garantit que les mineurs (ceux qui fournissent la puissance de calcul) ne peuvent valider un nouveau bloc de transactions et l’ajouter à la blockchain que si les nœuds distribués sur le réseau vérifient et valident la solution trouvée. Le travail de hachage est récompensé incitant les mineurs à fournir de la puissance de calcul qui assurera la sécurité du réseau. Par exemple, pour un bloc de Bitcoin validé, un mineur reçoit 12,5 bitcoins actuellement.
Preuve de participation (PoS) :
Utilisé par NXT, PEECOIN, la nouvelle version Ethereum
L’algorithme de consensus PoS a été développé en 2011 comme une alternative au PoW. L’expression proof of stake peut se traduire par “preuve d’enjeu” ou “preuve d’intérêt”. Bien que le PoW et le POS partagent des objectifs similaires, ils présentent des différences fondamentales notamment lors de la validation de nouveaux blocs.
Méthode alternative pour atteindre le consensus distribué dans un réseau blockchain, le “proof of stake” supprime le concept de minage physique (PoW) très énergivore, pour le remplacer par un mécanisme de minage virtuel beaucoup moins consommateur en énergie et plus respectueux de l’environnement. Concrètement, dans le cas des crypto monnaies, il s’agit d’un système qui permet de créer de la cryptomonnaie par la conservation et la détention de ces derniers. Pour avoir la possibilité de participer à la création de cryptomonnaie, et pour (peut-être) obtenir le droit de valider de nouveaux blocs, l’utilisateur doit apporter la preuve, en la mettant en gage, qu’il est déjà détenteur d’une certaine quantité de cette même cryptomonnaie. L’algorithme choisit ensuite de manière aléatoire parmi les utilisateurs éligibles celui qui se verra attribuer le droit de valider le prochain bloc.

Sort:  

CaptureBLOC.PNG

Merci pour les réponses, bravo!
Pour la première question, l'article source est un peu ancien car actuellement la récompense de minage du réseau bitcoin a déjà été divisée par deux et est de 6,25 BTC par bloc.
Bonne 2ème réponse. Question subsidiaire (non notée) : quel est le mécanisme de consensus de la blockchain "hive" et en quoi il est différent du PoS? :-)