Réponses aux Questions sur le Cours Blockchain
Question 1 : Créez deux tableaux à deux colonnes chacun. En regardant le graphique du prix du bitcoin, notez dans le premier, dans la colonne de gauche chaque « maximum local » et dans la colonne de droite la date à laquelle il a été atteint. Dans le deuxième tableau, notez dans sa colonne de gauche le « minimum local » (atteint après chaque « maximum local ») et dans sa colonne de droite la date à laquelle ce minimum a été atteint. Commentez.
- Nous avons observé la fluctuation des prix du Bitcoin sur 1 an depuis le site https://fr.tradingview.com/symbols/BTCEUR/ , il s’avère que, généralement 2 semaines après une forte hausse du prix du Bitcoin suite à la spéculation sur ce dernier, le prix a tendance à retrouver un minimum (local), ce phénomène de volatilité assez importante est simplement dû au fait que le Bitcoin n’est pas un instrument financier construit sur un adossement en réserve de l’équivalence en titres obligataires d’état ou autres actifs financiers peu volatiles comme les stablecoins le sont, mais plutôt une monnaie dont le prix fluctue uniquement de par la spéculation des divers agent financiers du marché.
Question 2 : Quels sont, selon le cours « Blockchains publiques et privées », trois défis majeurs de la « DeFi » ?
- Le rôle de la « DeFi » est de recréer un écosystème financier, parallèle, dans lequel aucune monnaie ou autres instruments financiers ne peut être le centre de ce nouveau système, le système financier crée par la « DeFi » est basé sur la blockchain publique Ethereum, il s’avère que ce dernier se voit confronté à un paradoxe :
La Cryptomonnaie Ethereum devient le centre de celui-ci.
Ainsi, la « DeFi » fait face à 3 problèmes majoritaires :
a) L’absence de responsabilité, les acteurs étant anonymes, par conséquent les actions le sont aussi.
b) L’absence de recours, en effet il y a un code précis à respecter dans ce système, cependant il n’existe pas de magistrats ou de tribunaux.
c) L’absence de standardisation, comme dit précédemment, la fondation de ce système sur la blockchain Ethereum ainsi que l’innovation, élément prioritaire dans la « DeFi » rendent l’objectif principal de cette dernière, caduc.
Une transparence totale est nécessaire pour arriver à une standardisation.
La première question était un peu dure, j'avoue 😌
Voici un tableau qui pourrait être commenté
J'aurais dû fournir les tableaux et demander de commenter. L'observation qui se dégage est que le prix du bitcoin évolue en "vagues". Pour ceux qui s'intéressent à la finance on peut faire le rapport avec le "Eliott Wave Theory" (Théorie des vagues de Eliott). L'aspect intéressant en revanche c'est que les "lows" sont toujours plus hauts et les "highs" sont eux aussi toujours plus hauts, d'une vague à une autre, ce qui sur le long terme crée une tendance de solide augmentation.
Bonne réponse à la 2ème question. Ce qu'il faut également tenir à l'esprit se sont les frais de transaction qui, sur Ethereum, sont très difficile voir impossible à anticiper et peuvent être très significatifs